Fête des pères : lettre à mon ex - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Fête des pères : lettre à mon ex

Marie Chetrit 12 juin 2019
Partager
l'article sur


Ce week-end, c’est la fête des pères, ta fête.

Toi et moi, on s’est quand même bien bouffé le nez. Entre nous, il y a eu des silences glacés, des colères, des incompréhensions en cascade. Et l’éloignement inéluctable, comme deux pingouins sur leur bout de banquise, séparés par le courant.

Il y a eu des vacheries, du pas vraiment joli, des « il passe son temps à » et des « elle n’arrête pas de raconter que ».

Mais tu vois, malgré tout cela, je n’oublie pas.

  • Je n’oublie pas que tu es le premier que j’ai aimé assez fort, jusqu’à souhaiter faire ma vie avec toi.
  • Je n’oublie pas que je t’ai dit oui, un jour de printemps.
  • Je n’oublie pas notre joie, quand la deuxième barre du test de grossesse est apparue au petit matin, ni ton regard quand les battements d’un petit cœur ont résonné à nos oreilles, puis qu’un tout petit bébé a ouvert, quelques mois plus tard, sa bouche minuscule pour bailler sous nos yeux émerveillés.

Toutes ces premières fois, c’est avec toi que je les ai vécues.

Il nous a fallu du temps, pour arriver à enterrer la hache de guerre. Et puis nous avons tous les deux compris que nous avions mieux à faire de notre énergie que de l’épuiser dans des combats stériles, et dans le décompte méticuleux des minutes écoulées avec notre fille, comme si elle était un gâteau à partager scrupuleusement en deux parts identiques. Tous ces petits calculs ne pouvaient être un enjeu majeur dans nos vies.

Les années ont passé.

J’accepte de te regarder avec des yeux différents. Je ne renie rien de mon passé, je ne regrette rien, et sans toi, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui puisque notre relation m’a transformée.

Tout a un sens dans une vie, je le comprends maintenant. Les mauvais souvenirs s’estompent. L’amour entre nous n’a pas pu grandir, mais malgré cela il s’épanouit désormais dans cette jeune fille heureuse qui se sait aimée de nous deux, et qui nous sait, chacun, bienveillant pour l’autre.

Je te souhaite d’être aussi heureux que je le suis désormais. Alors aujourd’hui, tout simplement, je voudrais te dire merci. Même si je n’oserai sûrement pas te dire ces mots face à face…

…Je les pense au fond de mon cœur :

  • Merci de ce beau bébé que nous avons eu ensemble.
  • Merci d’avoir laissé notre fille en dehors de nos disputes.
  • Merci d’être un père présent et attentif, un père qui éduque et pas seulement un père du week-end.
  • Merci pour tes relations polies et cordiales avec mon mari.
  • Merci pour ton regard affectueux sur les enfants que j’ai eus avec lui.
  • Merci d’avoir choisi une femme qui est douce et gentille avec notre enfant.

Merci pour tout cela, qui me permet de dire aujourd’hui, en paix avec moi-même :

« N’oublie pas ma chérie, ce week-end, c’est la fête de Papa. »



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Marie Chetrit

Scientifique de formation et de profession mais littéraire de cœur, Marie Chetrit partage sur son blog de petits textes sur les moments rigolos ou exaspérants de sa vie familiale. Elle et son fabuleux époux ont chacun un grand d’une première union et deux petits diablotins ensemble.
https://prgr.fr/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
papa enfant sur ses épaules
Bonne fête au père de mes enfants
Mon amour, mon Fabuleux, J’ai fait de toi un père. Comme tu avais fait de moi une mère, je te[...]
maman solo
Maman solo : est-ce que je fais ce qu’il faut ?
Cela fait quatre ans que j’élève mes deux enfants seule. Pourtant cette phrase continue à résonner dans ma tête : « Est-ce[...]
Conception et réalisation : Progressif Media