Ce que les papas devraient savoir sur les filles - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Ce que les papas devraient savoir sur les filles

Hélène Bonhomme 21 novembre 2014
Partager
l'article sur


Je n’ai pas de fille… mais je suis la fille de mon père ! Après avoir publié l’article Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons et bercée par la mélodie de Papaoutai, j’ai eu envie d’entamer le tour de la question… Je compte sur vous pour compléter ce billet !

«C’est une fille !» Ces trois mots créent une décharge de joie et d’anticipation en tout nouveau père – bien souvent suivie par une bonne dose de peur et d’appréhension. Comment amener cette petite princesse chérie, blottie dans sa couverture rose, à traverser indemne les dangers de ce vaste monde ?

1. Chaque petite fille veut être la princesse. Celle qui gagne le coeur de leur papa. Papa est le premier prince charmant. Papa est le héros qui vole au secours de sa fille. Toute petite fille aspire à savoir qu’elle est aimée, acceptée et approuvée par son papa.

2. La tâche n’est pas facile. Nous vivons dans un mode « conditionnel » où l’amour, l’appréciation et l’acceptation sont fondés sur des facteurs tels que l’apparence, l’argent, le succès, les études, la carrière, le talent. Le monde extérieur dit : « Je t’accepterai si tu fais ça, ça et ça. » Le challenge des papas, c’est d’apprendre à aimer leur fille de manière inconditionnelle, peu importe si elle est ou non au niveau des standards de la société.

3. Papa est la réponse. Un papa peut apprendre à sa fille comment elle doit se voir elle-même. Lui dire à quel point elle est belle, pour lui inculquer la valeur de son corps et le respect qu’il mérite. Venir à son secours en cas de besoin, pour l’aider à se sentir en sécurité. Lui apporter une saine affection, pour affermir son identité.

4. Les filles seront des femmes. « La manière dont vous vous adressez à votre fille compte. La manière dont vous vous adressez à sa mère compte aussi ! Voulez-vous que votre fille devienne une femme aimée, chérie, respectée, considérée comme un individu de valeur égale à celle d’un homme ? Construisez une environnement familial qui lui montre qu’elle sont appelée à être respectée, non maltraitée. En chérissant la mère, vous chérissez la fille ! »*

* Tiré de «What Dads need to know about daughters», de Helen Burns.

À lire aussi sur le blog : Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons.

Fabuleuses, Fabuleux : vos expériences ?



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur

0 réponse sur “Ce que les papas devraient savoir sur les filles”

  1. Myriam dit :

    j’imprime pour mon mari et je vais voir ce qu’il en pense. Moi mon père disait que j’étais sa fille préférée …. J’avais 4 frères !!

    1. Haha excellent ! Donc si je comprends bien tu as toujours vécu dans un monde d’hommes et ta fille aussi !!! 🙂

      1. Myriam dit :

        oui et mon mari a 5 frères !! ma belle mère m’a dit qu’avec les filles c’étaient compliqué car elle ne savait pas faire. Avec 2 de mes belles soeurs elles ont du mal à communiquer voir elles ne communiquent plus trop. Moi j’ai toujours cherché des soeurs …. j’en ai pas mal du coup des grandes , des petites.

        1. Ah oui je vois ! L’avantage des soeurs par alliance 😀

          1. Myriam dit :

            Non pas les soeurs par alliance mais les soeurs en Christ. Les soeurs avec lesquelles le lien va bien plus profond, avec lesquelles on peut partager les moments les plus difficiles et les moments de grande joie.

  2. Fred dit :

    Merci pour cet article et pour ce blog en général !
    Je suis le papa d’une petite de 2 ans et mon épouse et moi attendons un petit gars pour… dans quelques jours. Je ne loupe pas une occasion pour lui dire combien je l’aime et la félicite pour toutes les fois où elle obéit, où elle est gentille, serviable, etc… Par contre, en tant que chrétien, j’essaye de lui parler de l’amour de Dieu, qui est encore supérieur à celui de son papa, et de la confiance qu’elle peut avoir en Dieu, plus fiable que celle qu’elle peut mettre dans son père. En somme, j’aimerais qu’elle s’attache à ce qui est éternel, qu’elle ne me « sacralise » pas trop.

    1. Merci pour le commentaire ! On pense bien à vous, ta fabuleuse est vraiment fabuleuse 😉 Effectivement les chrétiens appellent Dieu « père » et c’est comme cela qu’il se présente dans la Bible ! Je pense que l’image qu’on a de notre père « terrestre » influence l’image qu’on se construit de notre père « céleste ». Même si comme tu dis ici-bas personne n’est parfait !
      Contente de trouver des lecteurs hommes sur ce blog en tout cas 😀

  3. Myriam dit :

    mon mari est touché par « Construisez une environnement familial qui lui montre qu’elle sont appelée à être respectée, non maltraitée. En chérissant la mère, vous chérissez la fille ! »* …… il m’a demandé si c’était pour notre fille où pour moi que je lui avais imprimé. Il a bien entendu en tous les cas. Merci encore !

    1. Haha ! J’ai toujours dit que ce blog était aussi pour les Messieurs 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles
similaires
papa enfant sur ses épaules
Bonne fête au père de mes enfants
Mon amour, mon Fabuleux, J’ai fait de toi un père. Comme tu avais fait de moi une mère, je te[...]
père avec son bébé sur les genoux
Chanson d’un père pour son fils
Je me souviens de ce six mai  Sous un petit croissant de Lune  L’instant où tu nous dévoilais  Ta petite[...]
fete des peres
Mots de pères
Cette casquette, ce costume, cette mission-si-tu-l’acceptes de père, quand démarre-t-elle exactement ? Faut-il signer quelque part ? Faut-il couper le cordon avec[...]
Conception et réalisation : Progressif Media