NON, ça n’ira pas mieux quand... - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

NON, ça n’ira pas mieux quand…

Hélène Bonhomme 29 mai 2016
Partager
l'article sur


Mon jean est retroussé, je suis pieds nus dans la salle de bains. Je peste en essorant les 6 serviettes qui m’ont servi à éponger le sol. Vivement qu’ils comprennent que cette baignoire n’est pas un aquasplash ! Oh, et comme je serai heureuse quand ils arrêteront de prendre la douchette pour un pistolet laser.

Tout ira mieux, vraiment ? Et lorsqu’ils cesseront d’inonder la salle de bains, quel genre de soucis aurai-je à éponger ?

ÇA N’IRA PAS MIEUX VENDREDI.

Un week-end en famille, c’est même plutôt casse-gueule en termes de frustration. Ça n’ira pas mieux pendant les vacances. Nous nous surprendrons même à avoir hâte que la rentrée arrive, histoire de ne plus avoir à secouer des chaussures taille 27 pleines de sable ou à nous planquer sous une table de pizzeria parce que notre progéniture aura renversé un verre de rouge sur le chemisier de la dame.

Ça n’ira pas mieux quand ils auront grandi, quand le petit fera ses nuits, quand l’aîné saura s’habiller seul. Ça n’ira pas mieux pourquoi ? Parce que c’est aujourd’hui que ça se passe. C’est aujourd’hui que tout se joue. Nos vies d’aujourd’hui sont le résultat de ce que nous avons été par le passé. Nos vies de demain seront le résultat de ce que nous choisissons d’être maintenant.

Le seul jour où tout peut changer, c’est AUJOURD’HUI.

 

ÇA N’IRA PAS MIEUX QUAND MONSIEUR RAMASSERA SES CHAUSSETTES SALES,

ni quand il sera plus compréhensif, plus à l’écoute, plus tendre, ni quand il m’offrira un flacon de Miss Dior (chéri, si tu me lis), ni quand il remarquera enfin mon nouveau balayage “blond des sables”.

Nous ne pouvons pas contrôler les autres. Nous ne pouvons pas changer nos proches. La seule personne que nous pouvons changer (et qui peut tout changer !), c’est nous-même. La seule influence que nous pouvons avoir sur le cours des choses se joue dans notre capacité à prendre nos responsabilités.

La seule personne qui peut changer, c’est MOI.

 

ÇA N’IRA PAS MIEUX QUAND TU AURAS LU TOUS LES ARTICLES DE CE BLOG.

On peut découvrir avec enthousiasme des textes qui nous valorisent et nous motivent, mais voir ce regain d’énergie s’essouffler aussitôt. On peut même être fabuleuse et subir sa vie

Non, ça n’ira pas mieux quand ta tête sera remplie de bonnes dispositions et de pensées positives. Parce que le vrai changement arrive par la pratique. Dis-moi quelles sont tes habitudes quotidiennes, et je te dirai qui tu es !

Le point commun des gens qui avancent, c’est l’ACTION !

ÇA N’IRA PAS MIEUX QUAND TU SERAS COMME ELLE.

Certaines d’entre vous m’envoient des messages pour me dire : “Quand je te lis, je me sens plus fabuleuse et moins fabuleuse à la fois”, autrement dit “ce que tu fais m’inspire, et en même temps je ne me sens pas au niveau à côté de tout ce que tu accomplis.”

L’autre jour, j’ai pris mon courage à deux mains pour décrocher mon téléphone et appeler une femme qui m’impressionne beaucoup, que je trouve particulièrement douée et à côté de qui je me sens toute petite. Eh bien vous savez quoi ? Elle aussi avait envie de m’appeler et elle non plus n’osait pas décrocher son téléphone, parce qu’elle ressentait la même chose à propos de moi !

C’est dingue comme on peut toutes être persuadées que toutes les autres y arrivent sauf nous… On est certaines de ne pas être au niveau, alors que dans la tête des autres, on est justement la fille qui assure !

Tant que nous serons persuadées que le changement et l’épanouissement, ce n’est que pour les autres, nous resterons dans l’apathie. Changer, cela demande d’arrêter de se morfondre et de commencer à prendre le risque de lâcher ces petites excuses du genre “tout le monde y arrive sauf moi”, qui au final nous arrangent bien, puisqu’elles nous évitent de nous mettre en danger.

Changer, cela demande beaucoup de COURAGE…

 

Si tu veux voir un vrai changement dans ta vie de maman, le cocktail gagnant c’est :


MAINTENANT + TOI +  ACTION + COURAGE.

Alors, que vas-tu faire maintenant ?

  • Prendre 15 minutes pour toi, avec un livre, un soin du visage ou un carnet de gratitude ?
  • Dire à ton conjoint ce que tu apprécies chez lui ?
  • Oublier tes soucis le temps d’un jeu de société avec tes enfants ?

Qu’allez vous faire dès maintenant pour vous sentir mieux et pour que ça change ? Dites-le moi en commentaire !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
maman bébé
Et pourtant, j’en ai qu’un…
« Qu’est-ce que je galère… et pourtant, j’en ai qu’un ! » Nombreuses sont les mamans d’un enfant unique à avoir prononcé, écrit[...]
il m'est arrivé de te détester
Il m’est arrivé de te détester, toi la maman parfaite
Je suis enseignante dans un collège et cette semaine, une collègue s’est assise à côté de moi, à la pause[...]
rester épuisée
11 choses à faire pour rester épuisée
Bonjour chère Fabuleuse ! Tu veux rester embourbée dans l’épuisement maternel ? Je te présente la checklist de tout ce que tu[...]
Conception et réalisation : Progressif Media