- « Mamaaaaaan »
- « J’ai faaaaaaaaim »
- « J’ai sooooooooif »
- « J’m’ennuiiiiie »
- « Il m’a pris mon Legooooooooo »
- « Il m’a morduuuuuu »
- « Naaaaaaaaaan j’veux pas »
On est très loin de la fin du confinement, et déjà tu les trouves ch% »&(!’$ ?
Alors tu es prête pour « LA THÉORIE DE LA FRITE MOLLE » !
Selon cette théorie du psychologue américain Fitzhugh Dodson, les enfants aiment les frites. Ils raffolent des frites chaudes et croustillantes. Mais ils aiment tellement les frites que si on ne leur donne pas de frites chaudes et croustillantes, ils préfèrent des frites froides et molles que pas de frites du tout !
Les frites, c’est l’attention qu’on accorde à nos enfants :
- Les frites chaudes, c’est l’attention positive : jouer avec eux, rigoler avec eux, leur faire un compliment, leur lire une histoire…
- Les frites froides, c’est l’attention négative : râler parce qu’ils font une bêtise, les gronder, s’énerver à cause d’eux…
L’attention, c’est comme les frites. Les enfants préfèrent de l’attention négative que pas d’attention du tout !
Quand ils sont ch% »&(!’$, c’est simple : ils essaient d’attirer notre attention. Parce qu’ils préfèrent qu’on les engueule plutôt qu’on les ignore !
« Tout mais pas l’indifférence », comme dirait Jean-Jacques 🙂
Si on ne leur donne pas d’attention positive, ils préfèrent nous casser les pieds. Comme ça au moins, même si on les gronde, ils obtiennent de notre part une forme d’attention.
Chère Fabuleuse, mauvaise nouvelle pour toi (et ça compte aussi pour le papa !) : si tu veux sauver l’atmosphère à la maison, il va falloir que tu te disciplines à passer du temps de qualité avec chacun de tes enfants… même si tu n’en as pas envie et que c’est parfois tellement RELOU !
Mais en échange de la mauvaise nouvelle, voici 2 bonnes nouvelles :
- Il suffit de peu de temps chaque jour pour remplir le réservoir d’attention d’un enfant. Une fois qu’il a eu sa dose d’attention pour la journée, il se passe un truc assez magique : tout à coup, il se met à jouer seul et il ne vient plus te casser les pieds (je veux dire, pendant un petit moment en tout cas ^^).
- Deuxième bonne nouvelle : à force de passer du temps de qualité avec tes enfants, tu vas même commencer à aimer ça ! À (re)trouver le plaisir de l’instant présent avec tes enfants.
Tout cela sonne très bien, n’est-ce pas ?
C’est dans l’air du temps :
- « éducation bienveillante »
- « parentalité positive »
- « les super parents qui assurent, même pas fatigués, et avec le sourire »
Mouais.
De par mon travail, je suis en contact avec des milliers de mamans épuisées… Épuisées par plusieurs facteurs, dont AUSSI cette volonté de d’être la mère parfaite, qui n’a jamais le droit de s’énerver. Bref tu l’as compris, je ne suis pas fan de cette vague éducative qui nous dit d’être bienveillants envers nos enfants sans préciser que cela commence par être d’abord bienveillante envers soi !
Cela dit : comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, ça aide !
Voilà pourquoi dans Le Village, je vais te partager une technique SIMPLE et EFFICACE pour avoir la paix. Une pratique que j’ai mise en place chez moi depuis plusieurs années, qui demande 3 fois 20 minutes par semaine + un peu de persévérance… Mais qui nous permet, à mon mari et moi de remplir le réservoir d’attention de nos enfants. Et il faut le dire, même si ça ne se dit pas : ILS SONT VACHEMENT MOINS CH% »&(!’$ 😉
Comme je te le disais, le Village est une approche à piliers multiples, parce que comme le dit Robin Sharma : « Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants. »
Et ces enfants relou parfois, on aimerait tant construire avec eux une relations apaisée, n’est-ce pas ? Alors chère Fabuleuse, je te donne RDV dans le Village pour trouver des solutions simples, pratiques et peu chronophages qui t’aideront à ajouter de la joie à ta vie de famille.