Décorer c’est bien, arroser c’est mieux - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Décorer c’est bien, arroser c’est mieux

Alice Corbaz 17 décembre 2021
Partager
l'article sur


Je vais peut-être en choquer plus d’une en disant ça…

Nous n’avons jamais de sapin de Noël chez nous !

Il y a déjà tellement d’affaires qui traînent partout, et puis avec deux chats et deux enfants en bas âge, la motivation n’est pas très grande d’ajouter encore un sapin qui va demander plus de travail qu’autre chose, entre la mise en place, la décoration, la dé-décoration, le ramassage des épines et le débarrassage. 

Bref, nous n’avons pas de sapin de Noël dans notre salon.

Mais ! Car il y a un mais 😉

Nous avons tout de même un sapin pour Noël ! Il se trouve dans l’église qui est juste à côté de chez nous (l’avantage d’être deux pasteurs et d’habiter littéralement à 12m de l’église du village!). Un beau sapin, bien vert et bien plus grand que celui qu’on pourrait avoir chez nous, que des employés communaux viennent installer et que nous sommes contents d’aller décorer avec nos voisins 🙂

Ce qui fait que lorsque vient la veillée de Noël le 24 décembre ou le culte du 25 au matin, nous sommes tout fiers de voir « notre » beau sapin bien décoré, alors que nous entendons la bonne nouvelle de la naissance de Jésus. Sans oublier les touristes qui viennent en vacances à la montagne et qui peuvent profiter eux aussi du sapin de Noël 🙂

Et puis, les jours passent, les fêtes sont derrière nous, les vacances sont finies, la mi-janvier arrive bien vite, et avec elle le temps d’enlever le sapin. L’an dernier, nous avons pris le temps avec ma fille d’aller enlever les décorations du sapin, et là, ça m’a frappé :

Ce beau sapin, bien décoré pour Noël, tout vert et lumineux il y a encore peu de temps, était tout à coup moche.

Tout simplement moche. Sec, brun, terne. Moche.

À chaque boule enlevée, une multitude d’épines tombait au sol. Les branches se cassaient d’un simple mouvement de doigt. Et une fois sorti, le sapin était tout vide, tout simplement bon à aller mener à la déchetterie.

Ce sapin, d’abord tout beau, bien décoré, avait été laissé seul, sans racine, sans eau fraîche, pendant trop longtemps, et il avait complètement séché.

Le temps du sapin était terminé. Et je trouve ça quand même bien triste !

Quand je repense à cette histoire, je ne peux pas m’empêcher d’y voir un parallèle avec ma vie de maman, en particulier à l’approche des fêtes de Noël : je me prépare à des beaux moments à vivre en famille ou avec la communauté, je m’habille bien, j’habille bien les enfants (enfin, j’essaie, même si je sais que 5 minutes après le début du repas il y aura déjà des tâches^^), je prépare des biscuits pour les offrir lors des fêtes (c’est ma nouvelle résolution de l’année : les cadeaux, c’est du consommable, utile et agréable!), je m’encourage à tenir le coup jusqu’aux vacances en gardant le sourire, alors qu’on enchaîne les fêtes et les goûters de Noël à gauche et à droite.

En bref, je mets le paquet principalement sur les apparences, sur la décoration. 

Et bien souvent, une fois les fêtes passées, je réalise que je n’ai pas pris soin de mes racines, de ma source. Je me suis occupée de l’extérieur et des autres, mais pas de mon intérieur et de moi. Et je me retrouve sur les rotules, crevée par tout ce qui a été fait, avec juste le besoin d’avoir des vacances toute seule dans mon lit (mais ce n’est pas à l’ordre du jour, avec deux enfants en bas âge!).

Je n’ai pas arrosé mon sapin intérieur, et immanquablement il a séché et il est devenu lui aussi tout terne (et moche ?!).

Alors cette année, je ne veux pas laisser ce sapin dépérir.

Je veux le mettre en priorité ! Le décorer, bien sûr, mais l’arroser aussi. Prendre soin de ses racines.

Pour moi, cela veut dire : 

  • avoir toujours un bon roman en cours et passer plus de temps entre ses pages que sur mon téléphone

  • m’octroyer autant que possible des pauses dans ma journée : même s’il y a les enfants qui tournoient autour de moi, je m’assieds à la cuisine et je bois mon thé de Noël (au moins un par jour!)

  • profiter de la neige et remettre les skis, non seulement avec ma fille, mais aussi toute seule

J’aurais envie de lister de nombreuses choses en plus, mais je réalise qu’il y aurait trop de risque que je ne les fasse pas. Alors je garde ces trois-là, et je m’encourage à les réaliser coûte que coûte 🙂

Et toi, chère Fabuleuse, quelles sont les trois choses que tu vas décider de faire en cette fin d’année pour prendre soin de toi et arroser ton sapin intérieur ? 

En tout cas j’en suis sûre, plus tu l’arroses, plus il sera beau à l’extérieur, et ce quelle que soit les décorations 😉

Joyeux Noël !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Alice Corbaz

Maman de deux enfants nés en 2018 et 2021, Alice est pasteure en Suisse et travaille principalement auprès des jeunes. Elle apprend chaque jour à conjuguer un peu mieux sa vie professionnelle et personnelle, aux côtés de son fabuleux mari. Passionnée par les questions de déculpabilisation, de découverte de soi et d’épanouissement personnel, Alice a plaisir à poser sur le papier et à l’écran ce qui habite ses pensées.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
découvrir les Fabuleuses
Vécu : les Fabuleuses sont entrées dans ma vie au moment où…
Je m’appelle Aurélie, j’ai 31 ans et si ma plus vieille amie ne m’avait pas forwardé un mail du matin[...]
sommeil des mamans
Et si on parlait du sommeil des mamans ?
Dormir… Ce mot fait rêver beaucoup de fabuleuses mamans qui nous partagent leurs difficultés, parfois même leur désespoir de retrouver[...]
rendez-vous médicaux
Les rendez-vous médicaux des mamans
Alors que nous, mamans, sommes très douées pour remplir le carnet de santé de nos enfants tout bien comme il[...]
Conception et réalisation : Progressif Media