Fabuleuse au bureau, fabuleuse au foyer !? - Fabuleuses Au Foyer
Travail & foyer

Fabuleuse au bureau, fabuleuse au foyer !?

Hélène Bonhomme 27 septembre 2017
Partager
l'article sur


Avant, j’avais de belles idées sur l’équilibre pro-perso… Mais ça c’était avant.

Avant d’être submergée par une avalanche de linge sale, de nuits trop courtes et de questions existentielles : “Pourquoi le frigo sent encore l’oeuf pourri ? C’est quand déjà la date limite de la déclaration d’impôts ? Pourquoi tant de poux ? Comment je vais faire pour rendre ce dossier à temps ? Au fait, qui suis-je ? Et à quoi est-ce que je sers à part être celle qui pense à racheter du dentifrice ?”

Il y a celles qui sont au foyer par défaut (à cause du coût des modes de garde), celles qui sont au bureau par dépit (parce qu’il faut bien payer les factures), celles qui ont choisi par conviction, et puis il y a les convictions que les autres ont pour nous… Concilier vie professionnelle et vie de famille : pas simple, ni sur le papier ni dans la réalité.



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur

0 réponse sur “Fabuleuse au bureau, fabuleuse au foyer !?”

  1. Carole Monti dit :

    Bonjour, j habite en suisse et j aimerai beaucoup me rendre à une conférence animée par Hélène Bonhomme. Y a t il s il vous plait des dates prévues en France proche de la Suisse ou en Suisse ? D avance merci pour votre reponse. Carole

    1. Bonjour Carole ! Il n’y en a pas pour l’instant dans la région, sauf le 17 mai 2018 à Ugine (Savoie). Vous serez tenue informée par email, n’hésitez pas à nous laisser votre adresse : web.fabuleusesaufoyer.com/newsletter

  2. Cécile dit :

    C’est tellement vrai, Hélène ! Je me retrouve tout à fait dans cet écartèlement, dans ce désir de double perfection ! Ce qui est difficile aussi c’est de devoir faire des choix contraires à mes valeurs, la contrainte étant temporelle et géographique par exemple. Continuer à mettre les enfants dans cette petite école maternelle à la pédagogie tellement merveilleuse devient impossible quand les aînés grandissent et expriment d’autres besoins (activités…)… Je ne peux pas me dédoubler ! Voire me détripler ! Ce qui a été possible pour les uns ne l’est plus pour les autres… que c’est frustrant d’autant plus quand on s’est battu à fond pour la survie de cette petite école. Et ce n’est qu’un exemple d’écartèlement…

  3. Aurélie Michel dit :

    bravo Hélène pour cette question : et si ? Et si on faisait autrement ? Et si on accueillait nos imperfections, nos nullités… notre humanité ! ( Plus ça va, plus je regarde dans une défaillance, une imperfection, comme la trace de notre humanité !!! Nous ne sommes des robots et tant mieux !!!) Et si on trouvait d’autres solutions (effectivement, le travail à domicile – dans la tendance communo-collaborative) …

  4. FabuClaire dit :

    Merci pour cet article… Tu mets en mots les sentiments qui bataillent en moi … à peu près 20H/24 (grosse dormeuse, mais qui rêve beaucoup j’aime espérer que 4h/jour quand mm je ne cogite pas ;D). ça va toujours mieux en le disant et puis c’est tjs bon de se sentir moins seule!
    J’aime la fin : essayer de trouver des pistes avec le fabuleux… c’est la voie sur laquelle je suis. Plutôt que de râler sur le fait que décidément c’est toujours moi qui pense/prévois/organise/gère et donc insidieusement remplir un réservoir négatif, ne rien arranger à la situation, alimenter l’amertume et passer pour la râleuse de service, j’essaye autre chose : accepter que je pense mais réussir à demander de l’aide, ou organiser pour que je n’aie pas à y penser toute seule (et me défaire de la fameuse charge mentale…) et que monsieur fabuleux sache que ce domaine c’est lui qui le prend en charge (bizarrement il pense à tout côté pro mais « relâche » sitôt le seuil de la maison passé… Alors que si on a convenu qu’il s’en chargeait il assure! En même temps je mets un petit point d’honneur à enfiler le costume de Super FabuClaire-à-la-maison aussi… et il ne me le demande pas si je suis honnête. Par contre qu’est ce que je me le demande à moi mm…).

    Merci en tt cas Hélène de prendre le recul que le quotidien ne me laisse pas prendre, et de nous le partager! Cette rentrée et ce début d’année scolaire sont sous le signe du bon, de la bienveillance grâce à toi. Pas facile mais je m’accroche (la preuve j’ai trouvé hier un motif de fierté, ENFIN 😀 je l’ai partagé à mes enfants, et chacun a essayé de trouver qch dont il était fier… Après tout si j’ai souvent l’impression que si on m’avait donné de meilleures clés +tôt je galèrerais moins, alors autant transmettre à mes minifabs 🙂
    Oups je me suis un peu éloignée de l’article, mais c’était l’occasion d’un pack « retours et merci »…
    Belle journée à toi!

  5. Magali Ferron dit :

    Et bien voilà retour au travail aujourd’hui après un 2e congé mat….on va voir ce que ça va donner et si je peux trouver un équilibre ahahah!!!!! Grosse boule dans la gorge quand même!…..

  6. maya dit :

    Bonjour, Merci pour cette vidéo, qui fait du bien !! je me pose les mêmes questions comment continuer à s’occuper au maximum de ses enfants tout en travaillant ? le travail à domicile est une piste qui me plaît beaucoup mais comment faire? C’est malheureusement très peu développé et ne trouve pas de voie dans cette direction… La seule solution va être de reprendre le travail mais c’est un déchirement de laisser mes enfants…

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles
similaires
illustration Fleur-Lise Palué
Micheline reprend le boulot
Cette année, gros changement dans la vie de Micheline : elle a repris le travail. Ce n’était pas vraiment un choix.[...]
équilibre pro perso
Je veux tout à la fois, comment trouver l’équilibre ?
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un grand sujet pour les femmes du XXIème siècle, celles qui[...]
Vie pro et vie familiale : comment les concilier ?
Qu’elles soient salariées dans une entreprise ou entrepreneures, beaucoup d’entre vous se sentent coincées avec l’impression de devoir choisir l’une[...]
Conception et réalisation : Progressif Media