HB-article-repos-sportifs

Pendant les vacances, j’adopte la marche active !

L’été, que ce soit à la maison ou en vacances, est loin d’être une période de tout repos : les enfants sont plus que jamais dans vos pieds, l’accumulation des petites responsabilités et de gros imprévus peut vite devenir un fardeau, alors même que vous aviez prévu de profiter de ce temps pour vous ressourcer et être en forme, d’attaque pour la rentrée.

“Cet été, j’irai courir deux fois par semaine.”

Vous vous l’étiez promis, pourtant, la motivation, voire l’énergie n’est pas au rendez-vous. Comment réussir à vous activer avant la rentrée sans vous épuiser ?

Reïna-Flor Okori, jeune maman et athlète olympique vous présente une activité physique vous permettant de faire du sport régulièrement. L’été : le moment ou jamais de se mettre à la marche active !

La marche active, le sport qui rend heureux !

La marche constitue LE mouvement vital par excellence.

Cette chose si familière, que l’on accomplit au quotidien de façon automatique, recèle de multiples bienfaits qu’on est souvent loin d’imaginer. Elle repose sur un mécanisme de double balancier composé des jambes et des bras : les articulations ne sont pas sollicitées de manière inutile.

C’est une marche qui permet d’activer son métabolisme.

Seules 15 petites minutes par jour suffiront pour rayonner de santé et avoir une énergie débordante. Marcher en mode actif stimule les facultés cérébrales, la circulation de l’énergie et l’irrigation de toutes les cellules par les courants vitaux. Elle facilite également la conscience du corps en sollicitant l’ensemble de l’organisme, que ce soit notre système nerveux ou notre appareil ostéo-musculaire.  

Cela va vous permettre de rester fit ou de perdre du poids.

Si le corps se met en mouvement de façon légère, le système cardiovasculaire va fonctionner de façon optimale, sans solliciter à outrance votre énergie, il lui sera donc plus confortable pour activer toute les fonctions du métabolisme comme l’élimination des déchets, le destockage de l’eau et de la graisse viscérale.
La graisse viscérale est celle qui s’accumule dans le ventre, autour des organes de l’abdomen. C’est la plus dangereuse, la plus mauvaise pour la santé.
La marche comme la natation ou le vélo sont  aussi de bons sports pour se débarrasser de cette graisse viscérale en trop… vous lisez bien : « en trop » ! Pour savoir quelle est votre taux de graisse viscérale, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Vous n’allez pas seulement marcher, vous allez vous servir de tout votre corps et de vos émotions.

Tout en marchant, vous pourrez mettre à votre service des techniques ancestrales comme la respiration Yoga, la visualisation ainsi que d’autres procédés plus récents comme la cohérence cardiaque, l’ancrage et la suggestion mentale. Pendant cette marche de préférence à l’aube ou au coucher du soleil, focalisez-vous sur tout ce qui est positif dans votre vie. Cette étape va permettre de faire baigner votre cerveau dans un sentiment positif d’abondance en cultivant l’appréciation et la gratitude.

La marche rapide augmente votre capacité d’endurance au stress.

Elle permet de devenir plus stable et sereine car elle oxygène le cerveau, favorisant la réflexion. À pratiquer seule ou en famille, c’est le bon moment pour admirer la beauté du monde. De plus, vous pourrez poursuivre cette routine de retour de vacances pour décompresser et récupérer.
Il existe plusieurs types de marches actives ; aussi, je suggèrerais de faire une combinaison de « la marche nordique » et « la marche Afghane » qui associe le fait de marcher à un procédé de respiration très efficace. 

Quelques références pour en savoir plus :

Si vous avez un problème médical, consultez votre médecin avant de vous lancer.

profil-reinaReïna-Flor Okori est championne d’Europe du 100 mètres haies à 19 ans, trois fois championne de France, sélectionnée pour les JO d’Athènes, de Pékin et de Londres… À son palmarès, s’est ajoutée depuis, l’arrivée de son fils Lior ainsi que l’arrivée prochaine d’un deuxième enfant. Cela fait d’elle une maman comblée qui prouve que l’on peut être maman et plus en forme que jamais !

 

pub new ebook bas article

Je partage sur Facebook