HB-10-livres

Mamans : 10 livres à lire pour une douce année 2018

Mes must read pour une nouvelle année sous le signe de la bienveillance !

Bronnie Ware, Les 5 regrets des personnes en fin de vie

livresCommencer l’année avec un livre sur la mort !? Pas si glauque que ça, si on ose regarder les choses en face : un jour, nous partirons… Et lorsque notre départ sera imminent, les petits stress du quotidien seront bien pâles face à ce qui aura, au final, compté le plus pour nous : oser vivre nos rêves, passer du temps en famille, exprimer nos émotions… Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs, a partagé le quotidien de dizaines de mourants. À partir des confidences exprimées au soir de leur vie, elle a formulé les 5 regrets des personnes en fin de vie. Un ouvrage étonnamment riche et humain qui m’a rappelé que ces heures passées dans le secret de mon foyer ne sont pas du temps perdu – loin de là !

À lire également chez les fabuleuses : Le récap des 5 regrets des personnes en fin de vie

Brené Brown, Comment affronter l’adversité

livres2Brené Brown, c’est ma préférée 🙂 Vous la connaissez si vous avez vu son fameux Ted Talk sur la vulnérabilité, qui a fait le tour de la planète. Après La force de l’imperfection et Le pouvoir de la vulnérabilité (dont celles qui font partie de mon fabuleux groupe de progrès ont maintes fois entendu parler^^), j’ai donc dévoré en 2017 le petit nouveau enfin traduit en français : Comment affronter l’adversité. Quand ça tourne mal à cause de la remarque d’un collègue, des grimaces du conjoint ou de la sensation d’être une mauvaise mère, comment se relever ? Surtout, comment ne pas croire aux mensonges qu’on se raconte à nous-même : “tu es nulle, tu n’y arriveras jamais” ? Brené Brown décortique les mécanismes de nos dialogues intérieurs, et nous amène dans une nouvelle dimension, où accepter d’être vulnérable n’est pas une punition mais notre plus belle opportunité. En somme : soyez vrais, ça change tout !

Anne-Solange Tardy, Manifeste pour une maison rangée

livres3Anne-Solange Tardy, du blog Cachemire et soie, est la douceur incarnée. Je la suis avec plaisir sur Instagram où elle poste de magnifique photos de ses ballades en bord de mer, accompagnés de textes toujours justes, bienveillants, bienfaisants. Dans Manifeste pour une maison rangée, elle nous fait aimer notre intérieur sans nous culpabiliser – on est loin d’autres méthodes intransigeantes plus intransigeantes (je pratique la méthode Konmari depuis plusieurs années mais je sais qu’elle est perçue comme trop drastique par plusieurs !) Anne-Solange nous emmène plutôt dans un charmant voyage, à la recherche des beautés de notre lieu de vie. Avec beaucoup de poésie, elle nous donne des méthodes simples pour sublimer, pièce par pièce, notre maison – et retrouver un peu de plaisir à vivre chez soi, même si c’est quand même un cimetière à jouets^^

À lire aussi chez les fabuleuses : La méthode Konmari ou comment je suis devenue une fée du logis en 48 heures

Brigitte Racine, La discipline, un jeu d’enfant

livres4Voici un ouvrage nécessaire, qui m’a été conseillé il y a quelques mois par une fabuleuse maman à la fin d’une de mes conférences. Vraiment, ce livre a changé ma vie de famille ! Brigitte Racine y présente un outil merveilleux, que nous pratiquons désormais mon mari, mes enfants et moi : “le 20 minutes”. Encore une fois, les membres du fabuleux groupe de progrès savent de quoi je parle ! Le principe est proche de la fameuse théorie des frites : les enfants aiment les frites chaudes et croustillantes, mais ils aiment tellement les frites qu’ils préfèrent manger des frites froides et molles que pas de frites du tout ! Les frites, c’est l’attention qu’on leur accorde. Si on ne prend pas le temps de leur accorder une attention positive (jeux, rires, compliments, regards bienveillants, câlins…), alors ils préfèrent nous soutirer de l’attention négative (cris, remarques désobligeantes…) plutôt que de ne pas être remarqués du tout. “Le 20 minutes” est une méthode toute simple présentée par Brigitte Racine dans La discipline, un jeu d’enfant pour mettre en place de manière la plus systématique possible, des moments de “frites chaudes” : prendre régulièrement 20 minutes avec un seul enfant, pour jouer avec lui en lui accordant toute notre attention. La famille Bonhomme a testé, approuvé et ne peut plus s’en passer ! Notre sérénité en famille est monté en flèche en 2017 et c’est grandement grâce au « 20 minutes ».

Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito

livres5Le grand classique du « roman à message », à lire et relire sans modération ! Une histoire qui commence sur une poutre de la tour Eiffel, avec un jeune homme sur le point de se jeter dans le vide. Sauf qu’un mystérieux inconnu lui lance un incroyable défi… Je me suis tellement reconnue dans ce personnage qui pense beaucoup, qui doute trop, qui s’attache plus qu’assez à ce que les gens pensent de lui… Les dieux voyagent toujours incognito : un roman qui se lit tout seul, qui ne laisse pas indifférent, qui pousse au changement et qui agrémentera délicieusement tes petits moments pour toi toute seule – car oui, en 2018, je te souhaite de prendre le temps de t’occuper de toi ! Ta famille te remerciera, car “quand maman va tout va” 🙂

Marion Muller-Colard, L’intranquilité

livres6La petite qui fait de l’asthme, le grand qui a la bonne idée de s’ouvrir l’arcade un dimanche soir, l’embrayage qui lâche, la machine à laver qui vous laisse tomber… et autant de raisons de stresser. La vraie vie de famille ne se déroule pas toujours comme prévu… ça craint, mais quand on y pense, c’est pas si grave ! Ce qui peut devenir véritablement gênant, c’est justement de se bloquer à chaque fois que quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Ce qui va nous faire souffrir, c’est précisément de ne pas accepter que l’imprévu fait partie de la vie. C’est de ne pas accueillir « l’intranquilité« , comme l’appelle si justement Marion Muller-Colard. L’intranquilité, c’est le propre de la vie. À force de lui résister, on pousse ses nerfs à bout… Une perle littéraire à trouver au rayon spiritualité, par une mère de famille au talent rare à la profondeur désarmante.

