J’ai des idées noires - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

J’ai des idées noires

Hélène Bonhomme 15 décembre 2018
Partager
l'article sur


Illustration : Aurélie M.G.

D’après une fable amérindienne, nos luttes intérieures sont semblables à un combat entre deux loups de force égale :

  • le loup noir et sombre, qui représente notre mauvaise humeur, nos peurs, notre découragement ;
  • face à lui se tient le loup blanc et lumineux, qui représente notre joie, notre sérénité, notre indépendance émotionnelle.

Parfois, au cours de cette lutte sans merci, l’un des deux loups prend le dessus. Mais sa domination ne dure jamais très longtemps car son adversaire revient à la charge avec encore plus de vigueur.

On la connaît bien, n’est-ce pas, cette sensation de lutter sans cesse à l’intérieur, cette sensation d’être tiraillée entre d’un côté le courage d’aller de l’avant, et de l’autre côté l’envie de se laisser aller à ce qui nous tire vers le bas !

Alors voici la conclusion de la fable :

Au final, lequel des loups gagne ?

Celui que je nourris !

C’est aussi simple que ça : avec le temps, le loup qui est nourri se fortifiera et le loup qui n’est pas nourri s’affaiblira.

  • Te sens-tu fâchée ?
  • Tu sens-tu frustrée ?
  • Énervée ? Découragée ?
  • Te sens-tu au contraire satisfaite et détendue ?

Prends quelques instants pour observer tes loups et te demander lequel prend le dessus dans ta vie en ce moment.

L’idée est simple : plus tu te nourris de stress, de critiques, d’inquiétude, d’insatisfaction… plus tu renforces des émotions nuisibles pour toi-même et pour ton entourage.

À l’inverse, plus tu te nourris de gratitude, de bonne humeur et de sérénité, plus tu renforces des émotions constructives pour ton propre bien-être et pour le bien-être de ceux qui t’entourent, même lorsque la déception et la frustration pointent le bout de leur nez.

Ainsi, un petit pas après l’autre…

…Ton loup blanc finira par prendre le dessus.

Nous faisons tous face à des frustrations. Est-ce qu’on se sent mieux après avoir râlé ? Non… au contraire, notre loup noir en est renforcé.

Il y a quelques années, j’étais au plus bas, dans l’épuisement et la dépression. Tout a changé quand j’ai compris que mon quotidien était construit sur des habitudes destructrices, qui attaquaient sans arrêt mon bien-être, mes relations, mon énergie — à commencer par mon habitude de ressasser sans arrêt de la négativité.

Il y a toujours des raisons de râler.

Si ce n’est pas à propos de la machine à laver, c’est à propos de notre conjoint, de nos enfants, de nos collègues, du gouvernement ou du mauvais temps. Qu’est-ce que cela nous apporte ? Encore plus de frustration, encore plus de mauvaise humeur, de colère, de peur, de découragement.

Nourrir son loup blanc, c’est apprendre à glaner, au fil de nos journées, ces petites choses simples qui nous ramènent sur le chemin de la gratitude : s’arrêter pour boire un café chaud, laisser un post-it d’encouragement sur la table de la cuisine, regarder quelqu’un dans les yeux, s’offrir quelques minutes de lecture, dire merci à ceux qu’on aime d’exister dans notre vie…

Prends bien soin de ton loup blanc !



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme qui regarde le ciel
Une bouffée d’amour
Elle me prend toujours par surprise. Les mains sur le volant, coincée dans les bouchons sous un ciel plombé, les[...]
maman qui danse avec ses enfants
« J’ai oublié de vivre »
Johnny nous raconte qu’à force de briser dans ses mains des guitares sur des scènes violentes sous des lumières bizarres[...]
mere et fille bisou
10 mercis à ma mère
Merci d’avoir été fumeuse, en retard à l’école et de mauvaise humeur avant de prendre ton café le matin. À[...]
Conception et réalisation : Progressif Media