Est-ce que toi aussi, chère Fabuleuse, tu connais cette vieille chanson que l’on peut trouver dans les livres de comptines de nos têtes blondes dont voici le refrain entêtant ?
« L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer, l’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer ! (…) Pour rire comme des soleils rions, rions, l’été, c’est bon ! »
Alors, je ne voudrais pas casser l’ambiance bucolique de cette chanson, mais malheureusement l’été n’est pas ma saison préférée pour une chose : il fait très (trop) chaud. Nous vivons dans le Sud-Ouest dans un appartement où il fait en moyenne 30 °C toute la journée et je n’ai pas la piscine qui soulagerait mes jambes gonflées.
L’été, j’aime prendre la poudre d’escampette et partir le plus longtemps possible au frais !
À l’heure où toute une partie de la France rêve de migrer vers le sud, je rêve de migrer vers le nord ! Bien sûr, j’aimerais partir vers la Bretagne, la Normandie ou l’Angleterre qui sont, à mes yeux, des paradis thermiques en été. Mais le budget ne suivant pas, nous allons devoir rester dans le sud.
Et c’est là que commence le délicieux cercle de prise de tête entre mon mari et moi au sujet des vacances :
- Où partir ?
- Quand ?
- Avec quoi ?
- Par quel chemin ?
- Pour quoi faire ?
- Pour voir qui ?
Est-ce que toi aussi, tu connais ça ?
Peut-être que la possibilité de partir en vacances ne se pose pas pour toi et ta famille. Ou peut-être que pour toi ces discussions ont lieu beaucoup plus tôt dans l’année et que la direction que vous voulez donner à vos vacances en famille est beaucoup plus claire. Mais de notre côté, cette question arrive souvent très (trop) tard.
Nous ne savons pas anticiper nos vacances.
Étant entrepreneurs tous les deux et décidant nous-même de nos congés, il est vrai que nous n’avons pas besoin de poser nos vacances des mois à l’avance.
Mais quand le moment arrive de les organiser, un vide intersidéral nous fait face et parfois, ce vide nous pousse à le remplir aussi vite qu’il est arrivé, pour se rendre compte à la fin de trois semaines de vacances que nous n’avons pas pris un jour juste pour être tous les 5…
Alors cette année, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes ! Nous sommes fin juin et… sur les trois semaines il y en a deux qui sont de l’ordre de l’inconnu. Là, rien ne change.
Mais en moi, une chose a changé.
Peu importe ce que nous ferons (entre mes désirs de camping au vert et ceux de mon mari d’une maison tout confort, on a encore du boulot pour arriver à se mettre d’accord…) je sais que prendre des vacances « juste à 5 » va être indispensable cette année.
Cette année, je ressens le besoin de véritablement m’interroger sur nos besoins essentiels.
- De quoi ai-je besoin pour retrouver un niveau d’énergie convenable à la rentrée ?
- De quoi notre famille a besoin pour retrouver la paix qui lui est si chère ?
- Quelle petite part pourrait faire la différence sur tout le reste sans avoir besoin de dépenser un revenu de trois mois pour partir trois semaines ?
Oui, j’ai aimé les vacances de l’année dernière, les retrouvailles en famille nous ont fait beaucoup de bien. Et je dois bien avouer que le fait d‘être toujours avec du monde et que mes enfants soient facilement occupés avec d’autres m’a vraiment soulagée.
Mais une frustration est restée sur mon cœur : le sentiment de ne pas les avoir « retrouvés ». Sans parler de mon couple qui l’a bien senti passer…
Partir à 5 pendant quelque temps nous permettrait de nous retrouver enfin.
De prendre soin de cette cellule qui a tant besoin d’attention de qualité pour être en bonne santé.
Pour ma part, je sais que cette année, j’ai besoin de nature, de ne plus avoir de to-do-list et surtout de retrouver l’envie de jouer avec mes enfants. Une chose qui s’est perdue au fil du temps et qui me coûte…
Je sais que le stress et la fatigue sont des choses qui m’empêchent de m’arrêter, de me poser avec eux, bref de vivre le moment présent.
Oui, c’est vrai : « L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer… »
Alors, quand bien même je ne sais pas encore où l’aventure nous emmènera, je sais une chose : je veux jouer avec mes enfants. Ni plus ni moins. Faire des batailles d’eau, les faire sauter dans l’eau, faire des coloriages, et jouer au mikado.
Je sais que pour moi ce sera la part qui fera la différence sur tout le reste.
Cet objectif étant plus clair pour moi, j’aimerais maintenant trouver un cadre qui puisse me donner assez de détente et de disponibilité pour aimer passer du temps avec eux.
Et toi, chère Fabuleuse
De quoi as-tu besoin pour ces prochains mois d’été ? Quel serait le petit élément, le petit pas qui pourrait faire la différence sur tout le reste et donner une saveur particulière à tes vacances ?