7 livres d’histoires de femmes que j’ai dévorés - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

7 livres d’histoires de femmes que j’ai dévorés

Valérie de Minvielle 23 mai 2019
Partager
l'article sur


Je vous présente ici 7 livres qui m’ont marquée. Roman, biographie, histoire vraie, développement personnel, histoire pour enfants : ils sont tous bien écrits et courts ou faciles à lire en plusieurs fois. J’espère que vous y trouverez de quoi passer un bon moment, ou mieux, de quoi progresser.

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.15.45La femme d’en haut

Ce roman, que j’ai dévoré, raconte l’histoire d’une amitié entre deux femmes : l’une, institutrice, est charmée par un petit garçon qui arrive dans sa classe en plein milieu de l’année. Quand elle rencontre sa mère, elle se sent attirée par cette femme qui la fascine. Et parvient à devenir son amie, et même à partager son atelier. Je ne vous raconte pas la suite, au risque d’en dire trop.

La fin de cette histoire bien écrite et bien menée, apporte son lot de réflexion sur les relations que nous entretenons :

  • Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre ?
  • Comment je choisis mes proches ? Ou comment suis-je choisie ?
  • Qu’est-ce que je projette dans la relation ?
  • Comment et pourquoi je peux me perdre dans une relation ?
  • Qu’est-ce que j’attends des autres ?

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.15.36Berthe Morisot

J’aime lire des biographies de temps en temps, mais trop souvent, je suis rebutée par la taille du livre. Celle-ci, courte et facile à lire, me plaît car j’aime la peinture de Berthe Morisot et parce qu’elle décrit comment Berthe Morisot a vécu en tant que femme dans un monde d’hommes, et comment elle a composé entre son métier d’artiste et sa vie de mère.

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.15.21Eux sur la photo

Un roman superbement écrit à la première personne. L’histoire d’une femme qui cherche des éléments de son histoire, notamment sur sa mère. Elle trouve un jour une photo en noir et blanc, qui représente sa mère encore jeune accompagnée de deux hommes, sans doute après une partie de tennis. Pour en savoir plus, elle publie la photo dans la rubrique « petites annonces » d’un journal, en espérant recevoir un signe de quiconque saurait qui figure sur cette photo. Je m’arrête là. À vous de le lire. Un bonbon !

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.15.01Les mains du miracle

Si vous ne l’avez pas encore lu, courez vous procurer ce livre ! Il raconte l’histoire vraie de ce kinésithérapeute-ostéopathe génial adopté par Himmler car il était le seul à le soulager de ses innombrables maux. Avec autant de malice que de courage, cet homme a trouvé le moyen, grâce à cette proximité qu’il avait avec le bras droit d’Hitler, de sauver des milliers de juifs pendant la guerre.

En le refermant, je me suis vraiment demandé pourquoi on ne le faisait pas lire dans tous les lycées du monde.

 

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.14.49Histoires du soir pour filles rebelles

Un bouquin que je lis autant pour moi-même que pour le raconter à mes enfants. Ma fille, âgée de 5 ans, raffole de ces histoires de femmes qui ont toutes suivi leur rêve et bousculé codes et barrières pour se réaliser. Une page, une histoire. À garder sur sa table de nuit et à lire de temps en temps, pour s’ouvrir, pour croire en soi, pour se réjouir, pour croire en la vie.

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.14.35Libérez votre créativité

Un des rares bouquins qui m’ait VRAIMENT permis de me développer, de me défaire de fausses croyances, d’adopter de nouvelles habitudes constructives et de me faire vraiment progresser. Julia Cameron nous engage à libérer notre part créative, voire artistique, cette part qui contient le plus de joie, le noyau de ce que nous sommes et le magma de notre être. Émaillé de quantité d’exercices – que j’ai fait souvent dans un bistrot, dans le bus ou chez moi – proposant une progression semaine après semaine – que je n’ai pas forcément suivie à la lettre – ce bouquin est une mine d’outils et de pistes pour mieux se connaître et s’ouvrir en toute légèreté.

Capture d’écran 2019-05-20 à 14.14.23Le corps a ses raisons

Je termine par ce bijou qui est mon livre de chevet. J’ai lu ce livre sur les conseils de mon professeur de yoga alors que je pratiquais depuis une dizaine d’années. Et il m’a parlé en plein cœur. Tant pour l’histoire de cette femme, qu’elle raconte avec autant d’humilité que de force, que pour ce qu’elle a découvert sur le corps et ce qu’elle en dit. Ce livre, que je relis régulièrement, m’a aidée à passer une grande étape dans mon rapport à mon corps.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Valérie de Minvielle

Après 20 ans d’expérience en psychologie clinique et art-thérapie, Valérie de Minvielle fonde en 2015 Ma Juste Place, une méthode d’accompagnement personnalisé pour les femmes qui veulent trouver leur équilibre et se sentir à leur juste place dans leur vie de couple, en tant que mère, et dans leur vie professionnelle et sociale.
https://www.majusteplace.com/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Les secrets d’une année réussie
L’été synonyme de détente.L’été synonyme d’insouciance.L’été synonyme de vacances.L’été synonyme de légèreté.L’été touche à sa fin. Cet été, vous avez[...]
Vivre le moment présent, c’est possible
Je viens de terminer une lecture qui me marquera pour longtemps, j’en suis certaine. Après plusieurs mois - que dis-je,[...]
Cet été, je relis mon histoire
As-tu déjà repensé à ton enfance en observant les enfants jouer ? Goûté un soupçon d’adolescence à la saveur d’un diabolo[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.