Je ne suis pas une grande amatrice de jeux de société, mais en ce moment à la maison, on passe notre temps à jouer au Monopoly. C’est le jeu préféré des garçons, qui vadrouillent par les cases “propriété”, les cases “chance”, la case “parc gratuit”, et aussi la case : “Va en prison. Ne passe pas par la case départ. Ne reçois pas 200 €.”
Bon, je ne vais pas te cacher que j’ai hésité à écrire l’article d’aujourd’hui, et que je l’ai modifié 3 fois avant de finalement cliquer sur “envoyer”. Une part de moi a envie de “passer mon tour”, quitte à ne pas pouvoir acheter le rue de la Paix 😉
Mais le REAL TALK, on aime ça chez les Fabuleuses, pas vrai ?
Alors c’est parti, accroche ta ceinture, aujourd’hui on passe par la case “sexe” !
On va pas se mentir :
le sexe est un vrai gros sujet, totalement central dans nos vies de Fabuleuses.
- entre les mecs qui ne sont jamais rassasiés
- les femmes qui sont trop fatiguées
- et tous les autres clichés…
“Une vie sexuelle épanouie quand on est mère de famille ? Laissez-moi rire… ou ne pas rire, justement !”
“Parce que les enfants ne nous laissent jamais seuls, parce que mon corps a trop changé, parce qu’on a du mal à se parler, parce que je n’ai pas envie de le laisser me toucher, parce que j’ai peur, parce que j’ai mal, parce que j’ai envie de dormir, parce qu’on me rabâche que le sexe est un pilier du couple… Ben oui, sauf que :
- le petit a la varicelle
- le grand n’est pas rentré avant 2h du matin
- et moi j’ai encore oublié d’acheter du dentifrice…
Alors faire ou ne pas faire une partie de jambes en l’air, c’est le cadet de mes soucis, tu vois ?”
Bon, maintenant arrive la partie du texte que j’ai hésité à te partager. Parce que je ne voudrais pas que tu la comprennes à l’envers…
Mais je prends le risque, on est “entre nous” 😉
Bref. Il y a quelques temps lors d’une conférence, on papotait David et moi avec un couple assez peu banal : lui conseiller conjugal, elle sexologue. Le combo explosif, haha.
Donc, la discussion part en mode intense et David se retrouve seul avec le conseiller. Ce dernier demande à David comment ça se passe chez nous, niveau sexe.
…
(Hum, tu as envie de lire la suite ?^^)
…
Donc mon mari répond :
“BEN FRANCHEMENT, ÇA VA SUPER.”
Le gars lui dit : “Très bien. Tu sais, ça fait plusieurs décennies que je fais ce métier. Une réponse comme ça à propos du sexe, c’est hyper rare.”
Au moment où David m’a rapporté cette conversation, je fais la tête la plus fière de toute ma vie 😀 Mon homme est dans le kiff ! Danse de la joie ! Mouahaha !
Bon, là c’est le moment où tu te demandes ce que j’ai fumé avant d’écrire cet article… “Elle veut nous narguer parce que ça se passe bien pour elle au lit ? C’est quoi le délire ?”
Si j’ose te raconter cette anecdote, c’est justement parce David et moi nous n’avons pas toujours connu ça. Quand il m’a rapporté cette conversation avec ce conseiller conjugal, je me suis souvenue d’une époque où notre couple était sous tension maximale et où notre vie sexuelle était source de souffrance dans les 2 sens.
Donc oui, ça m’a encouragée de réaliser le chemin parcouru. Et non, notre couple n’est pas parfait et notre vie sexuelle non plus. Mais on s’est fait beaucoup AIDER et on a beaucoup APPRIS.
Cela dit, “ça va bien” à l’heure H et on sait bien que dans ce domaine, l’équilibre peut être fragile… tout peut changer de par une grossesse, une naissance, le stress, un changement de situation, la maladie, une tension dans le couple…
Une vie sexuelle épanouie, c’est avant tout beaucoup de lâcher prise sur les ratés, et beaucoup de courage pour toujours oser se réadapter.
Je sais que dans nos vies de Fabuleuses, la case “sexe” peut contenir tellement de frustrations, de malentendus, de représentations, de complexités… S’il y a une chose que je retiens de 12 années de mariage, c’est ceci :
- on sait tous que notre vie quotidienne a une influence sur notre vie sexuelle (si on a passé la journée à s’engueuler, on ne va pas avoir envie de passer la soirée à se toucher !)
- mais sait-on aussi qu’à l’inverse, le sexe a une influence sur notre vie quotidienne ?
En tant que parents débordés, on peut être mal dans sa vie sexuelle et avoir pour premier réflexe de se dire : “Ça ira mieux plus tard… j’ai d’autres priorités !”
Pourtant, mettre de l’ordre / du fun dans la partie “sexe” de sa vie, c’est AUSSI un domino qui peut aider à faire tomber tous les autres ! C’est une mentalité un peu différente, dans laquelle plutôt que de dire tout le temps :
- “On gérera le sexe plus tard”
Tu dis un peu plus souvent :
- “Parlons sexe maintenant”… parce que ça va nous rapprocher, parce qu’on saura mieux se respecter l’un et l’autre, parce qu’on prendra même du plaisir… et parce que bonus, ça mettra du peps dans le reste de nos journées !
Comme l’a très bien dit mon amie Rebecca Dernelle-Fischer, parfois il faut juste oser aller voir quelqu’un qui est formé… oser poser des questions à un sexologue, comme on va voir un mécanicien pour notre voiture ou un électricien pour notre maison !
Bon, il faut le dire : pas simple de prendre rdv chez un sexologue !
Sache que dans le Village, tu peux apprendre à propos du sexe, sans avoir à passer par la case “oser décrocher mon téléphone pour prendre rdv chez un sexologue”…
Parce que je fais venir les sexologues jusqu’à toi 😀
Alors oui, on parlera AUSSI de “ça” et oui je suis convaincue que tu seras ravie… et ton conjoint aussi^^
Bon allez… je retourne à ma partie de jambes en l’ Monopoly ^^