Rentabilité zéro ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Rentabilité zéro ?

Floriane Héritier 11 décembre 2015
Partager
l'article sur


Je suis alsacienne.

Et en Alsace, le travail, c’est vraiment la santé !

Rentabilité, efficacité, rigueur – trois valeurs maîtres qui ont habité mon enfance.

Aujourd’hui, j’ai deux enfants, et j’ai choisi de m’en occuper à temps plein – heures supplémentaires comprises. Comment vous dire – j’ai beaucoup de peine à vivre mes trois valeurs alsaciennes.

Rentabilité ? Moindre. Efficacité ? Moindre. Rigueur ? En baisse.

Je me suis bien découragée quand j’ai réalisé à quel point c’était difficile de les maintenir. J’ai rarement l’occasion d’entreprendre quelque chose dans la maison sans être interrompue par l’un ou l’autre. Et, franchement, ça m’irrite!

Je VEUX être rentable! Faire à manger tout en triant mes papiers pendant que j’appelle une amie!

Je VEUX être efficace! Passer la serpillère bien-comme-il-faut-en-un-temps-record!

Je VEUX être rigoureuse! Avoir ma maison toujours propre et bien rangée!

Mais là, mon fils n’arrête pas de venir vers moi, s’agrippant à mes jambes et me racontant toutes sortes de choses dont je n’ai pas saisi la moitié. Et ma petite dernière commence à pleurer. Mes nerfs commencent à chauffer.

Bon.

C’est peut-être le moment de changer de plan.

J’enfile les vestes, les chaussures, on embarque tout le monde, et on sort. Et direct, tout le monde va mieux. Sans blague?!

Petit à petit, je réapprends à vivre – à prendre le temps de construire une maison en lego, à prendre le temps de danser dans la cuisine, à prendre le temps de m’asseoir avec eux sur le canapé pour lire une histoire, à prendre le temps de marcher dehors à leur rythme, sans regarder ma montre…

Bref, apprendre à voir la vie comme mes enfants la voient. Car pour eux, chaque instant compte, chaque lego compte, chaque histoire compte, tant que je suis avec eux. Je suis une maman rentable quand je suis réellement avec eux. Je suis une maman efficace quand je prends le temps avec eux. Je suis une maman rigoureuse quand je privilégie ma relation avec eux.

Comprendre cela a totalement changé mon quotidien. Laisser la table du p’tit déj’ en plan pour partir en ballade, ça m’arrive et j’en suis fière, parce que l’ambiance est meilleure quand je reviens pour la ranger. Et quand il me reste juste TROP de choses à faire – la pile de linge qui s’entasse, le millième coup de balai de la semaine qui redevient nécessaire, les papiers qui débordent de l’étagère… alors j’apprends à demander de l’aide – je dépose mon grand à la crèche quelques heures par exemple… Ou bien j’apprends à accepter que ma maison ne sera jamais nickel chrome plus d’une heure.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Floriane Héritier

Floriane Héritier est une musicienne professionnelle, elle joue dans une troupe d’artistes un peu déjantés – lesTrombinoz’notes – et transmet sa passion auprès des enfants. Quand elle est devenue Maman en 2013 et 2015, elle a co-fondé l’association Coeurs de Parents pour créer des rencontres authentiques entre mamans dans sa ville.
http://coeursdeparents.wixsite.com/langeaisrsdeparents/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Au revoir tristesse, bonjour septembre
Les vacances sont comme ces petits cailloux chamarrés que l’on voit briller au bord de la plage dans l’eau transparente,[...]
De quoi elle se plaint, la maman d’aujourd’hui ?
Dernièrement, j’ai encore vu circuler sur Facebook l’un de ces textes — de préférence partagé par des personnes d’un certain[...]
Y’en aura pour tout le monde
"Pourquoi tu ne t’intéresses pas à moi ?” Les enfants sont quand même sacrément doués pour poser des questions qui[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.