Un samedi chez la famille Grenouille - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Un samedi chez la famille Grenouille

Une Fabuleuse Maman 5 mai 2025
Partager
l'article sur


Avant le Village :

Nous sommes samedi. Pas d’école, pas de travail, parfait pour venir à bout de la to-do-list que nous avons alimentée toute la semaine. Oh oui, elle a bon appétit chez la famille grenouille, cette to-do. Elle est grassouillette, presque boulimique. Chaque ligne est numérotée, car il faut réfléchir en amont à la bonne orchestration, le bon enchaînement des tâches.

11 h déjà… malgré le réveil (très) matinal,

on n’a pas encore atteint l’objectif de la matinée. L’aspirateur vient d’être passé et la serpillière essorée (ligne n° 2) et le temps que ça sèche… dehors la famille grenouille ! Ligne n° 3, celle repérée par un astérisque noire : planter les herbes aromatiques au jardin.

Elle a un astérisque, car selon la météo, elle peut être remplacée par la ligne 3 bis. Pas de chômage technique dans la famille grenouille.

Chacun son rôle, chacun ses outils : crapaud à la tarière thermique — super efficace et rapide pour faire des trous —, grenouille à la distribution des pots en suivant un plan établi selon les conseils jardinage lus dans le magazine L’ami des jardins et résumés sur fiche bristol, têtard à l’arrosage, grâce au dérouleur de tuyau.

Une vraie équipe de petits soldats, du rodé, du minuté, du sérieux quoi.

Ben oui, c’est sérieux le jardinage si on veut un taux de reprise proche du 100 %. Grenouille court entre le garage où sont entreposés les plants et le jardin pour ne pas faire attendre Crapaud et sa tarière, pour ne pas déranger trop longtemps les voisins avec ce bruit de moteur, pour ne pas gaspiller l’eau qui coule au tuyau de Têtard. Origan, ici, Menthe là… là je te dis, tu es sourd ou quoi ? rouspète Grenouille. Mais, c’est la tarière, j’entends pas ! se défend Crapaud.

Grenouille court à nouveau se charger les bras de trois nouveaux plants

(car pas eu le temps d’aller chercher la brouette à la grange). Au passage, Têtard tente timidement une aspersion… Ben quoi, les grenouilles, ça aime l’eau, non ? Et les têtards, c’est toujours plein de malice. Mais le grognement de cette grenouille-ours-là coupe court à cette fantaisie malvenue. Premièrement, c’est pas sur la liste, deuxièmement si on est mouillé faudra se changer, troisièmement ça énerve Grenouille qui commence a avoir la migraine d’ailleurs.

— J’ai soif, dit Têtard.

— C’est pas le moment, dit Grenouille, ne bois pas l’eau du tuyau c’est l’eau du puits, attend qu’on rentre à la maison !

— Eh oh, dit la factrice accrochée au portail, il me faut une signature !!! Eh oh, crie-t-elle en rejoignant sa voiture.

— Oh non, pas elle, pense Grenouille. Une seconde pour signer, une minute pour discuter et les dix suivantes pour s’en dépêtrer…

Et puis… une signature ? Ce doit être un recommandé. Un recommandé ? Non… un PV ? Le voisin qui porte plainte ? Je préfère ne pas savoir. J’ai rien entendu… marmonne Grenouille.

Grenouille voit la factrice qui repart dans son kangoo jaune, la fixant du regard dans son rétroviseur scotché. 

Qu’est-ce qui se passe ? questionnent en cœur Crapaud et Têtard. Rien, répond Grenouille, c’est une erreur. Crapaud, tu peux faire les deux trous restants, je les ai repérés avec deux cailloux blancs. Têtard, tu vois pas que tu te mouilles les pieds, tu pouvais pas mettre tes bottes dorées ? 

— C’est bon, y a plus de plants, on en est venu à bout, soupire Crapaud.

Ligne n° 4.

Après le Village :

Il est 11 h, c’est samedi vert, parfait pour piocher à souhait dans la toute douce liste.

Samedi vert, c’est une fois par mois. C’est Têtard qui l’a baptisé ainsi. Vert pour sa symbolique : nature, renaissance, équilibre. C’est samedi cool, tranquille, où on reste à la maison, où la seule tenue correcte exigée est le pyjama, avec option chaussettes antidérapantes, c’est le samedi où Grenouille mets les rondelles de concombre sur ses yeux et pas dans le saladier, où Crapaud fait chanter la perceuse, celle tenue par le personnage principal de sa série préférée, où Tétard multiplie 2*51 et ajoute 15, pas dans son exo de maths, juste pour savoir combien sa collection comporte de voitures miniatures.

Il est 11 h et les volets s’ouvrent à peine. Les samedis verts, les réveils n’ont plus de piles.

Grenouille commence par sa méditation du matin sur la plateforme des Fabuleuses, Crapaud marche jusqu’à la boulangerie du village pour rapporter des chocolatines, Tétard regarde son dessin animé préféré « bienvenue chez les Loud »

Puis la famille Grenouille se retrouve dans le jardin, sur proposition du Têtard en quête de verdure. 

— Si on plantait les fleurs de la kermesse de l’école autour de ma cabane ?

— Excellente idée, répondent en cœur Grenouille et Crapaud.

Bêche silencieuse, arrosoir espiègle et baffle chantante pour accompagner l’équipe.

À tour de rôle, on troue, d’ailleurs Virgule le chien vient creuser avec eux.

Oh un lombric ! Têtard n’est pas dégoûté, il le fait voyager au bout de ses doigts.

On arrose, on s’arrose, on plante, on se plante, on sème, on s’aime, on prend le temps, quel beau temps aujourd’hui !

On regarde le résultat, on prend du recul, on change d’angle, on n’a pas fini, mais on verra demain ou mercredi prochain. On est fiers, on se photographie : on prend la pose… on pause !

— Eh oh, dit la factrice accrochée au portail, il me faut une signature !!! eh oh ! crie — t-elle en rejoignant sa voiture !

— Une signature ? Ce doit être un colis, un cadeau, une surprise ? J’ai hâte de le découvrir, pense grenouille. Crapaud, Têtard, il y a la factrice, qui y va ? Le dernier arrivé au portail est une poule mouillée !

Une seconde pour signer, une minute pour discuter et les dix suivantes pour s’en régaler.

La famille Grenouille salue la factrice et la regarde repartir dans son Kangoo jaune, leur souriant dans son rétro refixé. 

Grenouille allait mal, MAIS parce qu’elle a modifié son rétroviseur intérieur pour regarder à l’horizon, a saisi l’opportunité de s’inscrire au Village, a suivi les modules, a galéré, a progressé, a régressé, a lancé des paillettes, a baissé les bras, a reçu des chaudoudoux, a écrit aux fées des mails, a échangé avec d’autres Fabuleuses, elle est devenue une maman rayon de soleil !

Tu veux savoir ce qu’est le Village, qui change les perspectives ? Abonne-toi déjà au mail du matin !

Ce texte nous a été envoyé par Marielle, une fabuleuse maman du Village.



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Une Fabuleuse Maman

Nos lectrices nous envoient parfois des textes formidables que nous avons plaisir à publier ici.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Conception et réalisation : Progressif Media