Ce que les papas devraient savoir sur les filles - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Ce que les papas devraient savoir sur les filles

Hélène Bonhomme 21 novembre 2014
Partager
l'article sur


Je n’ai pas de fille… mais je suis la fille de mon père ! Après avoir publié l’article Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons et bercée par la mélodie de Papaoutai, j’ai eu envie d’entamer le tour de la question… Je compte sur vous pour compléter ce billet !

«C’est une fille !» Ces trois mots créent une décharge de joie et d’anticipation en tout nouveau père – bien souvent suivie par une bonne dose de peur et d’appréhension. Comment amener cette petite princesse chérie, blottie dans sa couverture rose, à traverser indemne les dangers de ce vaste monde ?

1. Chaque petite fille veut être la princesse. Celle qui gagne le coeur de leur papa. Papa est le premier prince charmant. Papa est le héros qui vole au secours de sa fille. Toute petite fille aspire à savoir qu’elle est aimée, acceptée et approuvée par son papa.

2. La tâche n’est pas facile. Nous vivons dans un mode « conditionnel » où l’amour, l’appréciation et l’acceptation sont fondés sur des facteurs tels que l’apparence, l’argent, le succès, les études, la carrière, le talent. Le monde extérieur dit : « Je t’accepterai si tu fais ça, ça et ça. » Le challenge des papas, c’est d’apprendre à aimer leur fille de manière inconditionnelle, peu importe si elle est ou non au niveau des standards de la société.

3. Papa est la réponse. Un papa peut apprendre à sa fille comment elle doit se voir elle-même. Lui dire à quel point elle est belle, pour lui inculquer la valeur de son corps et le respect qu’il mérite. Venir à son secours en cas de besoin, pour l’aider à se sentir en sécurité. Lui apporter une saine affection, pour affermir son identité.

4. Les filles seront des femmes. « La manière dont vous vous adressez à votre fille compte. La manière dont vous vous adressez à sa mère compte aussi ! Voulez-vous que votre fille devienne une femme aimée, chérie, respectée, considérée comme un individu de valeur égale à celle d’un homme ? Construisez une environnement familial qui lui montre qu’elle sont appelée à être respectée, non maltraitée. En chérissant la mère, vous chérissez la fille ! »*

* Tiré de «What Dads need to know about daughters», de Helen Burns.

À lire aussi sur le blog : Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons.

Fabuleuses, Fabuleux : vos expériences ?



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
“Moi aussi, mes parents sont séparés”
Illustration : Aurélie Wynant Lectrice depuis 3 ans des articles des Fabuleuses, j’ai suivi les diverses formations proposées par Hélène.[...]
Agnès Labbé, auteure : “Mon objectif est de déculpabiliser les parents”
Maman de quatre enfants avec option jumeaux, Agnès Labbé compose depuis quelques temps entre l’éducation bienveillante et la réalité des aléas de[...]
Les vrais papas
Il y a le père de la mariée, papa poule et jaloux, prêt à tout pour garder sa fi-fille pour[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.