Lettre à ma fille qui a ses règles pour la première fois - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Lettre à ma fille qui a ses règles pour la première fois

Valérie de Minvielle 19 août 2024
Partager
l'article sur


Ma chérie,

Tu es rentrée de l’école et m’as chuchoté à l’oreille : « Maman, j’ai une grande nouvelle à t’annoncer : ça y est, j’ai mes règles. » 

Tu as 10 ans. En t’écoutant, je me suis sentie propulsée dans un autre temps. Pourtant, je m’y préparais : je voyais depuis quelques mois tes boutons de seins s’arrondir, tes hanches se couvrir de moelleux, un duvet apparaître sous tes bras, je sentais l’odeur de ta peau changer.

Même si nous nous y attendions toutes les deux, cette nouvelle réalité est à intégrer pour toi, comme pour moi. Elle nous fait changer d’âge à chacune.

Elle t’inscrit dans une identité qui t’attire, celle de femme et de mère, et moi je te vois encore comme ma toute petite fille. 

J’ai envie de te fêter, ma chérie. 

Mais d’abord, j’accuse le coup et je dois digérer. Prendre conscience que ma petite fille devient petite femme. Trouver quoi te dire de la féminité, moi qui ai mis tant d’années à apprivoiser la mienne. Trier les images et souvenirs qui reviennent de ce jour où, moi-même, j’ai eu mes premières règles, et où ma mère, ta grand-mère, n’a pas trouvé les mots pour me célébrer. 

Les questions pleuvent en moi : que te dire, ma chérie ? T’expliquer la logique des cycles ? Te parler sexualité ? Te mettre en garde ? Te transmettre ma joie d’être femme aujourd’hui ? Tu es si jeune, si heureuse dans cette vie d’enfant que tu mènes…

Une chose est sûre : je souhaite que ton expérience soit différente de la mienne.

Plus douce, plus joyeuse, plus éclairée. Je veux que tu te sentes libre de poser des questions, d’exprimer tes émotions.

Avoir tes règles pour la première fois est un signe que tu es en train de grandir, de devenir femme. C’est une étape naturelle de la vie, qui peut susciter chez toi de l’étonnement, une sensation de confusion aussi, de la joie et des doutes. Tu le sais, les règles sont une étape du cycle menstruel, un processus naturel qui montre que ton corps fonctionne parfaitement. Chaque mois, ton corps se prépare à la possibilité de porter un bébé. Lorsque la fécondation n’a pas lieu, ton corps élimine la paroi de l’utérus, ce petit matelas qui avait été préparé pour accueillir la vie, ce qui provoque le saignement que tu vois. Ce cycle est un rappel silencieux de la puissance et de la beauté de la nature.

Je veux te parler des valeurs de femme et de mère, de ce corps qui vit de multiples saisons, chacune influençant ta vision du monde, tes humeurs, tes relations aux autres.

Cette période est plus que jamais l’occasion pour toi de continuer à écouter ton corps. Sois attentive aux signaux qu’il t’envoie. Tu pourrais ressentir des crampes, des douleurs dans le bas du dos ou des changements d’humeur, des émotions envahissantes. Tu pourrais te sentir plus sensible ou irritable pendant cette période. C’est parfaitement normal : les changements hormonaux ont un impact sur nos émotions. Il est possible que tu te sentes plus triste, plus en colère ou plus joyeuse sans raison apparente, voire que tu vives des montagnes russes émotionnelles. 

Parler de ce que tu ressens, que ce soit avec moi, avec une amie ou même dans un journal intime, peut être très apaisant.

Je veux te transmettre tout mon plaisir à vivre ma vie de femme et la confiance que j’ai dans le fait que tu auras, toi aussi, un grand plaisir à vivre ta vie de femme amoureuse et peut-être de mère.

Je veux te parler de sexualité, je veux te parler d’amour :

l’amour que tu vis maintenant, l’amour que tu vivras à l’âge adulte, l’amour des autres et puis aussi l’amour de toi-même. Je t’exhorte à avoir confiance en toi, à te servir de l’écoute de ton corps pour reconnaître tes désirs, faire le tri entre ce qui est bon pour toi et ce qui ne l’est pas. Je veux te parler de la sexualité adulte comme une alchimie qui se tisse dans un amour mutuel, fait de respect, qui procure un épanouissement merveilleux, et qui continue de vivre toute ta vie. C’est un domaine où tu dois te sentir libre et en sécurité, toujours.

J’ai tout cela en moi au moment où je t’invite dans un café pour siroter un chocolat chaud ensemble, toutes les deux.

J’ai dans ma poche un bracelet en argent que j’aimerais t’offrir à cette occasion.

Bijou précieux, pour que tu puisses le porter tous les jours, et le garder toute ta vie, si tu le souhaites.

Ce bracelet représente à mes yeux la force et la grâce. Il est le symbole de ta féminité. Il te rappelera, je l’espère, d’honorer la femme que tu es, toute ta vie.  Puisse-t-il aussi constituer un rappel que tu es toujours entourée d’amour et de soutien.

Je te souhaite de voir cette étape moins comme une contrainte que comme une opportunité de te découvrir davantage. Pour comprendre les rythmes de ton corps, pour apprécier ta propre force, pour honorer l’amour que tu es, pour prendre soin de ce qui est vivant en toi et autour de toi. 

Ce moment est le début d’un nouveau chapitre dans ta vie et je suis touchée de pouvoir t’accompagner.

En tant que femmes, nous partageons une histoire commune. Je veux te transmettre la sagesse que l’expérience m’a apportée, l’histoire des femmes de ta lignée qui ont toutes traversé ce même processus. Sens-tu que tu as en toi la force de toutes les femmes qui t’ont précédée ?

Ma fille chérie, maintenant comme à chaque étape de ta vie, je t’offre ma tendresse et ma compréhension, mon cœur ouvert pour t’accueillir comme tu es. Je te souhaite d’embrasser ta vie, d’honorer ton corps, et d’aimer !

Ta Maman



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Valérie de Minvielle

Psychologue clinicienne, Valérie de Minvielle fonde après 20 ans d'expérience professionnelle "Ma Juste Place", une méthode d’accompagnement personnalisé pour les femmes qui veulent se sentir à leur juste place dans leur vie de couple, en tant que mère, et dans leur vie professionnelle et sociale. Elle est également l'auteur de "Trouver ma juste place - dans le quotidien de 7 femmes inspirantes" paru en janvier 2020 et de "Imparfaite mais heureuse", paru aux éditions Mame en 2023.

https://www.majusteplace.com/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Ce que je choisis de transmettre à mes enfants
« Vous comprenez, je voudrais que mes enfants soient heureux, qu’ils se sentent aimés plus que tout. Je veux qu’ils soient[...]
protéger ses enfants
Je ne veux pas que mes enfants vivent ce que j’ai vécu
Nos souffrances d’enfant nous poussent parfois à aller voir un psychothérapeute, parfois pas. Chacun se débrouille, plus ou moins bien,[...]
Parlons règles #4 Le temps des femmes
Lorsque j’ai mes règles, j’oscille ainsi entre le « déjà ? » et « encore ! », face à cette[...]
Conception et réalisation : Progressif Media