Premiers secours pour mamans au bout du rouleau - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Premiers secours pour mamans au bout du rouleau

Hélène Bonhomme 27 novembre 2018
Partager
l'article sur


Est-ce que tu connais cette histoire ?

Un homme marchait sur une plage déserte. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain.

Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.

Inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.

En s’approchant davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.

L’homme était intrigué.

Il aborda le garçon en lui demandant ce qu’il était en train de faire.

« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »

« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte ? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer ? »

L’enfant sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la jetant dans l’océan, il répondit :

« Ça change tout pour celle-là! »

Cette histoire, tu l’as certainement entendue maintes fois, et voilà pourquoi j’ai eu envie de te la rappeler : si tu connais un peu mon parcours, tu sais que je suis passée par un burn-out maternel. J’étais submergée par mes émotions, déconnectée dans mes relations et paralysée par la culpabilité. Me relever de cette épreuve-là a été un long chemin, à la fois exigeant et bienveillant.

Pourquoi je te raconte ça ?

Parce que tu le sais, c’est au creux de cette expérience douloureuse que sont nées toutes les initiatives qui émergent via les fabuleuses. Et parce qu’étant passée par l’épuisement émotionnel, je suis particulièrement touchée par le mal-être des jeunes mamans au bout du rouleau.

Et depuis que j’ai créé notre communauté en ligne, je n’arrive pas à croire à quel point ce mal-être est répandu. À force de lire vos messages et de découvrir vos histoires, je réalise qu’aujourd’hui, être mère de famille est un VRAI défi — il y a quelque chose qui cloche, et ce n’est pas seulement chez moi^^

Notre génération de mamans est désespérément à la recherche de sens…

…à la recherche d’oxygène.

J’ai décidé de me consacrer corps et âme à cette cause. Je me suis entourée d’une équipe extraordinaire. Souvent, nous avons l’impression de ramasser “une étoile de mer à la fois”. Nous avons bien compris que notre action n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de stress, de honte et de pressions de toutes sortes.

Pourtant, pour chacune des fabuleuses étoiles de mer renvoyées à l’eau, ça change tout !

Alors voilà, mon équipe et moi sommes en train de créer une nouvelle “branche” chez les fabuleuses. Tu l’as compris en découvrant les articles publiés les derniers jours : plusieurs d’entre vous sentent que c’est le moment pour elles de partager ce qu’elles ont reçu, et nous avons décidé de créer des ressources pour vous équiper !

Pour cela, j’ai fait appel à Yolande & Philippe Schwab.

Toi aussi, tu veux commencer à ramasser des étoiles de mer sur ta plage ?

Je veux dire, devenir une oreille attentive pour les mamans qui “craquent” autour de toi ? Et tout cela, sans te mettre en danger de te faire abuser ?

Alors je t’annonce ceci : pour la première fois dans l’histoire des fabuleuses, j’organise un séminaire de formation pour celles qui souhaitent aider les autres. Cette journée très spéciale aura lieu le 16 février 2019.

C’est une formation pour celles qui veulent savoir prodiguer des “premiers secours” aux étoiles de mer en manque d’oxygène… aka mamans au bout du rouleau.

Cette journée est pour toi, fabuleuse qui veut aider les autres mamans à sortir la tête de l’eau. Elle est aussi pour toi, professionnelle de la santé, de l’accompagnement ou du social, qui souhaites apprendre à comprendre les mamans d’aujourd’hui.

Signé : une étoile de mer reconnaissante à ceux et celles qui l’ont aidée à se re-jeter à l’eau.



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Le trou noir du linge sale
Lorsque nous avons fait construire l’extension de notre maison, nous avons eu cette idée formidable : créer un « tube » qui fait[...]
Réconciliation nocturne
Ce soir comme souvent, tu as jeté ton manteau dans le couloir en rentrant, avant de courir jouer. Puis tu[...]
Un jour, ce sera moi la belle-mère
Nous sommes en famille, smala bruyante et échevelée au complet, en train de visiter une grotte souterraine. À l’aide d’une[...]
Conception et réalisation : Progressif Media