Faut il jeter tous les hommes à la poubelle ? - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Faut il jeter tous les hommes à la poubelle ?

Axelle Trillard 6 octobre 2020
Partager
l'article sur


Je viens de regarder sur Facebook la vidéo de Felix Radu « Lettre ouverte à ma soeur ».

J’avoue, j’ai été séduite. Enfin un homme qui prend la parole ! Et j’ai tout de suite eu envie de rencontrer Pascale qui préside l’association « Le Défi des Femmes Aujourd’hui ».

Pascale, comme Felix Radu, vous dites que les hommes sont nos alliés dans le combat féministe, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, il y a aujourd’hui une culture de l’affrontement homme-femme qui nous fait voir tous les hommes comme des ennemis. Or ce n’est pas vrai, j’en suis sûre ! Personnellement, je suis persuadée que les hommes ont beaucoup à nous apporter et que changer notre regard sur eux est le point de départ d’un féminisme apaisé.

Pourtant, la société ne va pas vraiment dans ce sens-là !

C’est vrai, la culture de l’affrontement est partout présente. Sur Facebook, une femme affirme : « Les hommes sont superflus ». Un tweet d’une élue de la République affirme : « Les hommes, leur masculinité, sont une menace immense pour la sécurité du pays ». Si l’on n’y prend pas garde, on va finir par vivre dans un séparatisme « homme femme »… Mais, à exclure les hommes de notre quotidien, nous allons finir, nous les femmes, par en payer le prix fort.

Que faire, alors ?

Changer les mentalités ! Et proposer des actions pour aider à cette « réconciliation » homme-femme. Il y a bien sûr la réponse de la parité, mais il y a d’autres voies à explorer. Personnellement, je crois beaucoup à la force de l’altérité. Nous sommes différents, et plus nous prendrons le temps de comprendre et de réfléchir à cette différence, plus nous pourrons vivre ensemble de manière apaisée. C’est tout le sens du Colloque digital porté par notre association, sur le thème « Masculin-Féminin : Duel ou Duo ? » et dont le lancement aura lieu le 10 octobre.

Colloque sous format digital à voir en streaming ou à écouter en podcast. Rendez-vous samedi 10 / 10 / 2020 à 10H sur le site. Un colloque sur canapé et en toute liberté, qui restera en ligne du 10 octobre au 10 novembre 2020.

Retrouvez notre chroniqueuse Valérie de Minvielle à cette occasion ! Elle interviendra sur le thème suivant : “La charge mentale à l’épreuve du couple”



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Axelle Trillard

Mariée et à la tête d’une tribu de 6 enfants (dont un p’tit dernier porteur de trisomie 21), Axelle Trillard a créé la structure Ailes De Maman, basée à Grenoble. Celle-ci propose des accompagnements aux femmes/mères qui veulent vivre dans une plus grande harmonie.
http://www.coaching-ailesdemaman.net

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Les Pin Up font le mur pour la cause des femmes
L'artiste bordelais F2b s'est récemment approprié un mur de la capitale girondine avec une collage appelant à lutter contre les[...]
L’histoire que je me raconte
« J’ai la tête qui éclate, j’voudrais seulement dormir » 2014. Dans l’histoire que je me raconte, je suis tombée[...]
Conception et réalisation : Progressif Media