HB-article netfix fabuleuse

Netflix : ma fabuleuse sélection

Bientôt le week-end : et si on se débarrassait des enfants, juste le temps d’un film, d’un docu ou d’une série ? Je te partage ici mes coups de coeur sur Netflix.

Brené Brown : appel au courage

NETFLIX FAB 1Brené (je parle tellement d’elle qu’à la maison, on l’appelle par son prénom) est certainement la personnalité qui m’a le plus influencée les dernières années. Depuis que j’ai visionné son TED talk sur la vulnérabilité (l’un des plus vus de l’histoire de TED), j’ai dévoré tous ses bouquins et j’ai l’impression de faire partie d’une sorte de congrégation secrète : ceux qui pratiquent “Daring greatly” (Le pouvoir de la vulnérabilité). C’est dingue, on serait presque capables de s’entre-reconnaître dans la rue ! Si toi aussi tu veux savoir ce qu’est vraiment la vulnérabilité et en quoi ça peut transformer ta vie (de couple, de parent, au travail et partout ailleurs), alors regarde sans plus attendre “The Call to courage” : c’est la conférence désormais disponible sur Netflix (sous-titres en français) qui résume admirablement le travail de Brené Brown et qui te donnera envie de te réconcilier avec ton imperfection, de vivre une vie plus courageuse et d’explorer le pouvoir de la vulnérabilité dans tes relations.

Une femme de tête

NETFLIX FAB 2Si tu connais l’univers des fabuleuses, tu sais qu’ici, on fait la chasse au perfectionnisme. Le perfectionnisme n’est pas une recherche d’excellence, c’est une recherche d’amour : “Je serai aimée quand je ferai tout très très bien !” C’est un faux ami qui te dit “Je ferai de toi la plus belle” mais qui jamais ne te dit : “Ça y est, maintenant c’est bon, tu es la plus belle”. Et le pire, c’est que le perfectionnisme se transmet de génération en génération : un manque cruel d’amour pour soi ne peut pas laisser intacts nos enfants. Le film “Une femme de tête” (Nappily ever after en VO) explore tous ces thèmes dans une comédie romantique qui, l’air de rien, a été écrite avec beaucoup d’intelligence. Alors qu’elle a un petit ami à l’apparence parfaite et que sa carrière est à son zénith, la vie de Violet va s’écrouler petit à petit. Mise sous pression par sa mère depuis sa plus tendre enfance, notamment pour le lissage de ses cheveux afro, elle décide un jour se raser la tête : une scène choc dont on se souviendra ! Et des émotions très justement retranscrites à l’écran, pour mieux comprendre les enjeux du perfectionnisme dans notre quotidien.

Super mamans

NETFLIX FAB 3Super Mamans (The Let Down en VO) dresse le portrait d’une jeune mère qui fait un gros craquage. Cette série est ultra décomplexants pour toutes les mamans qui se sentent totalement débordées depuis l’arrivée de leur nouveau-né. Tu veux mieux comprendre les mécanismes du burn-out maternel ? Alors il faut que tu voies ces 7 épisodes ! La réalité de nos vies de mères y est racontée de façon très réaliste et avec énormément d’humour. Via le personnage d’Audrey, jeune femme tiraillée entre ses aspirations d’avant et les contraintes de la maternité, on aborde à peu près tous les sujets tabou autour de la maternité : le sexe après accouchement, l’absence de soutien social, l’impression d’être submergée non stop, les trous de mémoire, les problèmes d’allaitement, les fuites urinaires, les montées de lait, les nuits blanches, les jugements de la belle-mère… Bref, de quoi se rappeler qu’on est loin d’être la seule à galérer (si ça peut nous remonter le moral^^). Je conseille cette série en particulier au conjoint, aux parents, aux amis d’une nouvelle maman : la visionner vous aidera à comprendre ce qui se passe dans sa tête… Et vous donnera certainement des idées pour mieux l’entourer 🙂

Happy

NETFLIX FAB 4Qu’est-ce que le bonheur et comment y parvenir ? Un père de famille dans un bidonville de Calculta, une femme défigurée par les roues d’un camion, une maman célibataire dans une maison communautaire au Danemark : le documentaire “Happy” mélange les résultats de recherches scientifiques avec des témoignages drôles et/ou poignants de personnes issues de 14 pays. On y retrouve les conclusions de spécialistes en psychologie positive, comme Daniel Gilbert ou Matthieu Ricard. Le scenario est bien fait et le message passe : non, être heureux ne dépend pas des circonstances, même terribles, qui peuvent affecter notre vie. Être heureux est un choix et c’est à portée de main ! Ce film m’a fait verser une larme… si tu sens l’insatisfaction remplir tes journées, il te remettra joliment les pendules à l’heure !

Hard knock wife

NETFLIX FAB 5Âmes sensibles s’abstenir : si tu n’es pas prête à supporter un peu de vulgarité, ce one-woman show n’est pas pour toi^^ Deux ans après le succès de « Baby Cobra », Ali Wong est de retour… plus enceinte que jamais. Ce qui est certain, c’est que son talent n’est ni la tempérance ni la bienséance : dans ce spectacle, elle balance à tour de bras des vérités crues sur le mariage et la maternité. C’est sans AUCUN filtre et c’est à mourir de rire (oui, moi ça me fait rire^^)

 

 

Dumplin’

NETFLIX FAB 6Une adolescente en surpoids vit avec sa mère, ancienne reine de beauté totalement superficielle dont le rôle est interprété par Jennifer Aniston (que j’adore et qui rien que pour ça, mérite sa place dans ma sélection Netflix^^). Pour lui prouver que les apparences ne font pas tout, la jeune fille rondouillette décide, avec ses amies, de participer à un concours de miss organisé par sa mère… au risque de lui mettre sacrément la honte. Un joli film sur les relations mères-filles, l’acceptation de soi et le courage de s’exposer malgré son imperfection. Bref un joli moment de détente, en plein dans le thème de la fabulosité !

 

HB-article-lettre qui illumine

profil-helene-chroniqueuse

Hélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie imparfaite mais fabuleuse.

 

Je partage sur Facebook
  • ManueC

    Mince, tu me ferais presque regretter de ne plus avoir la télé avec ces partages qui donnent bien envie 😚👍🏼

  • Marie Morin-Bacheter

    Il y a aussi la série canadienne Working Moms qui est hilarante !