HB-article-jamais-appris

On ne m’a jamais appris à bien communiquer !

Communiquer en famille : j’ai jamais appris !

À l’école, on nous a appris les maths, mais pas comment gérer les crises relationnelles.

À la maison, nos parents nous ont plutôt montré l’exemple du conflit perpétuel (ou de l’ignorance réciproque) que d’une communication saine…

Et on se retrouve là, avec un conjoint et des enfants sur les bras, sans aucune notion de communication interpersonnelle, mais juste une question qui nous brûle les lèvres :

Pourquoi personne ne m’aide jamais à débarrasser la table ?

Moi, améliorer ma communication en famille ?

  • déjà que je suis pas douée pour m’exprimer
  • en plus, la psycho c’est franchement pas mon truc
  • et puis mon conjoint est un ours mal léché
  • j’ai déjà essayé… mais on dirait que je suis la seule à vouloir que ça change
  • j’ai déjà lu pas mal de bouquins sur le sujet… mais ça n’a pas changé grand chose et je suis toujours aussi frustrée
  • en fait, je crois que je n’ai pas assez confiance en moi pour amener un vrai changement dans mon foyer.

Dans le domaine de la communication interpersonnelle, il faut bien avouer que l’immense majorité d’entre nous a été lâchée dans la nature avec très peu d’infos, sinon des infos erronées.

Tu sais, comme au collège quand le prof de sport nous faisait partir en course d’orientation, en pleine forêt avec seulement 2 copines, 1 poinçon et 1 boussole (je sais, c’était une autre époque !)

Sauf qu’apprendre à communiquer, c’est pas une petite course d’orientation dans le bois du coin. C’est de la randonnée de haute montagne. Il y a des pièges partout.

Et surtout, c’est LONG !

Apprendre à mieux communiquer avec nos proches, c’est l’histoire de toute une vie.

Lorsqu’on entreprend une randonnée, on ne se lance pas à l’aveuglette. Sinon on risque de se perdre, de tourner en rond, et au final de laisser tomber.

Tu penses que tu es nulle en communication ? Faux ! Tu n’es pas nulle, tu n’as peut-être simplement jamais eu de guide !

C’était mon cas. Au bout de trois décennies sur Terre, je me suis réveillée en pleine crise dans ma relation conjugale et dans ma relation avec mes enfants. Je culpabilisais beaucoup de ne pas être « au niveau », de mettre beaucoup d’huile sur le feu avec mes râleries, de ne pas savoir gérer le conflit, de faire la tronche au moins une fois par jour…

Alors j’ai cherché de l’aide.

Et j’ai trouvé !

Avec le recul, je suis bien contente d’avoir entamé ma randonnée en compagnie d’un guide de haute montagne – consistant plus précisément en une psychopraticienne et coach de vie avec qui j’ai beaucoup appris !

Nos questions de mamans un peu déboussolées par la complexité de la navigation sur les eaux parfois déchaînées de nos foyers, je les ai posées à Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne coach de vie à Strasbourg.

Dans un programme sur les bases de la communication en famille, elle et moi avons créé ensemble une carte pour t’aider à arriver à destination !

Cette formation en ligne

est construite comme un itinéraire par étapes, pour que chacune puisse avancer à son rythme.

Car lorsqu’on décide d’apprendre à communiquer, rien ne change du tout au tout. Il faut avancer en se fixant de petits objectifs, apprendre peu à peu de nouvelles attitudes. En savourer les bénéfices avant de passer à autre chose 🙂

Dans une randonnée en montagne, ne penser qu’à la destination prive de la joie de grimper et du plaisir de la découverte… et ajoute parfois plus de pression que de courage ! Si le sommet demeure l’objectif, il faut aussi un peu l’oublier pour s’attacher à notre pas à pas.

Il en est de même pour votre cheminement dans la communication : sans perdre de vue votre objectif qui est d’apprendre à bien communiquer en famille, votre marche se fera pas après pas, en apprenant à vous réjouir des petits progrès même s’ils ne sont pas parfaits !

 

Pour t’aider à désamorcer les bombes du quotidien, en famille, j’ai créé une formation en ligne en duo avec Yolande Ziegler Schwab. Intéressée ? 

 Info et inscriptions par ici ou en cliquant sur l’image :

VisuYO-CouvFB

promo ebook-newsletter

photo-ronde-heleneHélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une prépa littéraire, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !

Je partage sur Facebook