La maternité est un marathon - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

La maternité est un marathon

La maternité est un marathon
Joanna Pocheton 25 septembre 2024
Partager
l'article sur


Si on devait comparer la maternité à un sport, je dirais que c’est comme si tu t’inscrivais à un marathon sans jamais t’entraîner. Tu te décides simplement à le courir le jour J. Tu sais que neuf mois après ton inscription, ta vie va être bouleversée. Peut-être que tu as lu des choses, écouté des podcasts, participé à la préparation à l’accouchement… Mais…

Tu ne sais pas réellement ce qui t’attend.

Ton marathon maternel, tu l’as voulu, tu l’as eu. Tu avances comme tu peux, tu as chaud, tu as soif, les ravitaillements sont trop courts, tu es fatiguée, personne ne peut te remplacer, tu as mal partout, tu te demandes ce qui t’a pris le jour où tu as signé pour ça. Tu donnerais tout pour une douche, un massage, un pain au chocolat, une bonne nuit de sommeil et une semaine de vacances pour t’en remettre.

C’est exactement là qu’interviennent les « 3 P », l’outil dont je veux te parler.

Ton marathon maternel, tu n’es clairement pas obligée de le faire en courant, tu peux aussi marcher et profiter de la vue.

Plaisir 

Chère Fabuleuse, je t’invite à faire une pause, à prendre une feuille et un crayon et à faire la liste des choses qui te font plaisir en ce moment. Tes petits et grands plaisirs de maman : un sourire, un rire, un câlin, un « je t’aime »… 

Et aussi des plaisirs rien que pour toi ? Pas facile quand on a la tête dans le guidon, je le reconnais. Pas besoin d’aller chercher bien loin pourtant : boire sa boisson chaude vraiment chaude, prendre une douche (chaude elle aussi), s’asseoir cinq minutes au soleil, faire une sieste, lire quelques pages.

À présent, va chercher plus loin. Qu’est-ce qui te faisait plaisir avant d’entamer ce marathon ? Et qu’est-ce qui te ferait plaisir demain, la semaine prochaine ou dans un an ?

Fais la liste sans te soucier que ce soit réaliste ou pas, on va mieux quand on pense à des choses qui nous font du bien.

Progrès 

Maintenant que tu as fait ta liste (on dirait un peu la liste que nous faisions petites pour Noël, non ?), choisis un ou deux plaisirs que tu pourrais mettre en place dès aujourd’hui. Oui, on commence petit pour ne pas se décourager. Et non, on ne charge pas la mule parce que notre emploi du temps est déjà bien assez chargé.

Tu as choisi ? Super. 

Prends le temps de noter d’où tu pars et où tu veux aller : ça te sera utile les jours où tu auras l’impression de stagner, voire de reculer. 

Voilà, pour que ce petit plaisir rien que pour toi te fasse vraiment du bien, il va falloir qu’il devienne une habitude. Et pour qu’il s’inscrive comme une habitude, il va falloir que tu te fasses ce cadeau chaque jour

Bien sûr, il y aura des ratés. C’est normal. Mais finalement, prendre soin de toi te permettra d’avancer dans de meilleures conditions.

Si, si, tu verras dans quelques kilomètres, tu te retourneras et tu verras le chemin parcouru (d’où l’importance de noter d’où tu pars).

Partage 

La bonne résolution du sport, c’est la pire à tenir. Dès qu’il fait nuit trop tôt, qu’il pleut ou que la motivation fait grève, les baskets restent au vestiaire. C’est pareil pour les nouvelles habitudes : si tu ne fais pas attention, les anciennes reviennent au galop. On a coutume de dire qu’il faut vingt et un jours pour ancrer une nouvelle habitude. La vérité, c’est qu’il faudrait plutôt six à huit semaines. Et six à huit semaines, c’est long ! C’est pour ça que tu vas avoir besoin d’une amie, d’une cousine, d’une voisine, d’un gang, d’une tribu, voire même d’un village à tes côtés.

Quelqu’un qui soit là pour te rappeler tes objectifs, pour te consoler les jours où c’est vraiment dur, pour te serrer dans ses bras quand tu as mal, pour t’encourager quand tu doutes,

pour te rappeler tes victoires quand tu veux abandonner, ou pour te donner un bon coup de pied aux fesses pour te motiver quand la mauvaise foi prend le dessus.

Parce que seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Parce que tu n’es pas la seule à t’être lancée dans ce marathon maternel sans trop savoir ce qui t’attendait. 

Alors, chère Fabuleuse, si toi aussi tu veux être une marathonienne rayonnante et retrouver du plaisir dans ton chemin de la maternité, sache qu’il existe un Fabuleux Village que tu peux rejoindre

Pour ne plus jamais te sentir seule, et progresser vers une vie avec plus de plaisir.

Voire peut-être même signer pour un autre marathon !

Sois la bienvenue. 



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Joanna Pocheton

Entre son boulot d'orthophoniste, son Fabuleux remueur de popotin en reconversion pro, sa grande morue et son petit chameau, ce n'est pas tous les jours facile d'être une Fabuleuse dans la jungle de la maternité... Telle Shéhérazade contant d'incroyables aventures pour sauver sa vie, venez découvrir les 1001 insomnies de cette Féebuleuse du quotidien (histoires inspirées de faits et personnages réels, avec une touche de sourire dentifrice en plus 😁).

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Tu vois le burn out arriver
Tu vois le burn-out arriver, mais tu ne sais pas quoi faire ?
Aujourd’hui j’ai fait usage d’une certaine brutalité.  Je recevais Eléonore, 35 ans, mère de trois enfants en bas âge, et responsable juridique[...]
Je suis déjà professionnelle de santé, que peuvent m’apporter les Fabuleuses ?
Chère Fabuleuse,  Au gré de tes visites sur les réseaux sociaux ou sur le média des Fabuleuses, tu as probablement[...]
Conception et réalisation : Progressif Media