L'ingrédient secret - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

L’ingrédient secret

Hélène Bonhomme 16 mai 2016
Partager
l'article sur


Qu’est-ce qui fait qu’une maman est encouragée ? Qu’est-ce qui fait qu’une fabuleuse est révélée ? Qu’est-ce qui remotive celles qui n’en peuvent plus ? Y a-t-il un truc qui change tout ?

Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous lire, et je me demande encore ce qui s’est passé entre ce moment où, un nourrisson dans chaque bras, j’ai commencé à rédiger ces chroniques en tremblant, et aujourd’hui où le livre collaboratif Il y a une fabuleuse dans chaque foyer est dans des milliers de foyers. Et surtout, je me demande plus que jamais comment on fait pour aider encore plus les mamans qui cherchent à être plus détendues, plus décomplexées. Voilà ce qui occupait mes pensées hier soir, alors que nous regardions joyeusement Kung Fu Panda.

Quel est l’ingrédient secret ?

La réponse, vous la connaissez si vous connaissez Po. Vous savez, ce panda sorti des studios Dreamworks, que rien ne prédispose à devenir maître Kung-Fu et dont le père est, croyez-le ou non, une oie propriétaire d’un restaurant de nouilles.

Pendant une soixantaine de longues minutes, on ne tient plus le suspens : mais enfin, quel est l’ingrédient secret de la soupe de nouilles de M. Ping ? La réponse en images 

“L’ingrédient secret, c’est… rien du tout. Il n’y a pas d’ingrédient secret. Pour faire quelque chose de spécial, tu as simplement à croire que c’est spécial !”

Il n’y a pas d’ingrédient secret.

Depuis le lancement de ce blog et la publication du livre des fabuleuses, l’idée a toujours été la même : rappeler à chaque maman qui elle est (une fabuleuse), plutôt que de lui dire ce qu’elle a à faire. Pour être une fabuleuse, tu as simplement à croire que tu en es une…

Un peu décevant ? Peut-être, mais redoutablement efficace pour l’estime de centaines de mamans qui racontent avoir eu l’impression de se réveiller en lisant « tu es fabuleuse ».

Mais pour moi, il y a quand même un ingrédient secret : VOUS. Comment aurions-nous pu encourager toutes ces mamans si vous ne leur aviez pas passé le mot ?

Alors MERCI à toi qui as parlé de ce site à une amie, lui as donné une carte de visite, partagé un article, offert le livre, en cadeau de naissance ou simplement pour lui donner un coup de boost. Merci à toi qui as compris qu’on n’a pas besoin de grandes stratégies pour encourager quelqu’un. Qu’il suffit de croire qu’une chose est spéciale pour qu’elle devienne spéciale. Merci !

L’ingrédient secret, c’est se considérer chacune comme l’ingrédient secret. Se considérer soi-même et les autres comme spéciales, uniques, importantes, fabuleuses. Et ça marche !



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Santé mentale : la détresse des mamans
Chère Fabuleuse, aujourd’hui, je voudrais continuer à te parler de la santé mentale des mamans. Ou plutôt de la détresse[...]
Épuisement maternel : “J’étais la seule à ne pas voir ma dépression”
« Vous suivez toujours votre traitement ? » La sage-femme qui fait mon suivi gynécologique fixe son écran et me[...]
Ta fabuleuse illustration
Pas besoin d'être parfaite pour être Fabuleuse ! En cette période particulière, nous voici pour la plupart confinés dans nos[...]
Conception et réalisation : Progressif Media