J’ai un truc magique contre les insomnies.
OK, magique pour moi. Et pour la fabuleuse Valérie de Minvielle, qui a été la première à me faire découvrir cette pratique, dont elle parle dans cet article.
Alors qui sait : et si ça marchait pour toi ?
Quand je me réveille à 2 h du matin à cause d’un petit qui fait un cauchemar, j’ai toujours beaucoup de mal à me rendormir. Mon mental s’imagine que « c’est bon, j’ai eu au moins deux heures de repos, il est temps de reprendre ! »
Alors que mon corps me crie : « dooooors ! »
Pendant longtemps, c’est mon mental qui a gagné. Je passais le reste de la nuit à me repasser la to-do list, les scénarios catastrophe, à nourrir mes contrariétés…
Maintenant, je sais. Je coupe court.
Je me lève parce que de toute façon rester au lit ne sert à rien.
Premièrement, je vide mon esprit de TOUT ce que je pense. Un peu comme Dumbledore, qui se libère la tête de ses pensées encombrantes en les stockant dans sa pensine, je fais de longues listes de tout ce qui me trotte dans la tête. Ce ne sont pas des écrits d’introspection, mais des listes, avec des puces, maximum un nom + un verbe. C’est rapide et très efficace. J’en noircis souvent plusieurs pages.
Ensuite, je me réinstalle dans un lit confortable. Peut-être est-ce avec mon conjoint dans notre lit, ou bien ailleurs, si je sais y trouver davantage de calme. Je ne dois pas être dérangée par des ronflements ou des mouvements nocturnes intempestifs.
L’important est d’être bien : mon repos est la priorité.
Alors je prends mon petit roll-on rempli d’huile d’amande douce, une fois allongée sur le dos, sous ma couette. Je me tartine le ventre d’huile…
Et je me masse le ventre.
C’est ra-di-cal.
Je commence entre les côtes, et je vais chercher très loin sur le côté. Je décris des cercles avec la main, dans le sens des aiguilles d’une montre.
J’explore les « nœuds » de mon ventre en décrivant de larges cercles, avec le plat de 3 doigts. Quand je trouve une zone de résistance, je masse plus longuement, en décrivant de petits cercles.
Il suffit d’une dizaine de minutes pour me sentir tout à fait apaisée et détendue.
Tout en me massant, je me répète mentalement les phrases de relaxation par l’autosuggestion que ma prof récite à la fin du cours de yoga.
Je détends mon intestin…
Je détends mon foie…
Je détends mon pancréas…
Tout ce que je masse, je lui ordonne de se détendre.
Oui c’est un peu étrange comme méthode, mais le fait est que ça marche ! Et je trouve cela plus rigolo de réfléchir aux parties qui composent mes entrailles, plutôt que de ruminer ma liste de choses à faire.
Et magie… Le sommeil ne tarde jamais à arriver après un bon massage.
Ton repos est prioritaire et tous les moyens sont bons pour retrouver le calme, même les plus étranges.
C’est absolument magique pour moi, j’espère que cette méthode t’aidera aussi, chère Fabuleuse !