Devenir maman et évoluer professionnellement - Fabuleuses Au Foyer
Travail & foyer

Devenir maman et évoluer professionnellement

Lydia Levant-Bol 17 juillet 2015
Partager
l'article sur


Je sais… il y a quelque chose qui coince dans le titre… C’est extrêmement difficile d’évoluer au sein d’une entreprise en même temps que l’on annonce qu’on attend un bébé (surtout un premier !).

Ce miracle est probablement arrivé pour certaines, mais dans cet article, je ne vais pas parler d’une évolution au sein d’une structure, mais plutôt d’une évolution plus personnelle – comme un déclic ou un chamboulement qui se passe dans votre âme, votre cœur, votre conscience ou votre raison (utilisez le mot qui résonne le plus en vous…).

 

Après une grossesse, certaines mamans ne sont plus capables de porter leur parfum, telle une incompatibilité entre son identité corporelle et cette odeur trop forte, trop artificielle ou trop « pas moi » – on n’arrive pas à l’expliquer. Parfois, c’est pareil pour le boulot. On ne se sent plus en adéquation avec sa vie professionnelle.

Ce cheminement dépendra bien sûr de la relation que vous aviez avec votre travail avant d’être enceinte. Voici différentes situations :

  • On ne souhaite plus du tout faire ce travail, on souhaite vivre un changement – parfois radical, parfois moins, mais un changement quand même
  • On souhaite reprendre des études pour « enfin » faire ce qu’on a réellement envie de faire
  • On souhaite faire une pause… profiter de son enfant, de sa famille si on a déjà d’autres enfants
  • On accepte l’idée qu’on est bien mieux chez soi pour rendre la maison accueillante pour toute la famille, pour refuser le stress quotidien
  • Au contraire, chez d’autres, on monte son entreprise
  • On se lance dans des créations pour enfin oser les montrer au monde
  • On ose candidater à un autre poste
 
Pourquoi la maternité peut bouleverser à ce point certaines mamans sur le plan pro ?
Voici quelques explications pragmatiques :
  • Votre rythme professionnel ne semble pas coller au rythme naturel d’un bébé, d’une famille
  • Le coût de la garde de l’enfant peut être élevé par rapport à ce que vous gagnez… est-ce que cela vaut la peine ? Autant le garder soi-même ?!
  • Vous ne voyez pas assez votre enfant, il ne vous voit pas assez
 
Et les explications plus profondes :
  • Vous êtes mamans… la notion de responsabilité prend tout de suite une autre dimension. Vous êtes responsable de votre enfant, cela vous amène à prendre d’autres décisions. Parfois des décisions auxquelles vous n’arriviez pas à faire face… Mais la responsabilité de maman vous a peut être en même temps donné un élan dans d’autres domaines, dont le domaine professionnel – et il y a la niaque qui suit ! Un conseil : saisissez ce moment !
  • Vous avez envie d’être épanouie professionnellement, afin de revenir épanouie le soir à la maison – ne plus ramener cette frustration pour ne pas la communiquer à vos enfants
  • Les mamans ayant eu une fin de grossesse imposant la station allongée au max ont eu tout le temps de réfléchir. Une fois tous les films romantiques visionnées… on passe quasi obligatoirement par la case « réflexion » puisqu’on ne peut pas faire grand chose ! Et là, le temps s’arrête… vous prenez enfin le temps de vous poser, de réfléchir, et de penser à votre avenir, chose que l’on a souvent du mal à faire lorsqu’on a la tête dans le guidon.
  • Et parfois, la période de maternité peut être douloureuse. On réalise qu’on aime fort son enfant, mais que l’on ne souhaite pas uniquement jongler entre les siestes, les couches, les petits pots et le parc pendant des mois… on réalise que son « sentiment d’accomplissement de soi » ne passera pas uniquement au travers de ses enfants et qu’il est sain pour soi-même de maintenir une activité professionnelle (être à son compte ou travailler en entreprise)
  • Pour d’autres, qui ont travaillé durant tant d’années, la maternité représente une coupure salvatrice.
 
Peu importe comment vous évoluez et les raisons qui ont entraîné cela, le plus important est d’être à l’écoute de ce qui raisonne fort en vous, d’arriver à y mettre des mots, d’être claire au niveau de ses motivations, de faire un bilan financier également (car oui, il faut payer les factures !). Entourez-vous bien à ce moment, le conjoint doit être votre premier supporter 🙂
 
Il n’y a pas une évolution post-maternité meilleure qu’une autre. Les besoins sont différents pour chacune et pour chaque famille.

Et si vous avez le sentiment de n’avoir pas eu un « déclic professionnel » suite à votre accouchement – Don’t panic – ça veut peut être dire que vous étiez déjà bien comme ça et que ça continue ainsi – ou bien que le déclic s’est fait ailleurs (au niveau des relations, de son hygiène de vie, la vie associative…)

Et vous, est-ce que la maternité a influencé vos choix professionnels ?



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Lydia Levant-Bol

Lydia est psy du travail. Son leitmotiv : aider les gens à trouver leur voie et à développer leur plein potentiel. Lydia et son mari Jidé sont passionnés entrepreneuriat, sans compromettre famille et santé. Ils vivent sous le soleil de Montpellier et sont les parents de Timeo et Lévie.
http://www.lydialevant-bol.fr

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
je préfère être au travail
Je préfère travailler qu’être avec mes enfants
- Bonjour, Madame M., votre rendez-vous vous attend dans la salle de réunion. - Canon ton Powerpoint !  - T’as[...]
retour bureau août
Quand tu rentres au bureau fin juillet
Le couloir est désert et pourtant l’odeur du café plane encore autour de la machine. On entend des pas nonchalants[...]
Je ne rapporte pas assez d’argent
Chère Fabuleuse, Toi qui as fait le choix de faire une pause dans ta carrière, de réduire ton temps de[...]
Conception et réalisation : Progressif Media