Miracle Morning : et les mamans ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Miracle Morning : et les mamans ?

Hélène Bonhomme 18 janvier 2017
Partager
l'article sur


Je suis maman de 2 enfants de 4 ans et cela fait 2 ans que je fais partie des early birds qui mettent leur réveil à 5h tous les matins. Après 2 ans, l’heure est au bilan ! Vous avez été nombreuses à me poser toutes sortes de questions auxquelles je vais essayer de répondre au mieux dans cet article.

« Offrez-vous un supplément de vie » : c’est le défi lancé par Hal Elrod à ses dizaines de milliers de lecteurs un peu partout dans le monde. Sur le papier, prendre soin de soi tant que toute la maisonnée est encore endormie : oui ! Mais sincèrement, mettre son réveil à 5h30 lorsque l’on a des enfants en bas âge : possible ou pas possible ?

Se lever tôt : pourquoi ?

« Tout se joue avant 8h du matin » : les adeptes du Miracle Morning en sont convaincus.

Le concept ? Se lever aux aurores pour pratiquer des rituels matinaux bien définis, afin de s’occuper de ce qui nous tient réellement à coeur, avant même que la journée et son lot d’imprévus ne nous embarque dans une vie à mille à l’heure… mais qui tourne en rond.

Exercice physique, méditation, affirmations, visualisation, lecture, écriture : autant d’activités qui ne sont pas urgentes, mais qui sont pourtant importantes. Plutôt que d’attendre d’avoir le temps de les pratiquer (ce qui n’arrivera jamais), l’idée est de les mettre en priorité, c’est-à-dire avant même que la journée ne commence.

Pourquoi je me lève à 5h :

  • pour être sûre d’avoir du temps pour moi chaque jour, je commence par la pause ! Ma vie de jeune maman ne me permet pas d’avoir une minute à moi au cours de la journée. J’ai décidé de mettre en priorité ce moment à moi et moi seule, parce que quand maman va, tout va ! Et parce que c’est tellement bon de ne pas être interrompue toutes les 30 secondes par être un petit être humain, aussi mignon soit-il dans son pyjama Mickey.
  • parce que quand j’ai eu un bon moment pour moi seule, je suis de bien meilleure humeur pour accueillir mes jumeaux à leur réveil, leur accorder une attention plus concentrée et être moins tendue par les tartines qui tombent face confiture et autres petites frustrations du matin.
  • parce que c’est le secret de ce blog, de mes livres, de mes vidéos, de mes conférences… bref de mes rêves devenus réalité. Comme je n’ai pas le temps de faire ce que j’aime, j’ai décidé de prendre le temps de faire ce que j’aime. Pour vous, ce serait quoi ? Peut-être prendre des cours à distance, lancer votre entreprise à domicile, perfectionner votre art… ou tout autre projet qui vous tient à coeur depuis longtemps, mais que vous n’avez jamais pris le temps de mettre sur orbite.

Si cela ne vous parle pas, pas la peine de lire la suite de cet article. Si vous voyez l’intérêt mais que vous n’imaginez pas être capable de vous lever plus tôt, voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion, répondre à vos questions, et pourquoi pas vous permettre de ne pas faire les erreurs que j’ai faites !

Le Miracle Morning, oui mais…

« Je ne suis pas du matin ! »

En fait, personne n’est du matin… Mais tout le monde peut le devenir. L’idée est d’apprendre à devenir du matin, par toutes sortes de techniques très pratiques et surtout beaucoup de motivation. En gros, en arriver à tellement apprécier ses rituels matinaux que ça devient tous les jours Noël. Au bout d’un certain temps, comme un enfant tellement motivé par le déballage de ses cadeaux, on en arrive à ne plus avoir aucun problème à sortir du lit… voire même à y prendre beaucoup de plaisir.

Certaines mamans sont plutôt « du soir » et aiment faire des choses pour elles une fois les enfants au lit… Mais l’idée du MM, c’est de commencer par un moment de plaisir, qui donnera une teinte positive à tout le reste de la journée.

« Je suis crevée moi ! »

Vous avez déjà remarqué que lorsqu’on se lève du mauvais pied, c’est toute la journée qui est fichue ?

En 2 ans de pratique, voilà ce que j’ai compris : l’essentiel n’est pas l’heure à laquelle on se lève, mais surtout la manière dont on commence sa journée. Avant de découvrir la méthode d’Hal Elrod, je me levais déjà aux aurores pour travailler avant que mes enfants se réveillent. Sur le papier, l’idée était géniale. Je suis de nature assez disciplinée, donc je tenais le coup. Mais au fond, bosser seule, dans le noir et le froid, me déprimait énormément.

Une part de ma sensation de fatigue se jouait dans ma tête. L’idée de me lever plus tôt, non pas pour travailler mais pour faire des choses pour moi, des choses qui me font plaisir, m’a donné énormément de motivation. Et comme je trouvais un sens à mes journées, la sensation de fatigue et de déprime s’estompait.

