Je viens de regarder sur Facebook la vidéo de Felix Radu « Lettre ouverte à ma soeur ».
J’avoue, j’ai été séduite. Enfin un homme qui prend la parole ! Et j’ai tout de suite eu envie de rencontrer Pascale qui préside l’association « Le Défi des Femmes Aujourd’hui ».
Pascale, comme Felix Radu, vous dites que les hommes sont nos alliés dans le combat féministe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, il y a aujourd’hui une culture de l’affrontement homme-femme qui nous fait voir tous les hommes comme des ennemis. Or ce n’est pas vrai, j’en suis sûre ! Personnellement, je suis persuadée que les hommes ont beaucoup à nous apporter et que changer notre regard sur eux est le point de départ d’un féminisme apaisé.
Pourtant, la société ne va pas vraiment dans ce sens-là !
C’est vrai, la culture de l’affrontement est partout présente. Sur Facebook, une femme affirme : « Les hommes sont superflus ». Un tweet d’une élue de la République affirme : « Les hommes, leur masculinité, sont une menace immense pour la sécurité du pays ». Si l’on n’y prend pas garde, on va finir par vivre dans un séparatisme « homme femme »… Mais, à exclure les hommes de notre quotidien, nous allons finir, nous les femmes, par en payer le prix fort.
Que faire, alors ?
Changer les mentalités ! Et proposer des actions pour aider à cette « réconciliation » homme-femme. Il y a bien sûr la réponse de la parité, mais il y a d’autres voies à explorer. Personnellement, je crois beaucoup à la force de l’altérité. Nous sommes différents, et plus nous prendrons le temps de comprendre et de réfléchir à cette différence, plus nous pourrons vivre ensemble de manière apaisée. C’est tout le sens du Colloque digital porté par notre association, sur le thème « Masculin-Féminin : Duel ou Duo ? » et dont le lancement aura lieu le 10 octobre.
Colloque sous format digital à voir en streaming ou à écouter en podcast. Rendez-vous samedi 10 / 10 / 2020 à 10H sur le site. Un colloque sur canapé et en toute liberté, qui restera en ligne du 10 octobre au 10 novembre 2020.
Retrouvez notre chroniqueuse Valérie de Minvielle à cette occasion ! Elle interviendra sur le thème suivant : “La charge mentale à l’épreuve du couple”