HB-article-cheri je suis fatiguee

« Chéri, je suis fatiguée… »

Eh non, on ne parle pas ici de la réaction qu’on peut avoir pour éconduire avec tact son conjoint et ses envies de câlins…

Voici la situation : vous rentrez du boulot – ou bien tout simplement d’une journée bien remplie avec tout ce qu’il peut y avoir d’autre que le “travail” dans une vie de fabuleuse – et vous lancez à votre conjoint :

“Chéri, je suis fatiguée…”

Suspense, suspense : quelle va être sa première réaction ?

Voyons un peu les exemples de réactions possibles si votre cher et tendre n’est pas – encore – le champion de l’écoute active.

L’écoute active ? C’est cette qualité d’écoute qu’on trouve notamment et normalement chez les professionnels de l’accompagnement.

Réaction A :

« Secoue-toi, fais du sport, couche-toi plus tôt et ça ira mieux ».

Aurez-vous l’impression d’avoir été écoutée ? Non ! Cette phrase, en mode “conseil”, sonne bel et bien comme un jugement.

Réaction B :

« T’en fais pas, je parie que demain ça ira mieux… ».

Erreur classique ! Partant d’une bonne intention (celle d’encourager), votre fabuleux semble – au mieux – balayer rapidement le problème, ou – au pire – le nier.

Réaction C :

« Pourquoi es-tu aussi fatiguée ? N’aurais-tu pas trop chargé la barque ? Est-ce que tu dors mal ? Des soucis au boulot ? ».

Pas mal ! Il s’intéresse à vous mais cette réaction laisse un arrière-goût d’interrogatoire qui peut être désagréable ou lourd…

Réaction D :

« Moi aussi, je suis crevé ; c’est la saison qui veut ça… ».

Là, il n’écoute pas : il ramène tout à lui !

Verdict ?

Dans chacune de ces 4 réponses, il est en réaction et non en relation.

Si votre fabuleux était champion de l’écoute active, à quoi pourrait ressembler sa réaction ?
Après vous avoir écoutée, il reformule et se rend disponible :

« Oui, en effet tu as l’air bien fatiguée… Que se passe-t-il ? As-tu envie d’en parler ? »

Des exemples comme celui-ci peuplent notre vie quotidienne.

Il suffit de penser à notre dernière journée et un exemple semblable nous revient forcément en mémoire !
Dans ces situations, nous sommes, tour à tour, écoutant et écouté.

Pour que la scène évoquée plus haut ne se transforme pas en scène de ménage, progresser dans l’écoute active est une qualité maîtresse.

Plus largement, une telle qualité d’écoute – digne d’un professionnel ! – devient indispensable pour tous ceux d’entre nous qui sont conscients de leur impact positif sur les autres, désireux d’aider et même… de changer le monde 🙂

Toi aussi, tu veux aider ? Tu veux apprendre à « bien faire » ? Avec toute l’équipe, on t’invite à Paris pour une journée de formation. Pour découvrir cet événement et pour nous rejoindre, c’est juste là.

HB-Pub event premiers secours

 

 

profil-philippe-yolande-chroniqueurs

Couple dans la vie, Yolande & Philippe Schwab partagent aux fabuleuses leur expérience et expertise dans les métiers de l’accompagnement. Yolande est psychopraticienne et coach de vie. Elle accompagne les trajectoires de vie des particuliers. Philippe est formateur et coach professionnel. Il est spécialisé en communication interpersonnelle et intervient essentiellement dans les entreprises et les associations.

Je partage sur Facebook