« 2 heures de sommeil en moins ? Je ne tiendrai jamais le coup ! »

Les premiers mois, je me suis épuisée à me lever plus tôt le matin… sans me coucher plus tôt le soir ! Certes, la méthode d’Hal Elrod (et notamment les affirmations du soir), permettent de se convaincre que l’on n’est pas si fatigué, et de s’offrir comme un shot de motivation. Mais à la longue, on ne s’offre jamais de véritable repos et on finit par mettre sa santé (physique et émotionnelle) en danger. Donc se lever tôt, oui, mais attention : sans faire une croix sur la quantité réelle de sommeil dont vous avez besoin !

Je me lève 5h, par contre à 21h je suis déjà sous ma couette avec un bon bouquin !

« Mon conjoint est couche tard lève tard… Je ne le verrai donc jamais !? »

Le MM peut effectivement poser problème à votre vie de couple, voire à votre vie sociale de manière générale (si vous vous levez à 5h, inviter des amis à dîner peut signifier réduire de moitié votre temps de sommeil…!) Une seule règle : il n’y a pas de règle ! Ce genre de discipline matinale, lorsque vous y prenez goût, peut devenir culpabilisante, à chaque fois que vous n’arrivez pas à la suivre. Ce qui est fort dommage puisque l’objectif est de vous motiver, pas de vous décourager ! Faites-vous des cadeaux, offrez-vous des pauses, des soirées à 2, des bons moments entre amis… Et le lendemain matin, dormez !

Autre idée : faire le MM à 2 ! Avec mon mari, on se motive ensemble. Ce matin encore, on a fait notre séance de sport tous les deux. À 6h50 du matin, j’étais pas super glamour avec ma tête de déterrée et mes cuisses courbaturées mais j’ai beaucoup aimé ce moment spécial avec lui^^

« Mon bébé ne fait pas ses nuits »

Encore une fois : l’idée n’est pas l’heure à laquelle on se lève, mais la manière dont on commence sa journée. Plutôt que de régler votre réveil à 5h30 (ce qui est impensable si vous vous levez une ou plusieurs fois par nuit), vous pouvez le régler ne serait-ce que 10 minutes avant l’heure habituelle. Ces quelques minutes de calme vous permettront de commencer la journée dans la sérénité, et donneront à votre journée une teinte plus agréable que celle d’un réveil sous forme de pleurs de bébé.

« Je ne fais aucun bruit, mais mes enfants se réveillent ! »

C’est la plus grosse frustration des mamans qui se lancent dans le MM. Vous faites tout pour être la plus discrète possible, mais votre marmaille a un sixième sens : elle se réveille à l’heure à laquelle vous vous réveillez ! Indeed : aucun intérêt de se lever à 5h30 si c’est pour avoir les enfants dans les pattes ! Mon mari et moi sommes passés par une période désagréable (2-3 semaines) où nous avons été obligés de raccompagner nos enfants dans leur lit entre 5 et 6h. Au bout d’un moment, leur inconscient s’est habitué à ce qu’il se passe des choses sans eux dans la maison… Et depuis, ils nous laissent faire nos rituels tranquilles !

Est-ce qu’on peut faire le MM avec ses enfants ?

Oui ! C’est même une excellente idée pour leur permettre à eux aussi de commencer la journée en forme et de bonne humeur. Voici ce qu’on essaie tant bien que mal de mettre en place de temps en temps chez nous (le week-end évidemment…!) :

  • séance de sport en famille (cette vidéo plait beaucoup à nos boys de 4 ans) 
  • lecture à voix haute, tous ensemble
  • petits mots ou dessins pour se dire « merci »
  • si vous avez d’autres idées, je prends !

« Changer le monde un matin à la fois »

Vous l’avez compris, prendre du temps pour soi, et d’autant plus le matin, peut être un magnifique moyen de se retrouver soi, mais aussi de retrouver sa famille avec beaucoup plus de sérénité et de sens. D’autant plus qu’une vie réussie, ce n’est rien d’autre que l’enchaînement de journées réussies ! Mais attention à ne pas s’épuiser pour peu de choses, à ne pas se culpabiliser lorsque l’on n’est pas au taquet. Soyez à l’écoute de votre corps, de vos envies, de vos émotions !

Votre matin, c’est votre vie… Pour découvrir le potentiel d’une journée qui commence bien, lisez le Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie de Hal Elrod (en français : éd. First, mars 2016)

Tu es une maman MM ? Raconte en commentaire !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Il fait froid
Je l’ai senti au petit matin, en ouvrant mes volets : à 7 heures, il faisait encore nuit. Je l’ai senti[...]
Tu n’y arriveras jamais
Notre monde occidental est une course contre la montre géante, où le stress de la to-do-list est devenu la norme.[...]
Pourquoi je n’ai jamais réussi à tenir mes résolutions
Cette fin d’année, je me suis livrée à un petit bilan, évaluant tout ce que m’ont apporté les Fabuleuses en[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.