Quatre femmes en une - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Quatre femmes en une

Anna Latron 25 août 2020
Partager
l'article sur


En cette veille de rentrée, j’ai envie de te faire découvrir un livre qui a changé mon regard sur ma féminité, et notamment sur mon cycle :

La Femme optimale, de Miranda Gray

S’il y un livre à avoir dans sa bibliothèque pour mieux comprendre notre fonctionnement féminin, c’est celui-ci ! Le cycle menstruel est souvent considéré comme une source de désagréments (douleurs des règles, sautes d’humeur…). Pourtant, durant notre cycle, nos capacités peuvent être renforcées en fonction de chaque « moment optimal » : à chaque phase, nous disposons d’une énergie différente qui nous permet d’accomplir nos missions et de nous accomplir personnellement et professionnellement.

L’ouvrage de Miranda Gray est novateur car il propose un programme quotidien personnalisable adapté à chacune des quatre phases de notre cycle… et nous fait prendre conscience que nous sommes quatre femmes en une !

Une femme pour chaque phase de notre cycle menstruel.

1/ La phase contemplative

C’est la période des règles, marquée par « une faible énergie physique, un plus grand besoin de sommeil et une diminution de nos capacités de concentration et de mémoire ». Sur le plan émotionnel, « nous sommes davantage dans l’acceptation et la tolérance, plus aptes à faire des compromis et à nous dépouiller de nos désirs et de nos besoins ».

Que faire pendant cette phase ? C’est le moment optimal pour ralentir, prendre soin de notre corps et lui laisser le temps de se reposer et de se renouveler. C’est aussi l’occasion de renouer avec ce qui est important pour nous.

Les mots de cette phase : intuitive, intériorisée, réfléchie, solitaire.

2 / La phase dynamique

« Lorsque les règles s’arrêtent, nous émergeons de notre état proche de l’hibernation. Notre corps ne nous paraît plus engourdi et a bien plus d’énergie et d’endurance. Nous nous sentons à nouveau motivées pour mener une vie active, physiquement et mentalement. »

Que faire pendant cette phase ? C’est le moment optimal pour faire avancer les choses dans le sens que nous désirons, pour lancer de nouveaux projets…mais attention à ne pas « écraser » les autres avec notre énergie débordante, et à ne pas nous disperser car nous avons envie d’être partout !

Les mots-clés de cette phase : ambitieuse, rapide, déterminée, motivée.

3/ La phase expressive

« Lorsque nous entrons dans la période de l’ovulation, notre niveau d’endurance physique, de volonté et d’ambition se met progressivement à changer. Nous devenons moins tournées vers l’action, moins affirmées et déterminées (…). Nous pouvons devenir plus douces, plus conscientes des besoins des autres, et plus capables et désireuses de nous relier à eux et de les soutenir. »

Que faire pendant cette phase ? C’est le moment optimal pour accompagner des projets plutôt que de les piloter, pour établir des relations plus profondes.

Les mots-clés de cette phase : tolérante, patiente, communicante, sociale.

4/ La phase créative

C’est la phase prémenstruelle, que la plupart des femmes considèrent comme étant la plus difficile. « Notre capacité à créer durant cette phase ne se limite pas à la création de choses tangibles, mais comprend aussi la créativité mentale. Soyez néanmoins consciente que notre processus de réflexion peut facilement déraper et nous plonger dans un état d’anxiété et d’inquiétude, dans une impression de manque affectif, ou dans le jugement ou la critique ».

Que faire pendant cette phase ? L’idée, c’est donc de profiter de notre intuition accrue pour noter tout ce qui nous passe par la tête, sans juger ni évincer aucun élément. Attention : ça n’est pas le moment d’agir, mais de repérer, de détecter, et de collecter de l’information… pour se mettre en action au meilleur moment lors du prochain cycle !

Les mots-clés de cette phase : ambivalente, créative, sensible, émotive.

Chère Fabuleuse, ton cycle menstruel est un vrai pouvoir : à toi de le découvrir !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-2020-08-24-à-13.48.35-1.png.
Miranda Gray, La femme optimale, éd. Le Courrier du Livre, 309 p., 21€.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Anna Latron

Journaliste de formation, Anna Latron collabore à plusieurs magazines, sites et radios avant de devenir rédactrice en chef du site Fabuleuses au foyer et collaboratrice d’Hélène Bonhomme au sein du programme de formation continue Le Village. Mariée à son Fabuleux depuis 10 ans, elle est la maman de deux garçons dont Alexis, atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Faut il jeter tous les hommes à la poubelle ?
Je viens de regarder sur Facebook la vidéo de Felix Radu « Lettre ouverte à ma soeur ». J'avoue, j'ai[...]
Le sexe de nos hommes
Faire l’amour. Avec le cœur, avec le corps, avec les mots, avec le sexe.  Désirer, vouloir, choisir, être pénétrée. Ouvrir[...]
Se réconcilier avec son image
Pourquoi les femmes d’aujourd’hui s’aiment-elles encore si peu ou si mal ? Tous les jours, j’entends des femmes se dévaloriser :[...]
Conception et réalisation : Progressif Media