Je n’ai pas de fille… mais je suis la fille de mon père ! Après avoir publié l’article Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons et bercée par la mélodie de Papaoutai, j’ai eu envie d’entamer le tour de la question… Je compte sur vous pour compléter ce billet !
«C’est une fille !» Ces trois mots créent une décharge de joie et d’anticipation en tout nouveau père – bien souvent suivie par une bonne dose de peur et d’appréhension. Comment amener cette petite princesse chérie, blottie dans sa couverture rose, à traverser indemne les dangers de ce vaste monde ?
1. Chaque petite fille veut être la princesse. Celle qui gagne le coeur de leur papa. Papa est le premier prince charmant. Papa est le héros qui vole au secours de sa fille. Toute petite fille aspire à savoir qu’elle est aimée, acceptée et approuvée par son papa.
2. La tâche n’est pas facile. Nous vivons dans un mode « conditionnel » où l’amour, l’appréciation et l’acceptation sont fondés sur des facteurs tels que l’apparence, l’argent, le succès, les études, la carrière, le talent. Le monde extérieur dit : « Je t’accepterai si tu fais ça, ça et ça. » Le challenge des papas, c’est d’apprendre à aimer leur fille de manière inconditionnelle, peu importe si elle est ou non au niveau des standards de la société.
3. Papa est la réponse. Un papa peut apprendre à sa fille comment elle doit se voir elle-même. Lui dire à quel point elle est belle, pour lui inculquer la valeur de son corps et le respect qu’il mérite. Venir à son secours en cas de besoin, pour l’aider à se sentir en sécurité. Lui apporter une saine affection, pour affermir son identité.
4. Les filles seront des femmes. « La manière dont vous vous adressez à votre fille compte. La manière dont vous vous adressez à sa mère compte aussi ! Voulez-vous que votre fille devienne une femme aimée, chérie, respectée, considérée comme un individu de valeur égale à celle d’un homme ? Construisez une environnement familial qui lui montre qu’elle sont appelée à être respectée, non maltraitée. En chérissant la mère, vous chérissez la fille ! »*
* Tiré de «What Dads need to know about daughters», de Helen Burns.
À lire aussi sur le blog : Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons.
Fabuleuses, Fabuleux : vos expériences ?