Comment me reposer dans ma maison ? - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Comment me reposer dans ma maison ?

Une Fabuleuse Maman 27 juillet 2020
Partager
l'article sur


Comment me sentir en vacances sans partir en vacances ? Nous sommes nombreuses cette année à ne pas pouvoir ou vouloir partir en vacances. Pour des tas de raisons, tu vas peut-être passer des vacances chez toi.

Et là je t’imagine déjà en train de soupirer en te disant : « La bonne blague… Être en vacances chez moi ? C’est comme si j’étais au travail ! Arriver à me sentir en vacances c’est carrément autre chose… »

Et tu as raison !

C’est pourquoi avec ce texte j’aimerais une nouvelle fois t’inviter à changer de regard en te partageant les conseils que je peux donner aux mamans que j’accompagne.

Je t’emmène pour un petit voyage de dépaysement de ton quotidien et de ta maison ! Parce que finalement c’est ça qu’on aime en vacances : être dépaysé, changer nos habitudes !

Alors avant d’aller plus loin je te propose de te mettre en mode « vacances » : mets tes tongs et tes lunettes de soleil ! Celles qui cachent tout ce qui te crève l’œil dans ta maison, tout ce qui peut créer en toi de l’insatisfaction ou de la frustration. Des lunettes de soleil pour mieux voir tous les sujets de gratitude que tu peux trouver dans ta maison malgré les circonstances…

Regardons maintenant les avantages de passer des vacances chez soi :

  • pas de location à trouver ou réservation à faire
  • pas besoin de bagages à faire pour toute la famille (quel soulagement, non ?)
  • pas besoin de préparer un itinéraire
  • pas besoin de trouver quelqu’un pour garder le chat ou arroser ses plantes
  • pas de chargement de voiture
  • pas de bouchons sur la route
  • pas besoin de faire un grand ménage à la fin du séjour
  • pas de tas de linge sale à laver en rentrant
  • pas de rangement des bagages

Mmmm plutôt intéressant, non ? Ça fait envie ? Continuons…

Tu vas pouvoir enfin :

  • profiter de ta maison
  • profiter de ta région ou flâner dans les petites rues de la ville où tu habites
  • voir des amis que tu n’as pas invités depuis longtemps!
  • juste profiter d’être ensemble!

Tu es convaincue ? Le tableau est plutôt alléchant, non ?

Alors maintenant, je t’imagine me dire : « Oui sur le principe c’est sympa ton idée, mais concrètement comment me reposer chez moi malgré le désordre, le linge à laver, et le quotidien à gérer ?! »

Le repos ne vient pas seulement du fait de dormir plus mais aussi de faire des choses différentes dans ton quotidien. C’est la raison pour laquelle nous aimons partir en vacances parce que, de fait, nous faisons quelque chose de différent ! Alors pourquoi ne pas être intentionnelle et faire des choses différentes même chez nous?

C’est là que je t’invite à répondre à plusieurs questions :

1. Tu as peut-être déjà eu l’occasion de louer un gîte, d’aller en chambre d’hôte, à l’hôtel, voire en camping ? Quand tu pars en vacances dans un autre lieu, qu’est-ce que tu aimes dans ces lieux ? Peu importe si c’est une belle demeure ou un bungalow… Pose-toi cette question : qu’est ce que tu aimes dans ces endroits ? Ce que tu aimes, reproduis-le chez toi!

Par exemple :

