Parole de Fabuleux - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Parole de Fabuleux

La Rédaction 4 avril 2020
Partager
l'article sur


André est le conjoint de Marie-Laure et ils sont les parents d’un petit Mathias, né en 2016. En 2018, Marie-Laure rejoint le Village.

« Je me souviens de cette discussion avec Marie-Laure sur la possibilité de s’inscrire à un truc qui s’appelait « le Village ». Sur le moment, je m’interrogeais :

Ça va servir à quoi ?

Tu préfères pas un bon massage ou aller chez le coiffeur ?

À la fin de la formation, pour rien au monde je n’aurais souhaité changer cette aventure qu’elle a entrepris avec le Village. Je lui ai demandé :

“Dis, est-ce qu’il va y avoir un Village 2 ? Tu t’inscris tout de suite cette fois !”

Est-ce que le Village a changé des choses ?

La réponse est clairement oui.

Mais pas forcément dans le sens qu’on peut imager.

Les changements sont beaucoup plus profonds que ces fameuses résolutions du Nouvel an qui ne tiennent qu’un mois et encore, comme de faire du sport, de manger mieux, d’aller se coucher plus tôt, de moins utiliser son téléphone.

Lors du Village, j’ai vu Marie-Laure devenir ma Fabuleuse.

  • Aujourd’hui, elle fait 15-20 minutes de sport tous les matins au réveil… alors que je n’ai jamais réussi à la motiver en 25 ans !
  • Peu à peu, je l’ai entendue décompter les jours : « C’est bientôt le live », ou encore « je me demande ce que sera le prochain module ».
  • Dans notre cuisine il y a des cartes et des affiches qui disent :
    • “Souris et sache”
    • “Mes enfants n’ont pas besoin d’une mère parfaite, il ont besoin de moi”
    • “L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est verte là où tu l’arroses”
  • Une fois par mois il faut tout mettre en œuvre pour réussir à endormir notre petit loulou avant 21h, parce qu’il y a le live.
  • Discrètement, des mots ont pris place dans notre vie tels que : “gratitude attitude”, “Fait vaut mieux que parfait”, “Ce n’est pas facile, mais c’est simple”, “Le changement vient de l’intérieur”
  • De nouveaux réflexes se sont aussi mis en place. Quand on demande à notre fils :  » Maman est quoi ? », il répond « Fabuleuse » ! »

André a lui-même mis en pratique certains outils du Village :

« Prendre 20 minutes en tête à tête pour jouer avec mon fils (cette habitude-là vraiment changé ma vie à moi !) »

Ces changements qu’il a constatés surviennent aussi « sous forme de non-changement » dans des situations de crise.

« Vous pouvez vivre un accident avec votre enfant, des conflits familiaux avec la famille, être à bout de nerf lors d’une journée particulièrement pénible avec vos enfants… Et dans ces moments où habituellement tout partirait en cacahuète, constater que les choses restent “maîtrisées” sans changement de votre quotidien. Et ça, je sais que c’est dû au Village et à la communauté. »

« Dans ce monde il existe bien une grande famille avec des valeurs humaines, du non jugement, de l’amour, de l’encouragement : c’est la famille des Fabuleuses. »



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
La Rédaction

Notre mission : porter un regard sincère sur la maternité à l'intérieur et à l'extérieur du foyer, rejoindre les femmes dans leur vie réelle et non rêvée, et donner la parole aux mamans d’aujourd’hui.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Petits gestes, grand amour (2)
« Alors, qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? » Cette petite question anodine qui sonne comme un véritable casse-tête dans nos[...]
« C’est toujours moi qui… »
Nombreuses sont les femmes que j’accompagne à se montrer entreprenantes, exigeantes, ambitieuses pour leur vie. Et fatiguées. Elles sont épuisées[...]
Comment je suis devenue expat’
La nouvelle est tombée il y a quelques semaines...nous partons vivre à l’étranger cet été, pour quelques années. Nous l’avions[...]
Conception et réalisation : Progressif Media