Faut il jeter tous les hommes à la poubelle ? - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Faut il jeter tous les hommes à la poubelle ?

Axelle Trillard 6 octobre 2020
Partager
l'article sur


Je viens de regarder sur Facebook la vidéo de Felix Radu « Lettre ouverte à ma soeur ».

J’avoue, j’ai été séduite. Enfin un homme qui prend la parole ! Et j’ai tout de suite eu envie de rencontrer Pascale qui préside l’association « Le Défi des Femmes Aujourd’hui ».

Pascale, comme Felix Radu, vous dites que les hommes sont nos alliés dans le combat féministe, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, il y a aujourd’hui une culture de l’affrontement homme-femme qui nous fait voir tous les hommes comme des ennemis. Or ce n’est pas vrai, j’en suis sûre ! Personnellement, je suis persuadée que les hommes ont beaucoup à nous apporter et que changer notre regard sur eux est le point de départ d’un féminisme apaisé.

Pourtant, la société ne va pas vraiment dans ce sens-là !

C’est vrai, la culture de l’affrontement est partout présente. Sur Facebook, une femme affirme : « Les hommes sont superflus ». Un tweet d’une élue de la République affirme : « Les hommes, leur masculinité, sont une menace immense pour la sécurité du pays ». Si l’on n’y prend pas garde, on va finir par vivre dans un séparatisme « homme femme »… Mais, à exclure les hommes de notre quotidien, nous allons finir, nous les femmes, par en payer le prix fort.

Que faire, alors ?

Changer les mentalités ! Et proposer des actions pour aider à cette « réconciliation » homme-femme. Il y a bien sûr la réponse de la parité, mais il y a d’autres voies à explorer. Personnellement, je crois beaucoup à la force de l’altérité. Nous sommes différents, et plus nous prendrons le temps de comprendre et de réfléchir à cette différence, plus nous pourrons vivre ensemble de manière apaisée. C’est tout le sens du Colloque digital porté par notre association, sur le thème « Masculin-Féminin : Duel ou Duo ? » et dont le lancement aura lieu le 10 octobre.

Colloque sous format digital à voir en streaming ou à écouter en podcast. Rendez-vous samedi 10 / 10 / 2020 à 10H sur le site. Un colloque sur canapé et en toute liberté, qui restera en ligne du 10 octobre au 10 novembre 2020.

Retrouvez notre chroniqueuse Valérie de Minvielle à cette occasion ! Elle interviendra sur le thème suivant : “La charge mentale à l’épreuve du couple”



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Axelle Trillard

Mariée et à la tête d’une tribu de 6 enfants (dont un p’tit dernier porteur de trisomie 21), Axelle Trillard a créé la structure Ailes De Maman, basée à Grenoble. Celle-ci propose des accompagnements aux femmes/mères qui veulent vivre dans une plus grande harmonie.
http://www.coaching-ailesdemaman.net

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Quatre femmes en une
En cette veille de rentrée, j'ai envie de te faire découvrir un livre qui a changé mon regard sur ma[...]
Le vaginisme
« Vaginisme ». Voilà un mot peu connu ; en tous cas, pas assez. Beaucoup ne l’ont probablement jamais entendu. Pourtant, le trouble[...]
« I can’t breathe »
« Impossible de respirer ». Quelques mots, qui résonnent dans le monde entier. Ces quelques derniers mots prononcés par George[...]
Conception et réalisation : Progressif Media