Devenir maman, c'est comme recevoir un Kinder surprise - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Devenir maman, c’est comme recevoir un Kinder surprise

maman surprise
Myriam Oliviéro 17 novembre 2022
Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse maman,

Je serais curieuse de connaître tes réponses à cette question :

quelles ont été tes plus grandes surprises, ou tes plus grandes découvertes, quand tu es devenue maman ?

Je savais qu’il y aurait de tout, et dans tous les sens : du beau et du moche, des parfums de Cadum et des odeurs de vomi, avec toutes sortes de nuances fleuries entre les deux, du bonheur en barre et du désespoir, l’effondrement d’idéaux, principes et règlements intérieurs, mais aussi une foultitude de petits trésors que tu n’échangerais pour rien au monde…

Qu’aurais-tu envie de dire à une future maman sur ce qui l’attend ?

Là, spontanément, est-ce que tu aurais envie de lui parler des pires ou des meilleurs trucs ? Je ne te demande pas laquelle des deux listes est la plus longue, mais ce que tu retiendras, finalement, ce que tu as envie d’écrire dans ton carnet de maman et tout au fond de ton cœur.

Chez les Fabuleuses, on s’adresse à toutes les mamans – vraiment toutes –, et on parle régulièrement des côtés pas faciles, parfois même glauques, voire littéralement dramatiques. Parce qu’il faut bien le dire : ces 33 tonnes qui nous tombent dessus, ces tsunamis d’émotions et d’événements qui nous renversent, nous noient et nous secouent plus qu’un séisme magnitude 10, ça change la vie d’une femme ! 

Et si nous mettons des mots dessus, c’est pour lutter contre la honte qui nous envahit injustement, contre l’isolement qui nous étouffe insidieusement, contre la pression que nous nous infligeons inutilement.

Il faut parler de ce qui pue, tâche, pique, torture, pour mieux en sortir et vivre pleinement ce qu’on a à vivre.

Je trouve d’ailleurs qu’on le fait plutôt pas mal, chroniqueuses, contributrices, rédactrices que nous sommes, mais aussi les fabuleuses mamans qui nous écrivent leurs galères et leurs victoires ! En réalité, il suffit de nous mettre un stylo – ou un clavier – à portée de main, parce que les sources d’inspiration, ce n’est pas du tout du tout ce qui nous manque, n’est-ce pas…

Mais la vie de maman ne se résume pas à toutes les galères que nous traversons, voire subissons, fort heureusement !

La vie de maman, en réalité, c’est un package de tout ça. Et je crois que ça fait du bien de parler aussi de ces autres facettes, que l’on pourrait nommer “le côté clair de la Force”, fait des petites joies vraies et profondes, celles qu’on voudrait se tatouer sur la mémoire et partager à l’univers entier, tellement elles nous remplissent. 

Je te partage donc une petite liste, modeste échantillon de ma vie de maman, en espérant qu’elle te fera sourire.

Mais ce que j’espère encore plus, c’est qu’elle te fera lever le nez des mille et une cases que tu voudrais cocher aujourd’hui, et repenser à des moments précieux de ton quotidien, avec l’envie folle d’en collectionner encore des millions. D’ailleurs, je t’invite à griffonner sur ton plus beau carnet, ou un morceau de papier, ou un caillou, ou ton smartphone, quelques-unes de ces petites étincelles qui illuminent ton quotidien.

Le mien, de quotidien, a ressemblé ou ressemble encore à ça : 

  • Hésiter à nettoyer le miroir de la salle de bains, plein d’éclaboussures et de traces de dentifrice, parce qu’un coeur a été dessiné sur la buée ;

  • Lire une histoire dans une « cabane » faite d’un plaid tendu entre 2 chaises – souplesse requise ;

  • Regarder mes bouts de chou dormir et les prendre en photo ;

  • Mettre un casque à mon fils de 8 ans, quelques euros dans sa poche et le regarder pédaler plein de fierté jusqu’à la supérette du coin pour y faire une course ;

  • Écumer les bibliothèques pour trouver des livres adaptés à son âge qui parlent de zizi, de mort et d’autres choses sujets pas toujours faciles à expliquer, et tomber sur des pépites ;

  • Crier, puis se faire un énorme câlin, en se demandant pardon ;

  • Programmer un 25 décembre au Futuroscope, et kiffer ;

  • Fermer le livre que je viens d’ouvrir pour lire une aventure de Picsou ;

  • Trouver 10 manières différentes d’apprendre les tables de multiplication pour que ce soit fun et efficace ;

  • La même chose pour le laçage des chaussures ;

  • Manger à M*c do – ne pas manger à M*c do ;

  • Sniffer son oreiller une fois qu’il est parti à l’école ;

Devenir maman, c’est un peu comme recevoir un Kinder surprise :

on sait que ça va être chouette mais on n’a aucune idée de ce qui nous attend…

C’est sentir ses entrailles remuer à chaque fois qu’on pense à ses enfants, se savoir prête à donner tout qu’on a, et même sa vie. 

C’est apprendre à faire plusieurs choses en même temps, à s’arrêter sur le chemin pour admirer une fourmi, à tout laisser tomber pour une partie de Lego, à faire du tri dans ses armoires et dans ses priorités, à inventer des histoires, à regarder le monde avec des yeux neufs et pleins d’espoir…

Qu’on les ait voulus de toutes nos forces, ou qu’ils soient arrivés par surprise, qu’ils nous fassent fondre ou sortir de nos gonds, ils sont un morceau de nous, notre chance, notre défi, nos joies, nos peines, nos rages, nos craintes les plus grandes. “Être poussé dans ses retranchements” est un doux euphémisme pour parler de nos quotidiens, mais c’est bien là qu’ils nous amènent, tout au fond de nous-mêmes, pour y découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons devenir.

Parce que ce monde ne nous offre pas toujours le meilleur, offrons-nous ces moments de lucidité sur les merveilles qui nous entourent. 

Alors, tu souris ?



Partager
l'article sur


journal Hélène

Cet article a été écrit par :
Myriam Oliviéro

Infirmière de formation et diplômée en médecine tropicale, Myriam s’est orientée vers l’action médico-sociale auprès des publics démunis. Après un séjour de 2 ans en Afrique de l’Ouest, elle s’est investie en France dans différentes associations.

Mariée à un Fabuleux infirmier et pianiste avec qui elle a 2 garçons, elle a rejoint cette année l’équipe des Fabuleuses en tant qu’assistante de rédaction.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Conception et réalisation : Progressif Media