10 choses qui rempliront tes batteries de maman - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

10 choses qui rempliront tes batteries de maman

Agathe Portail 21 février 2024
Partager
l'article sur


Rien de ce que tu vas lire ici ne révolutionne le monde du bien-être. Rien. Cependant, pour chaque point, je t’invite à te demander : depuis quand n’ai-je pas fait ça ? Parce que tout est là. En général nous savons ce qui nous fait du bien, mais pour mille raisons, ces choses restent tout en bas de la liste des priorités. Nous en parlons souvent ici : tout est déjà là. Alors pourquoi tendons-nous si rarement la main vers ces évidences ? Par souci d’efficacité peut-être (si j’appelle ma cousine, ça va prendre 30 minutes au moins, je n’ai pas ces 30 minutes devant moi), pour nous punir de ne pas être suffisamment performantes (j’irai boire un verre d’eau quand j’aurais terminé ça), parce que nous avons l’impression que les bienfaits ne seront pas si grands que ça. Alors que mille mini bienfaits, ça crée un gros bienfait, et que t’accorder un seul mini bienfait sera toujours meilleur pour ta vie que zéro

1. Aller au bureau par un autre chemin

C’est fou ce que ça peut être vivifiant ! Ce matin rien ne s’est passé comme d’habitude : j’ai dû aller chercher ma voiture en réparation à l’autre bout de Bordeaux et c’est un copain qui m’y a déposée après avoir bu un café à la maison. J’ai dû me lever plus tôt (horreur) et suis arrivée au bureau après avoir vécu une heure toute neuve, jamais enregistrée dans mon catalogue de routines. C’était tout simple et je l’ai vécu comme une véritable aventure.

2. Enfiler des perles

Et ça n’est même pas ironique ! La motricité fine apporte une détente nerveuse incroyable (c’est sûrement prouvé quelque part). C’est au cours de l’anniversaire de ma fille que j’ai redécouvert combien j’aimais sentir rouler les perles de rocaille entre mon pouce et mon index, les enfiler et en faire des trucs et des machins (que mes filles trouvent fantastiques alors qu’on ne va pas se mentir, je suis nulle en DIY). Ça fonctionne aussi avec les puzzles et le tricot, en tous cas pour moi ;-).

3. Marcher pieds nus

Encore mieux, marcher pieds nus dehors ! Si tu es de ma génération, les images de Pretty Woman te reviennent en flash. C’est un peu du même ordre que le point 2, sauf que tu as l’impression de faire une petite folie, en plus des bienfaits du retour au corps. Écouter crisser le sable, sentir les herbes te chatouiller entre les orteils… ça fait très « vacances », tout à coup !

4. Mettre la musique que tu aimes pendant que tu t’occupes du quotidien

Pour ma part, j’adore la musique Lo-Fi, Cesaria Evora et Billie Holiday. L’épluchage des carottes prend une tout autre saveur quand j’en écoute, je me crois dans un film, genre comédie de Noël british. Ça fonctionne aussi en pliant le linge. Limite j’arrive à me persuader que je date Colin Firth et que nous projetons de dîner dans le château victorien de ses parents (en vrai, ça sera spaghetti dans la cuisine mais ils auront une saveur particulière, tout ça grâce à Billie Holliday !)

5. Offrir ton visage à la bruine ou au soleil

Nous ne sommes pas tous des animaux de terres humides, aussi je comprends que mon kiff de tendre le nez face au vent alors qu’il pleut peut ne pas te faire rêver. Ma mère disait « ça donne le teint rose », c’est peut-être pour ça que j’associe la pluie à quelque chose de positif. Mais ça fonctionne exactement pareil avec le soleil ! Tu fermes les yeux et tu le laisses te caresser la peau. Le bénéfice caché, c’est que tu es obligée de t’arrêter de courir pendant une ou deux minutes, sinon le panneau de signalisation risque fort de faire connaissance avec ton front. Oui, c’est simple comme bonjour, mais la dernière fois que tu l’as fait, c’était quand ?

6. Rire !

Chacun son humour, mais ici, dans l’équipe des Fabuleuses, on aime partager les dernières vidéos qui nous ont fait marrer sur Instagram. Bien sûr il y a Diane Segard, Philippine Delaire et Véronique Gallo, nous avons ri plus récemment en suivant les super tutos d’Alicia Flipo, j’aime aussi l’énergie positive de English with Maud (en plus ça rafraîchit les bases) et il y en a sûrement beaucoup d’autres ! 

7. Changer tes draps et kiffer

Voilà une gratitude assez simple à mettre en œuvre et (je crois) universelle. Mmmh, la fraîcheur des taies d’oreiller qui fleurent bon la fleur d’oranger. Sache que le Fabuleux d’une de mes amies avait compris ce kiff énorme qu’il offrait à sa femme en changeant les draps de leur lit, et il le faisait spontanément chaque fois qu’elle revenait de déplacement professionnel. Trop chou, non ? 

8. Caresser le dos de ton enfant

Les miens ont une énergie d’ouragan. Le moment que je préfère partager avec eux lorsque je suis crevée, ce n’est pas une bataille d’oreiller ni une histoire à lire (trop énergivore). C’est simplement relever leur veste de pyjama et leur caresser le dos du bout des doigts, pendant qu’ils s’apaisent tout doucement et finissent par baver sur l’oreiller. Moi aussi, je savoure ce moment de calme et de bien-être. 

9. Te maquiller comme pour un shooting Tapis Rouge

Pour rien. Pour un dîner jambon-coquillettes. Pour le simple bonheur de voir tes enfants écarquiller les yeux, éperdus d’admiration, et la mine gourmande de ton Fabuleux. Pour la joie de piocher dans ton tiroir à fanfreluches et de prendre le temps de souligner avec douceur les contours de ton visage, pour l’odeur de poudre et les souvenirs de ta propre mère qui s’apprêtait lorsqu’elle sortait le soir. 

10. Sourire aux gens

À la boulangère, au facteur, au comptable. Les regarder dans les yeux, leur dire « bonjour, ça va ? » et écouter la réponse. C’est le premier tour de manivelle à donner pour que l’humeur générale se réchauffe de quelques degrés. Il suffit souvent de dégainer la première pour s’exclamer ensuite : « Dingue comme elle est sympa, en fait, Machine » et trouver que finalement, le monde n’est pas si pourri et l’humanité, pas si foutue.  

Chère Fabuleuse, je te lance le défi de cocher ces dix points lors de ces deux prochaines semaines. Et si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager avec nous !



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Agathe Portail

Maman de 4 enfants (très) rapprochés et girondine d’adoption, Agathe Portail écrit des romans adultes édités chez Actes Sud, Calmann Levy et J'ai lu, mais aussi des romans historico-fantastiques édités par Emmanuel Jeunesse.

https://www.fnac.com/ia9173370/Agathe-Portail

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
famille qui s'amuse
Les familles heureuses ne font pas de bonnes histoires
Pendant que la photocopieuse imprime en hâte le poly que j’ai préparé le matin même, une collègue, affairée à trier[...]
maman surprise
Devenir maman, c’est comme recevoir un Kinder surprise
Chère Fabuleuse maman, Je serais curieuse de connaître tes réponses à cette question : quelles ont été tes plus grandes[...]
Conception et réalisation : Progressif Media