Chère Fabuleuse,
Je dois être honnête avec toi dès le début de cet article : ta maison ne sera JAMAIS parfaitement propre et rangée tant que tu vivras avec des enfants sous ton toit (et peut-être un Fabuleux… mais c’est une autre histoire !).
Comme je le dis souvent à mes clientes :
« Le désordre, c’est de la vie et la vie, c’est du mouvement ! »
Tant qu’il y aura du désordre chez toi, il y aura de la vie ! Et ça, c’est une très bonne nouvelle !
Les lunettes grises de la vie nous font souvent nous concentrer sur ce qui ne va pas. Mais lorsque tu portes des lunettes roses, le sens des choses change : les objets et la saleté ne sont pas tes ennemis, mais simplement des rappels d’une vie bien remplie (parfois même trop !).
Néanmoins, comment faire lorsque ta maison ressemble à un navire en train de couler sous le poids du désordre accumulé ? Faut-il abandonner le navire ? Que faire lorsque le lavabo est couvert de dentifrice, que la cuvette des WC est pleine de traces marron, que la vaisselle forme une tour de Pise et que les chaussettes s’enfuient en cachette ? Que faire quand tu rentres à 18 h pour foncer dans le tunnel : devoirs, douche, repas, les dents, histoire, dodo ?
Avant de continuer, laisse-moi te dire que je connais bien cette situation… et que cela peut encore arriver parfois !
J’ai trois enfants qui ont deux ans d’écart chacun, qui cohabitent dans la même chambre et qui ne connaissent pas le concept de la panière à linge sale… J’ai un travail que j’adore, mais qui me prend parfois toute mon énergie. J’ai un chat qui perd ses poils et adore étaler sa litière sur le sol de l’entrée. J’ai un mari multitâche qui est plus exigeant que moi.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi mes quatre astuces préférées pour maintenir une maison suffisamment propre et suffisamment rangée même lorsque le temps est compté.
1. Le cycle du « Je râle, j’en ai ras le bol, je décide que ça doit changer, j’AGIS ! ».
Ce cycle met en évidence le fait que nous sommes capables d’accepter beaucoup de choses jusqu’à ce que nous atteignions notre point de rupture. C’est à ce moment de « trop-plein » que nous devenons parfois créatives et que nous imaginons des solutions pour changer les choses. Par exemple, lorsque j’ai réalisé que personne ne mettait son linge sale dans la panière, j’ai décidé de la supprimer et d’encourager tout le monde à mettre directement son linge dans la machine. Maintenant, chaque soir avant de dormir, nous ramassons tout, trions le linge sale du réutilisable et hop, direction la machine à laver ! Fais confiance à ton ras-le-bol, il va te souffler quelques bonnes idées à l’oreille, si tu acceptes de ne pas le laisser te pousser dans un pessimisme destructeur (« C’est l’enfer et ça ne changera jamais ! »).
2. Le principe du « 20/80 ».
Il repose sur l’idée que 80 % des résultats proviennent souvent de seulement 20 % des actions entreprises. En appliquant ce principe à la gestion de son temps, cela signifie qu’en identifiant les tâches les plus importantes, celles qui auront le plus d’impact, et en y consacrant 20 % de son temps, on peut obtenir 80 % des résultats souhaités. Pour le ménage par exemple, j’ai déterminé les tâches essentielles à accomplir chaque semaine en une heure, telles que passer l’aspirateur et nettoyer la cuisine, plutôt que de m’épuiser à vouloir nettoyer toute la maison. En me concentrant sur l’essentiel, je peux gagner du temps et de l’énergie pour me consacrer à d’autres activités plus importantes pour moi .
3. « Fait vaut mieux que parfait ! ».
Tu connais sûrement bien cette célèbre formule d’Hélène Bonhomme : « Fait vaut mieux que parfait ». Elle permet de se concentrer sur l’essentiel et de ne pas se laisser envahir par le besoin de perfection. Par exemple, un coup de lingette sur la cuvette des toilettes vaut mieux qu’un ménage de printemps qui ne sera jamais fait. Une table débarrassée vaut mieux qu’une maison jamais désencombrée. Une facture payée vaut mieux qu’un tas de papier non trié. Un repas simple vaut mieux qu’un repas maison élaboré que tu n’auras jamais le temps de préparer. Un coup d’aspirateur dans le salon vaut mieux qu’une maison impeccable du sol au plafond sans espoir d’y arriver.
4. Déléguer, déléguer, déléguer
Oui, tes enfants peuvent tout à fait débarrasser le lave-vaisselle, mettre la table et passer le coup de balai après chaque repas, à tour de rôle. Chez nous, on a créé « la roue des services ». Alors, oui, c’est au prix de quelques verres cassés, mais ça permet à chacun de se responsabiliser et de gagner en efficacité au service de la collectivité. Si tu as un Fabuleux, c’est pareil ! Il faut renoncer à l’idéal (qui serait de ne pas avoir besoin de demander pour qu’il agisse), ça évite de ronger son frein dans l’amertume en pestant contre son éducation patriarcalodémoniaque. Et peut-être aussi qu’il faut accepter que les scratches des couches soient posés dans le dos (ça tient tout aussi bien) et le linge étendu sans avoir été défroissé d’un coup sec (on ne meurt pas de porter une chemise froissée, pense aux adeptes du lin !) J’accompagne aussi de nombreuses mamans qui sont au foyer et pensent qu’elles peuvent « au moins » faire elles-mêmes le ménage/le repassage/les courses/le rangement/les lessives/les bains/les devoirs, quitte à craquer parce que tout est sans cesse à recommencer. S’il n’existe pas de frein financier, alors il faut lever le frein psychologique : oui, vous pouvez choisir de vous consacrer davantage à votre passion et moins aux tâches ménagères.
Le coût-bénéfice doit être considéré de façon saine et détachée :
A. J’ai plus de temps pour jardiner donc je suis plus joyeuse donc toute la famille y gagne donc il est intéressant de déléguer le repassage qui me rend dingue.
B. Je suis au foyer donc je ne rapporte pas d’argent donc je vais continuer à faire le repassage qui me rend dingue donc je vais être de mauvais poil donc l’ambiance familiale sera pourrie (et mon jardin plein de mauvaises herbes).
Tu votes A ou B ?
J’ai décidé que mon organisation devait être à mon service et non l’inverse. J’aime lorsque celle-ci me permet de vivre ce qui est vraiment important pour moi : du temps pour moi, mon travail, mes enfants, mes amis et du repos. Je suis une perfectionniste repentie et j’assume aujourd’hui le fait que je suis un peu flemmarde. Je choisis donc de simplifier ma vie et de la rendre plus facile.