toutes les mamans le sont à plein temps

Maman = plein temps ?

Depuis le lancement du blog, j’ai reçu plusieurs messages de Fabuleuses qui m’ont dit ne pas être « mère au foyer à 100% ».

Qu’on se rassure : les « mères au foyer à 100% », ça n’existe pas.

Que ce soit ou non pour aller au boulot, il y a toujours un pourcentage horaire où le costume de la mère au foyer finit au placard. En tout cas, je vous le souhaite !

La mère au foyer doit être capable de se faire oublier de temps en temps, que ce soit pour un dîner en amoureux, une sortie shopping entre copines, un projet bénévole, ou tout simplement un bon bouquin quand tout le monde est au lit.

Ca, c’était pour la mère au foyer. Qu’en est-il de la maman ?

Voici ce que m’écrit Candice, une Fabuleuse  ex-architecte d’intérieur dont vous découvrirez bientôt l’univers hyper créatif :

Je ne suis pas une « mère au foyer à 100% » mais dans un coin de ma tête, je me dis que toutes les mamans sont quelque part des mères à plein temps et sont souvent celles qui font du foyer un cocon en gérant le quotidien !

Le jour où tu prends ton premier né dans les bras, tu comprends que ton coeur et ta tête (et ton corps) ne seront plus jamais en mode « off ».

J’admire la capacité des hommes à se concentrer sur leur job et arriver à décrocher de leur mode « papa » pendant un temps. Je crois que pour la plupart des mamans c’est impossible. Il y a toujours ces tas de trucs qui trottent dans la tête : « est-ce que j’ai bien mis le goûter dans le cartable, est-il assez couvert, faut que je prenne RDV chez le dentiste, suis-je assez disponible pour eux en ce moment ? … » Et la liste est interminable, des plus petits détails aux préoccupations les plus profondes.

Maman : identité ou activité ? C’est une question que je me suis souvent posée.

Je crois qu’il y a une part des 2. Parce que je suis ta maman, j’ai décidé de faire cela pour toi.

Qu’en disent les Fabuleuses ?

 

 

Je partage sur Facebook
  • Bah je dirais que c’est un peu comme les croyants.
    Les pratiques et l’intensité sont différentes, mais tous restent des croyants quand même, et le zèle n’est pas gage du « meilleur », ni l’inverse…

  • Hélène Bonhomme

    Comment on fait un pouce levé avec un clavier ? lol

  • Ah, la geek a eu un bug de copy-paste… Désolée!

  • Je me posais cette question en découvrant ton blog (et ton appel aux chroniqueuse). Et je me demandais en quoi je pouvais etre légitime puisque je reprends le travail dans un mois…
    Mais c’est tellement juste finalement!

  • Hélène Bonhomme

    Lol tout ça pour dire que je suis d’acc ! Je crois que pour les mamans, beaucoup de choses se passent dans le coeur… et ça personne ne le voit ni ne peut le juger !

  • lilly37600

    Bonjour je suis femme au foyer et dans 6 mois je serait maman 🙂 , beaucoup de femme au jour d’aujourd’hui travail , moi non je n’ai pas fait d’étude ça ne ma jamais intéresser mon avenir je le voyait femme au foyer ce que je vis actuellement mais maintenant en voyant le jugement porter sur les femme au foyer je culpabilise de ne pas avoir de travail, je me remets en question mais ce que moi je veux vraiment ces élever mes propres enfants et subvenir au besoin du foyer tout faire pour eux voilà comment je me vois et vous qu’en penser vous ?

  • Chère Lilly, tout d’abord félicitations pour la bonne nouvelle 🙂 Pour répondre à ta question sache que chez les Fabuleuses on ne juge personne, ni les femmes au foyer, ni les femmes qui travaillent, ni celles qui cherchent à combiner les 2…! Pour moi tout est une affaire de conviction, il faut être en accord avec ce qu’on croit. Donc j’ai envie de dire : si tu veux être présente pour ta famille, fonce, donne-toi à fond ! La culpabilité n’a jamais mené nulle part. Pour moi une autre chose importante est de prendre des décisions en accord avec son conjoint, on est une équipe donc autant se mettre d’accord sur la stratégie 😉 En tout cas j’espère que sur ce blog tu trouveras de quoi nourrir ta réflexion, notre but est de donner des clés aux mamans, sans toutefois leur imposer un point de vue, plutôt pour encourager chacune à aimer leur vie et à la vivre à fond !!! Grosses bises, bonne continuation et bonne préparation pour l’heureux événement 🙂