Le meilleur moment pour faire un bébé - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Le meilleur moment pour faire un bébé

Hélène Bonhomme 5 juin 2018
Partager
l'article sur


As-tu, comme moi, compté maintes fois sur tes doigts jusqu’à 9 ? As-tu multiplié les sessions de calcul mental pour t’assurer que la naissance tomberait bien, au cas où tu tomberais enceinte ce mois-ci ? As-tu fait la liste des périodes de l’année vraiment trop chargées, où il serait tout simplement impossible que ÇA arrive ?

Nous nous sommes toutes un jour posé la question du QUAND.

Le meilleur moment pour faire un bébé ?

  • Hum… pas trop près de la rentrée scolaire
  • Assez loin du déménagement
  • Un écart d’âge suffisant avec son aîné
  • Au fait, suis-je prête ?
  • Peut-on seulement être prête à ÇA ?

Et on fait notre petite arithmétique gestationnelle.

On tente de résoudre une équation à mille inconnues, où s’affrontent l’instinct maternel, la logistique familiale, l’inquiétude voire l’angoisse, la joie, l’envie, les émotions inexprimables, la question des finances… et tous les autres points d’interrogation concentrés dans l’antre de notre utérus.

On calcule. Mais peut-on vraiment savoir ? Peut-on vraiment contrôler ? Est-ce que la vie, ça se prévoit ?

J’ai des amies qui attendent un enfant qui ne vient pas, d’autres qui portent un enfant qui n’était pas au programme, d’autres dont le bébé est mort dans le ventre, d’autres encore qui ont découvert quasi à mi-parcours qu’elles n’en avaient non pas un, mais 2 dans le ventre.

Si la capacité d’adaptation était une discipline olympique, toutes les mamans mériteraient une médaille d’or.

Avec un gros bouquet de fleurs et leur photo dans le journal.

Le meilleur moment ? Il n’y en a pas.

Fabuleuses, nous le sommes… parce que notre spécialité à nous, c’est la gestion de l’imprévu. Notre talent à nous, c’est de continuer d’aimer au milieu du chaos, de continuer d’avancer même quand l’enchaînement des événements ne semble avoir aucun sens, d’éprouver de la gratitude pour ces joues roses, même quand elles cassent tous nos plans.

Sommes nous prêtes ? À gérer la tyrannie du manque de sommeil, à voir notre équilibre balayé, à plonger dans les bacs à linge sale et dans les émotions en dents de scie ? Sommes-nous prêtes à l’arrivée de petits humains dans notre champ de responsabilité ? Pire peut-être, sommes-nous prêtes à les voir grandir, à leur apprendre à se débrouiller sans nous, à les laisser partir ? Peut-on anticiper tout cela ? Je ne le crois pas.

Parce qu’être mère, c’est une question de vie, et parce que la vie, ça se vit au présent.

Alors bravo, et merci, à vous héroïnes du quotidien, qui avancez courageusement dans la jungle de la maternité, où rien ne peut se contrôler mais où vous continuez d’aimer.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
deux mamans qui discutent
Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant que je devienne maman
Parmi les mamans qui nous écrivent, et qui attendent un bébé, je remarque deux catégories :  - d’un côté, celles qui se[...]
maman vomi
Quand la maternité te fait vomir (pour de vrai)
Chère Fabuleuse, à l’origine j’ai proposé cet article sous le titre Fabuleuse nauséeuse. Tu vas comprendre. La grossesse n’est pas[...]
maman PMA
Maman par PMA, je n’ai pas le droit de me plaindre
Je n’oublierai jamais ce matin de décembre 2013. Il suivait une nuit qui n’avait plus de différence avec le jour,[...]
Conception et réalisation : Progressif Media