Moïra Mikolajczak, Le burn out parental, l’éviter et s’en sortir

livres7Vous déprimez à l’idée de sortir du lit. Vous perdez patience avec vos enfants. Vous comptez les heures : vivement qu’ils dorment. Si seulement vous pouviez revenir en arrière, dans ce monde merveilleux où personne ne vous tape sur les nerfs à longueur de journée… Il vous arrive parfois d’avoir envie de tout plaquer. Est-ce seulement un petit coup de mou ? Ou bien avez-vous affaire, sans le savoir, aux symptômes d’un burn-out maternel ? C’est la question à laquelle répond Moïra Mikolajczak, chercheuse et auteure de Le burn-out parental : l’éviter et s’en sortir. “Le burn-out, explique-t-elle, est toujours le résultat d’une balance entre ce qui nous pèse et les ressources qui nous permettent d’aller bien. Lorsque les facteurs stressants sont plus nombreux et plus intenses que les facteurs bienfaisants, on risque de tomber dans l’épuisement.” Dans ce livre très pratique et sans langue de bois, elle nous accompagne pas à pas sur le chemin de la sérénité : d’abord oser mettre des mots sur ce qui ne va pas, ensuite oser mettre en place des vraies solutions !

À lire également chez les fabuleuses : Parents épuisés, la première chose à faire pour s’en sortir

Rébecca Shankland, Les pouvoirs de la gratitude

livres8De plus en plus de parents se plaignent d’avoir des enfants ingrats. Facile de les sermoner avec les “dis merci à la dame”, plus difficile de leur montrer l’exemple d’une vie qui n’est pas rongée par l’insatisfaction ! Souvent, nous sommes les premiers à râler, à vouloir plus, à nous inquiéter de ce qui ne va pas plutôt que de nous réjouir pour ce qui va. Un livre bourré de recherches scientifiques : là pour le coup, on n’est pas dans la poésie 🙂 Mais j’ai trouvé dans Les pouvoirs de la gratitude des tas d’idées très pratiques pour pratiquer la gratitude – surtout en famille. C’est prouvé : tenir un journal de gratitude réduit les tendances suicidaires et dépressives, permet une meilleure résilience, la réduction du sentiment de solitude, l’augmentation de la vitalité, une meilleure récupération cardiaque, une meilleur fonctionnement du système immunitaire, une diminution des troubles du sommeil… bref une beau rituel à tenter en 2018 !

À lire également : Mon enfant est ingrat

Laura Mabille, Miracle Morning : le guide pratique

livres9« Offrez-vous un supplément de vie » : c’est le défi lancé par Hal Elrod à ses dizaines de milliers de lecteurs un peu partout dans le monde. Sur le papier, prendre soin de soi tant que toute la maisonnée est encore endormie : oui ! Mais sincèrement, mettre son réveil à 5h30 lorsque l’on a des enfants en bas âge : possible ou pas possible ? « Tout se joue avant 8h du matin » : les adeptes du Miracle Morning en sont convaincus. Le concept ? Se lever aux aurores pour pratiquer des rituels matinaux bien définis, afin de s’occuper de ce qui nous tient réellement à coeur, avant même que la journée et son lot d’imprévus ne nous embarque dans une vie à mille à l’heure… mais qui tourne en rond. Le guide pratique de Laura Mabille est appréciable car il nuance certains aspects du Miracle Morning pur et dur, à utiliser donc par les mamans qui cherchent à prendre du temps pour elles sans réduire leur quota de sommeil 🙂

À lire également : Miracle Morning : et les mamans ?

Hélène Bonhomme, C’est décidé je suis fabuleuse – Petit guide de l’imperfection heureuse

livres10Celui-là, c’est mon petit dernier à moi 🙂 Un manuel pour oser la bienveillance… envers soi ! Métro, boulot, “au dodo”, “allez sur le pot”,  “n’ouvre pas le frigo”, “tu as encore renversé la boîte de cacao”, “je ne suis pas au niveau”… Pas évident de cultiver la confiance en soi, quand la vie de maman est un grand n’importe quoi qui se répète inlassablement ! Au fil de ces pages colorées, je t’invite à prendre un peu de recul sur ce quotidien survolté qui veut te faire croire que vous tu n’es jamais assez mince, jamais assez compétente, jamais assez présente… pour découvrir que tu es juste assez fabuleuse, et que ça change tout ! Au fil de ces 30 pensées sincères, drôles et rassurantes, tu te sentiras un peu moins seule. Tu refermeras ces pages avec le sourire et une certitude : pas besoin d’être parfaite pour être fabuleuse !

promo-email1

photo-ronde-heleneHélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !

Je partage sur Facebook
  • Fleur Perrin

    Merci Hélène de cette belle sélection, j’ajouterais… si je peux me permettre, un belle lecture pour toutes les Mamans : Tu es la meilleure mère du monde! d’Isabelle Laurent : ma révélation 2017 ;-)! Bonne journée les fabuleuses

  • Merci Fleur !