« Cette année, j’équilibre ma balance ! »
Cette phrase, entendue il y a peu, n’a-t-elle pas un goût de bonne résolution… difficile à tenir au-delà du début d’année ?
J’équilibre ma balance, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, cela dépend de chacune, bien sûr. Ainsi, je te propose aujourd’hui une réflexion sous forme de questions simples à te poser :
Est-ce que je cherche un équilibre définitif, une organisation parfaite qui m’offrirait la garantie que cette année, tout va rouler impeccablement ?
Si oui, alors janvier est le bon moment pour me rappeler que c’est sans doute un projet utopique… À la place, je peux me demander : qu’est-ce qui me donne l’impression que ma balance est équilibrée ? Quand, par le passé, ai-je eu cette impression ? Que vivais-je alors ?
À quoi tiendrait l’équilibre de ma balance cette année ?
Quel domaine de ma vie a besoin d’un changement, pour que je ressente une forme d’harmonie au quotidien ? Est-ce la vie de couple ? Ma vie professionnelle ? La relation avec un de mes enfants ? La guérison d’une de mes blessures affectives ? La relation avec mes parents ?
Dans la recherche de cet équilibre, suis-je attentive à mes besoins fondamentaux ?
Si j’ai le besoin fondamental de rire, auquel je n’ai pas assez répondu ces derniers mois, que puis-je changer à mon cadre de vie pour favoriser les occasions de rire cette année ? Si j’ai un besoin fondamental d’intériorité, comment puis-je organiser mon quotidien pour m’offrir chaque jour quelques minutes seule, à nourrir mon besoin ? Ai-je souvenir d’une période de ma vie où je fonctionnais à pleins tubes, débordant d’énergie, ayant la sensation de donner le meilleur de ce que je suis ? Qu’en était-il de mes besoins fondamentaux à l’époque ? Comment et par quoi étaient-ils nourris ? Que puis-je en tirer comme enseignement pour cette année 2024 ?
Est-ce que je connais mes valeurs de vie, c’est-à-dire, ce qui m’importe de vivre au-dessus du reste ?
Est-ce la paix, la réussite, la rencontre, le partage, la famille, la simplicité, la transmission, etc ? Et ce nouvel engagement associatif/ce nouveau boulot que je m’apprête à commencer, va-t-il me permettre de vivre mes valeurs les plus fortes ?
En pensant à une personne de mon entourage qui semble bien équilibrer sa balance, qu’est-ce que je repère de ses valeurs et de ses besoins ?
Comment nourrit-elle ses besoins fondamentaux ? Comment vit-elle ses valeurs ? Comment fait-elle vivre ses valeurs autour d’elle, dans son travail, dans sa famille, avec ses amis ?
Enfin, l’an dernier, par quoi ou par qui mon énergie a-t-elle été mise à l’épreuve ?
Il est normal que la vie de famille soit énergivore, certaines phases de la vie de couple aussi, tout comme la vie professionnelle. Mais si j’ai terminé l’année 2023 très fatiguée, à quoi puis-je attribuer cet état de fait ? À la maladie d’un de mes enfants, qui a mobilisé toute mon énergie ? À un nouveau boulot, qui ne s’est pas bien passé, me demandant un effort quotidien ? À ma vie de couple, pleine de conflits qui m’ont laissée exsangue et découragée ? Qu’ai-je trop enduré l’an dernier ? Que puis-je mettre en place en 2024 pour, non pas éviter les dépenses d’énergie, mais augmenter les rentrées d’énergie ? Ah oui, tiens, j’identifie bien ce qui me prend mon énergie, mais qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Et à quel rythme je m’offre de ce qui me donne de l’énergie ? Est-ce suffisant ou non ? Cette année, qu’est-ce qui va me prendre de l’énergie ? Le déménagement prévu bientôt ? L’opération de ma fille ? Le début de ce nouvel engagement associatif ? Les absences prévues de mon conjoint ? Et qu’est-ce qui va m’en donner, de l’énergie ?
Équilibrer sa balance, je l’entends comme « vivre une forme d’harmonie ».
Bien sûr, cette harmonie ne sera pas permanente. Elle va fluctuer au gré des imprévus, des épreuves et des joies. Mais te poser ces questions sur l’équilibre que tu recherches, sur ce que tu as trop enduré l’an dernier, sur ce que tu connais de tes besoins, de tes valeurs, de tes désirs et de ton énergie, va te permettre de mieux te connaître. Or, mieux te connaître, c’est savoir à quoi tu carbures, reconnaître tout de suite les conflits de valeurs dans lesquels tu te trouves, identifier quand les occasions de te ressourcer sont trop peu nombreuses. Pas avec l’ambition de répondre à tout immédiatement, mais en étant capable de dédramatiser, de remettre de ci ou de ça dans la balance, et, le cas échéant, de te faire aider.
Que faire de ces questions ? Non pas répondre à toutes, mais t’attacher, dès que tu tiens un élément qui t’apparait comme une clé, à en faire quelque chose pour cette nouvelle année.