Petit désencombrement de fin d’année - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Petit désencombrement de fin d’année

Anna Latron 12 novembre 2019
Partager
l'article sur


Jours qui raccourcissent, listes de cadeaux qui rallongent, épidémies de gastro ou d’angine qui s’invitent dans nos foyers… pas de doute, nous sommes bien rentrés dans les deux derniers mois de l’année !

Eh bien, c’est justement pour toutes ces raisons que c’est une très bonne période pour faire un peu de tri…

Pourquoi ? Tout simplement pour ne plus s’encombrer de choses inutiles, libérer de l’espace dans notre vie, et surtout, dans notre cerveau. Pour vivre ces dernières semaines de l’année – qui ne sont pas les plus reposantes et bien souvent très remplies ! – dans un mode un peu plus “libéré”.

Voici 5 espaces dans lesquels tu peux faire un peu de ménage.

1. Ton espace de vie

Dans ta maison, dans ton appartement, ou tout simplement dans ta chambre (si l’idée de trier ta maison te stresse, commence par ta chambre. : rappelle-toi que chez les Fabuleuses, on aime y aller tranquillement, un petit pas à la fois !). Il y a peut-être des choses qui n’ont plus aucune utilité pour toi (ces jeux que les enfants n’utilisent plus, ces draps démodés qui squattent le fond de ton armoire à linge), des choses qui prennent de l’espace pour rien (ces affaires de puériculture, ce vélo trop petit qui traîne dans le garage depuis des mois).

Je t’invite à en dresser un petit inventaire et à voir ce que tu pourrais peut-être donner, vendre ou jeter ?

2. Ton armoire

Ces vêtements que tu ne mets plus (comme ces affaires d’été sorties pour les beaux jours mais jamais portées…), tes habits d’été qui vont rester au fond des tiroirs pendant 6 mois : pourquoi ne pas les mettre dans un carton au grenier ou à la cave, histoire de libérer un peu d’espace (physique et mental) ?

Là encore, tu peux peut-être te débarrasser de certaines affaires, ou ranger certains vêtements que tu ne réutiliseras pas dans l’immédiat !

3. Ton espace de travail

C’est quand même bien plus agréable de travailler dans un environnement propre, que dans un bureau totalement en pagaille, non ?

Alors voici deux questions toutes simples :

  1. Qu’est-ce qui est en trop sur ton bureau ?
  2. Qu’est-ce que tu pourrais faire de tout simple pour alléger un peu cet endroit, ou pour l’égayer un peu ?

Si tu n’as pas de « bureau » à proprement parler, réfléchis à cet espace que tu utilises chez toi pour travailler : le coin pour ton ordinateur, la table où tu t’installes pour faire tes activités…

4. Ton ordinateur

Notre ordinateur, on y passe une grande partie de notre temps et c’est pourtant souvent ce qu’il y a de plus en foutoir chez nous ! Si tu as besoin d’être convaincue, jette un simple coup d’oeil au bureau de ton écran d’ordinateur…le plus souvent, c’est un joyeux désordre (pour rester polie !).

De mon côté, j’essaie en ce moment de supprimer ce qui ne me sert à rien sur le mien…à savoir des tas et des tas de fichiers ! Je le savais déjà mais je suis maintenant convaincue que bosser sur un ordinateur propre et léger améliore la productivité.

5. Le « tri digital« 

Combien d’applications inutiles sont installées sur ton smartphone ? Combien de comptes Instagram ou Facebook apparaissent chaque jour sur ton mur ou ton compte alors que tu n’en n’as plus envie ? Combien de fois par jour scrolles-tu ton fil Insta ou Facebook avec cette impression de négativité et ce désagréable sentiment de comparaison ? Régulièrement, je fais du tri sur mes listes d’amis et sur les comptes suivis ! C’est une habitude que j’ai prise depuis quelques mois et elle est très libératrice.

Chère Fabuleuse, l’objectif de ce texte n’est pas de te mettre une couche de pression supplémentaire mais bien de te donner envie de t’attaquer à un domaine. Alors, commence petit avec le domaine qui te semble le plus accessible et mon petit doigt me dit que tu vas aimer ça ! Les autres domaines suivront plus tard…ou pas, et ça n’est pas grave.

Faire du tri, c’est aussi bon moyen, à l’approche des fêtes de fin d’année, de donner des objets devenus inutiles à des associations qui sauront en faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin !

Faire du tri, ça permet de libérer de l’espace dans ta maison, dans ton armoire, dans ton bureau, sur ton ordinateur, mais surtout dans tête.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Anna Latron

Journaliste de formation, Anna Latron collabore à plusieurs magazines, sites et radios avant de devenir rédactrice en chef du site Fabuleuses au foyer et collaboratrice d’Hélène Bonhomme au sein du programme de formation continue Le Village. Mariée à son Fabuleux depuis 10 ans, elle est la maman de deux garçons dont Alexis, atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Mamans : 10 livres à lire pour une douce année 2018
Mes must read pour une nouvelle année sous le signe de la bienveillance ! Bronnie Ware, Les 5 regrets des[...]
95% : à deux doigts de la perfection
17h30. Il me reste deux heures. Deux heures top chrono pour transformer ce champ de mines en un intérieur paisible[...]
La méthode Konmari, ou comment je suis devenue une fée du logis en 48 heures
Tout a commencé lorsque mon mari m’a envoyé un message pas très subliminal : “Tu devrais checker ça” avec un[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.