Je vous présente ici 7 livres qui m’ont marquée. Roman, biographie, histoire vraie, développement personnel, histoire pour enfants : ils sont tous bien écrits et courts ou faciles à lire en plusieurs fois. J’espère que vous y trouverez de quoi passer un bon moment, ou mieux, de quoi progresser.
La femme d’en haut
Ce roman, que j’ai dévoré, raconte l’histoire d’une amitié entre deux femmes : l’une, institutrice, est charmée par un petit garçon qui arrive dans sa classe en plein milieu de l’année. Quand elle rencontre sa mère, elle se sent attirée par cette femme qui la fascine. Et parvient à devenir son amie, et même à partager son atelier. Je ne vous raconte pas la suite, au risque d’en dire trop.
La fin de cette histoire bien écrite et bien menée, apporte son lot de réflexion sur les relations que nous entretenons :
- Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre ?
- Comment je choisis mes proches ? Ou comment suis-je choisie ?
- Qu’est-ce que je projette dans la relation ?
- Comment et pourquoi je peux me perdre dans une relation ?
- Qu’est-ce que j’attends des autres ?
Berthe Morisot
J’aime lire des biographies de temps en temps, mais trop souvent, je suis rebutée par la taille du livre. Celle-ci, courte et facile à lire, me plaît car j’aime la peinture de Berthe Morisot et parce qu’elle décrit comment Berthe Morisot a vécu en tant que femme dans un monde d’hommes, et comment elle a composé entre son métier d’artiste et sa vie de mère.
Eux sur la photo
Un roman superbement écrit à la première personne. L’histoire d’une femme qui cherche des éléments de son histoire, notamment sur sa mère. Elle trouve un jour une photo en noir et blanc, qui représente sa mère encore jeune accompagnée de deux hommes, sans doute après une partie de tennis. Pour en savoir plus, elle publie la photo dans la rubrique « petites annonces » d’un journal, en espérant recevoir un signe de quiconque saurait qui figure sur cette photo. Je m’arrête là. À vous de le lire. Un bonbon !
Les mains du miracle
Si vous ne l’avez pas encore lu, courez vous procurer ce livre ! Il raconte l’histoire vraie de ce kinésithérapeute-ostéopathe génial adopté par Himmler car il était le seul à le soulager de ses innombrables maux. Avec autant de malice que de courage, cet homme a trouvé le moyen, grâce à cette proximité qu’il avait avec le bras droit d’Hitler, de sauver des milliers de juifs pendant la guerre.
En le refermant, je me suis vraiment demandé pourquoi on ne le faisait pas lire dans tous les lycées du monde.
Histoires du soir pour filles rebelles
Un bouquin que je lis autant pour moi-même que pour le raconter à mes enfants. Ma fille, âgée de 5 ans, raffole de ces histoires de femmes qui ont toutes suivi leur rêve et bousculé codes et barrières pour se réaliser. Une page, une histoire. À garder sur sa table de nuit et à lire de temps en temps, pour s’ouvrir, pour croire en soi, pour se réjouir, pour croire en la vie.
Libérez votre créativité
Un des rares bouquins qui m’ait VRAIMENT permis de me développer, de me défaire de fausses croyances, d’adopter de nouvelles habitudes constructives et de me faire vraiment progresser. Julia Cameron nous engage à libérer notre part créative, voire artistique, cette part qui contient le plus de joie, le noyau de ce que nous sommes et le magma de notre être. Émaillé de quantité d’exercices – que j’ai fait souvent dans un bistrot, dans le bus ou chez moi – proposant une progression semaine après semaine – que je n’ai pas forcément suivie à la lettre – ce bouquin est une mine d’outils et de pistes pour mieux se connaître et s’ouvrir en toute légèreté.
Le corps a ses raisons
Je termine par ce bijou qui est mon livre de chevet. J’ai lu ce livre sur les conseils de mon professeur de yoga alors que je pratiquais depuis une dizaine d’années. Et il m’a parlé en plein cœur. Tant pour l’histoire de cette femme, qu’elle raconte avec autant d’humilité que de force, que pour ce qu’elle a découvert sur le corps et ce qu’elle en dit. Ce livre, que je relis régulièrement, m’a aidée à passer une grande étape dans mon rapport à mon corps.