  • Tu aimes le côté épuré ? Le fait qu’il y est moins d’objets donc moins de désordre dans les pièces? Profites-en pour faire du tri chez toi : tu peux choisir une pièce que tu as envie d’alléger un peu comme ta chambre à coucher ou ton salon pour te sentir comme en vacances et moins encombrer… Personnellement j’aime les chambres d’hôtel et du coup j’ai organisé notre chambre à coucher comme une chambre d’hôtel : épuré avec juste ce qu’il faut et la touche de déco que j’aime…
  • Tu aimes changer de déco ? Profites-en pour mettre de nouvelles couleurs plus estivales, plus fraîches qui te donnent le sentiment d’être en vacances. Des nouveaux coussins ? Un vase qui est depuis longtemps dans ton placard avec des fleurs fraîches ? Un tableau avec une image de bord de mer ?
  • Tu aimes la nouveauté ? Profites-en pour réagencer la disposition des meubles dans ton salon, crée du changement ! Mon petit conseil : cherche les plus belles perspectives ! Quand tu t’assois quelque part, fais en sorte que ton regard puisse porter loin (vers une fenêtre ou vers le reste de la pièce). Cela te donnera une belle sensation d’espace !
  • Tu aimes le fait de vivre à l’extérieur ? Si tu as un jardin, profites-en pour installer une tente et camper même chez toi !

2. Qu’est-ce qui te ressource, te fait plaisir quand tu pars en vacances ? Ce que tu fais en vacances, tu peux aussi le faire chez toi en décidant intentionnellement de ne pas te consacrer aux tâches ménagères ou à tout ce que tu vois qu’il faudrait faire ! Fais ce que tu aimes.

Accorde-toi ce plaisir !

Tu aimes peut-être :

  • Lire?
  • Cuisiner?
  • Regarder des films?
  • Te balader?
  • Découvrir des nouveaux lieux?
  • Faire la sieste?
  • Jouer avec les enfants?
  • Changer de rythme? se lever plus tard, manger plus tard, faire la sieste, se coucher plus tard…

Quel délice !

3. Comment pourrais-tu simplifier ton quotidien pour en faire le moins possible ? Ma devise en vacances : « Less is more » (le moins est le mieux). Profites-en pour déléguer ce qui ne te fait pas plaisir ou simplifier ce qui te charge :

  • Pour des repas plus simples ? Tu peux proposer des « crudités partys », des pique-niques à l’extérieur ou sur le balcon, ou même vous offrir la possibilité de manger plus souvent au resto ou d’aller bruncher !
  • Pour moins de lessive ? Tu peux encourager tes enfants à remettre les mêmes vêtements plus souvent, tant pis pour les quelques taches qui ne se voient pas vraiment de toute façon… Tu peux sortir des placards les vêtements à repasser ou délicats pour éviter d’avoir à les laver.
  • Pour moins de ménage ? Tu peux tolérer un peu plus de saleté, même fermer certaines pièces pour ne pas y accéder. Tu peux même responsabiliser tes enfants et leur donner la possibilité de passer la serpillère en maillot de bain ! Succès garanti !

4. Et enfin l’ingrédient indispensable pour nous les mamans : comment garder du temps seule pour toi chaque jour ?

Pourquoi ne pas profiter du calme et de la fraîcheur du matin avant que tout le monde soit réveillé pour boire un café chaud, regarder le soleil se lever, faire une petite balade matinale, écouter un podcast sympa ? Quitte à faire une belle sieste dans l’après-midi…

Le repos est aussi dans le dépaysement, alors, fabuleuse maman, ose faire quelque chose de différent de ton quotidien !

Je te souhaite de passer d’heureuses vacances chez toi et de créer ensemble dans ta maison des moments qui seront un doux souvenir tout au long de l’année qui arrive !

Bonnes vacances !

Ce texte nous a été transmis par une Fabuleuse maman, Géraldine, Home Organiser et fondatrice du blog Paulettes Imparfaites



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Une Fabuleuse Maman

Nos lectrices nous envoient parfois des textes formidables que nous avons plaisir à publier ici.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Soulagée, pas délivrée
Nous approchons. À l’arrière de la voiture, les enfants le sentent et s’agitent. Numérobis se fend d’un énième « On[...]
Soif de liberté
Ce matin je lisais un bel article sur le confinement. Quelqu'un qui de façon très poétique parlait de son amie[...]
L’été dans ma maison
L’été est là ! Il sent bon les barbecues dans le jardin, les soirées chaudes sous les étoiles, les baignades[...]
Conception et réalisation : Progressif Media