Nombre de femmes que je reçois se savent créatives, mais déplorent leur manque d’assiduité : « Je suis créative mais je suis nulle dans la matière que j’aime, je ne m’entraîne pas assez souvent ». Et hop, elles s’envoient une phrase assassine au passage.
« La créativité ? Je la vis quand je m’assois à ma table et que je fais quelque chose de mes mains », me dit Sarah. Elle s’est mise au scrapbooking, aux bijoux, elle aime faire des surprises à ses amies, créer un calendrier de l’avent. Mais souvent, dans ces entreprises elle s’arrête vite, sous la pression de sa petite voix qui lui chuchote :
« Tu n’es pas capable, tu n’y arriveras jamais ».
Confond-elle créativité et génie artistique ?
Elle ne serait pas la seule… La créativité, c’est la capacité à faire naître, faire pousser, faire exister. C’est aussi la capacité à mettre en lien d’une façon inédite, novatrice.
Elle existe chez toute personne et dans toute situation. Certains artistes disent faire exprès de s’enfermer dans des contraintes (de couleurs ou de format) pour stimuler leur créativité. En 2020, rapidement après l’obligation de porter un masque chirurgical dans la rue, on a vu émerger des masques décorés de fausses bouches, ou transparents pour que l’on puisse lire sur les lèvres, ou tout simplement pour montrer son sourire.
La créativité est le signe vivant de la souplesse de notre intelligence.
La créativité se nourrit d’ouverture sur l’extérieur, sur l’autre, sur le différent.
Janine Benyus, biologiste américaine à l’origine du « biomimétisme », nous rappelle combien la nature qui nous entoure est une source de créativité infinie pour résoudre tout un tas de problèmes. Les ailes des oiseaux nous ont inspiré celles des avions, leur bec, celui de la forme de nos trains à grande vitesse.
La créativité ne se joue pas toujours dans la matière : l’humour est un signe fort de créativité. À la lumière de ces explications, je demande à Sarah de me parler de trois situations où elle s’est sentie créative. Où elle a eu l’impression d’innover, de créer de nouveaux liens. Elle répond :
« Une fois où j’ai eu une idée pour faire comprendre une leçon à ma fille, une fois où j’ai trouvé les mots pour stopper une dispute avec mon conjoint, une fois où j’ai eu l’idée de poser des questions à mon fils qui allait mal ».
Je note que ce qui la rend créative, et satisfaite de l’avoir été, plus que le scrapbooking, c’est le désir d’améliorer la qualité de ses relations, ou de débloquer un problème pour l’autre.
La créativité parle de l’être que vous êtes : elle est la trace de votre essence, l’expression de votre singularité.
La créativité, ça se muscle.
Certains ont un journal créatif, d’autres se donnent des rendez-vous créatifs, d’autres encore entretiennent ce que l’enfant en eux aimait faire et continuent de jouer souvent.
Comment mettre plus de jeu dans vos activités ?
- Vous courez ? Pourquoi ne pas consacrer 5 minutes de votre séance de course à jouer à courir à différentes allures, pas de fourmi, pas de géant, en levant les genoux, en tapant les fesses, comme quand vous étiez petite ?
- Vous vous apprêtez à mettre le couvert ? Et si vous alliez mettre votre musique préférée, et que vous vous amusiez à mettre le couvert en rythme ?
- La moutarde vous monte au nez avec vos enfants ? Essayez de leur dire ce que vous voulez leur dire en chantant.
- Vous vous sentez coincée au boulot ? Levez le nez de votre ordinateur, et inventez par écrit 10 façons différentes, même loufoques, dont ce problème pourrait se résoudre.
- Vous vous sentez fourbue en fin de journée ? Pourquoi pas proposer à votre conjoint de débarrasser la table de la cuisine, saisir chacun un carnet ou une spatule en bois, et faire un petit ping-pong ?
Vous n’avez pas besoin d’être une artiste confirmée pour faire preuve de créativité.