Je suis déjà professionnelle de santé, que peuvent m’apporter les Fabuleuses ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Je suis déjà professionnelle de santé, que peuvent m’apporter les Fabuleuses ?

Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse, 

Au gré de tes visites sur les réseaux sociaux ou sur le média des Fabuleuses, tu as probablement découvert le Village, la méthode d’Hélène Bonhomme pour faire de chaque maman une maman qui rayonne. Si non, tu sauras de quoi je parle ici ! 

En t’y intéressant, tu découvres que les sujets abordés sont clairement dans ton spectre : plus de sérénité, plus d’énergie, plus d’amour. Il se peut que tu envisages ton entrée au Village en te disant « oui, mais, à la base, c’est déjà mon métier de savoir tout cela ! ». 

Peut-être es-tu toi-même psy ou coach de vie ou encore doctoresse.

Peut-être que les notions que tu découvres dans les articles et dans les vidéos des Fabuleuses, tu les connais déjà, tu les as même étudiées en profondeur. Comme je te comprends ! Et pourtant, tu remarques aussi très souvent que les mots que tu lis te touchent bien différemment lorsqu’ils te sont adressés clairement, avec gentillesse et respect. Que ça fait du bien quand on te les explique juste pour toi. Tu les « redécouvres », et oui, ils ont un goût de neuf quand ils viennent d’ailleurs que de notre propre réserve théorique. C’est un peu comme se chatouiller soi-même. On n’en rit pas et on a l’air ridicule. Mais si quelqu’un ose s’approcher un peu trop du creux de tes pieds, tu ne peux t’empêcher de réagir. Tu sursautes, tu ris, tu supplies l’autre d’arrêter. Il en est de même pour les concepts psychologiques que tu connais déjà et que tu expliques bien souvent avec conviction à tes patientes, tes clientes ou encore tes amies. Se les adresser à soi-même sonne un peu creux. Il manque l’ingrédient magique : la présence de l’autre. Une témoin bienveillante, un vis-à-vis compréhensif, une alliée qui vient poser des mots, des concepts théoriques et des petits trucs pratiques directement dans la paume de ta main, au creux de ton oreille, qui te les inscris dans le cœur. 

Parfois, mon thérapeute veut m’expliquer quelque chose de simple,

un concept et puis, il s’arrête au vol me disant « mais tu le sais déjà, c’est ton métier, tu as déjà appris tout cela ». Chaque fois, je lui réponds : « oh non, s’il te plaît, explique-le-moi, oublie que je suis psy, j’ai besoin de l’entendre ». Quand, par exemple, il me montre comment fonctionne la respiration, j’observe et c’était comme si je venais de découvrir ces techniques. Elles deviennent des outils mis spécifiquement à ma disposition. Je peux me les approprier bien différemment de quand je les considère comme un savoir que je vais devoir transmettre. C’est pourquoi je t’encourage à oser l’aventure. 

Oui, tu connaîtras bien entendu tout une série des contenus qui sont présentés.

Oui, tu as probablement donné exactement ces conseils, ces explications, ces exercices à tes patientes ou à tes clientes mais, au sein du Village, tu pourras « déposer ton cerveau de soignant » pour te laisser emporter, corps et âme, dans l’aventure des Fabuleuses et du Village. Tu seras nourrie, tu seras mise au défi, tu grandiras, tu découvriras des outils qui te correspondent et tu entendras bien souvent des mots qui font du bien. Des mots qui peut-être te consoleront, t’encourageront, te porteront, te féliciteront, te pousseront à agir et te permettront de grandir en chemin. Alors, oui, tu as toute ta place parmi nous. 

Bienvenue ! 



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Rebecca Dernelle-Fischer

Psychologue d’origine belge, Rebecca Dernelle-Fischer est installée en Allemagne avec son mari et ses trois filles. Après avoir accompagné de nombreuses personnes handicapées, Rebecca est aujourd’hui la maman adoptive de Pia, une petite fille porteuse de trisomie 21.
https://dernelle-fischer.de/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Mon métier est d’aider les autres, comment me laisser aider ?
Chère Fabuleuse,  Comme nous pouvons être rapides à proposer notre aide aux autres, à ne pas entendre notre brouhaha intérieur[...]
maman bébé
Est-il encore permis de kiffer être maman ?
Que celle qui n’a jamais dit d’un air envieux, voire mauvais : « Nan mais elle, elle ne se plaint jamais, c’est[...]
Conception et réalisation : Progressif Media