Quand rien ne se passe comme prévu - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Quand rien ne se passe comme prévu

Hélène Bonhomme 16 février 2017
Partager
l'article sur


Une couche pleine quand tout le monde est enfin ceinturé dans la voiture. Un différent entre deux frères au sujet du nombre de céréales au miel présentes dans leurs bols respectifs. Trois cas de varicelle en plein déménagement. Des sueurs froides dans le bureau du proviseur… Comment survivre à ces journées pourries où rien ne se passe comme prévu ?

Prévoir l’imprévisible

« Il est certain que rien n’est sûr. » Jean d’Ormesson, Comme un chant d’espérance

Devenir maman c’est souscrire à un abonnement garanti incertitude : la seule chose dont vous puissiez être sûre, c’est que rien ne se passera jamais comme prévu ! Ainsi, la question n’est pas : peux-tu éviter que cette étagère soit vidée ? Ou que le mur de la salle de bains soit gribouillé au feutre indélébile ? (Je dis le mur de la salle de bains parce que chez moi c’est le seul épargné à ce jour.)

La question n’est pas non plus : vas-tu échapper à 7 heures aux urgences, dans la nuit de dimanche à lundi, pour une arcade à recoudre ?

La question est plutôt : es-tu prête à faire face à ces imprévus qui, que tu le veuilles ou non, feront toujours partie de ta vie ?

« Bougez pas ! »

Personne ne peut éviter les petites ni les grandes surprises de la vie. Mais on a toujours le choix de notre réaction. Si la situation s’y prête, voici une idée simple : prendre une photo ! C’est la technique imparable du « Bougez pas. » À savoir, dégainer l’appareil photo, immortaliser l’instant, respirer un bon coup, tout cela AVANT de hurler. Je vous assure, ça marche 🙂

Et ça crée des souvenirs de cette vie pas toujours très glamour, mais cette vie qui après tout est la nôtre, et la seule que nous ayons à vivre. 

(Pas besoin de préciser que cette stratégie ne fonctionne pas à tous les coups ; je vous épargne l’illustration de la double gastro déclarée cette nuit à 3h14 lorsqu’un ange blond est venu vomir dans MON LIT…)

photo (5)

adelin romanIMG_1883

Quand maman va, tout va

Quand tu vas bien, tout va bien ! As-tu remarqué les variations de réactions possibles au même événement, en fonction de ton quota de sommeil, de ton activité hormonale ou du temps passé à ruminer des idées noires ?

Un jour tu pleures de colère parce qu’on risque d’arriver en retard à l’école, le lendemain tu parviens à motiver les troupes en organisant la course à qui sera le premier dans la voiture. (Et miracle, ils jouent tous le jeu et vous arrivez vraiment à l’heure.) Ces jours où tu vas bien, tu fais face aux mêmes imprévus que d’ordinaire… Mais tu n’en fais pas un foin, tu es détachée, tu ris, tu es capable de demander de l’aide, aussi d’en recevoir.

L’imprévu, tu ne peux pas l’éviter… et si tu commençais par l’accepter ?

Tu te sens un peu submergée par ton quotidien de maman ? Plutôt que de courir dans tous les sens, commence par prendre un peu de temps pour toi chaque jour. 



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur

0 réponse sur “Quand rien ne se passe comme prévu”

  1. Amélie Morin dit :

    C’est vraiment marrant comment vos articles collent parfaitement à ma vie. On est en plein dans la double gastro depuis samedi. Mes jours de calme (quand ils sont à la crèche) ont été supprimés pour cause de maladie, ce matin ma tisf n’a pas voulu rester pour l’attraper à son tour et ce soir une copine a annulé pour les mêmes raisons. Je me suis sentie maudite tout d’un coup. Mais après la sieste on va aller se balader en poussette car je vais pas me laisser aller. Merci pour cet article qui m’a remis du baume au Coeur.

  2. Emi dit :

    J’ai TELLEMENT hate d’etre à la semane prochaine pour avoir vos astuces pour m’accorder du temps….
    Emi, une maman pleine de frustration
    🙁

  3. Marilou dit :

    Au risque de passer pour une ringarde, je pense que nous pouvons parfois limiter l’accès de nos enfants à certaines pièces. Quand j’étais enfant, nous avions une salle de jeux à côté de la cuisine, avec une petite barrière (genre barrière d’escalier). On n’était pas loin de maman et c’est là qu’on mettait le bazar. A mon tour mère de quatre enfants, je n’ai pas eu l’occasion de leur fournir une salle de jeux, conclusion: nous n’avons pas eu de vrai salon pendant quelques années et c’est là qu’ils ont joué. Je me souviens d’un anniversaire où de petites amies étaient venues jouer. Quand la maman de l’une d’elle est arrivée, la gamine s’est écriée: « Maman, tu devrais voir, ils ont une super salle de jeux »; J’ai juste répondu à la mère: « Heu, c’est mon salon! »

  4. EstherSue dit :

    J’adore la photo des œufs! Ça m’est arrivé il y a 2 semaines… moi j’ai hurlé comme une hystérique, les gamins ont pleuré et moi aussi à quatre pattes par terre à ramasser… et bien maintenant je regrette de ne pas avoir pris de photo tiens! Ca m’aurait peut être calmé et en plus ça nous aurait fait un souvenir ! Aahhh si je pouvais devenir fabuleuse !!!??

    1. Raphaëlle Gelineau dit :

      ???

  5. MLaure dit :

    Courage les fabuleuses, des imprévus il y en aura régulièrement !
    Cela fait 21 ans que je suis maman et depuis, j’ai 4 abonnements :))
    J’ai fini par prendre ces imprévus comme des sourires à la vie.
    Avez vous déjà remarqué que quand il y a des imprévus, cela se goupille bien dans son ensemble ? Il y a 10 jours, un de mes garçons s’est fait tapé dessus. C’était le jour où il m’était possible d’aller le chercher au lycée. Nous avons passé 3 heures aux urgences, certes. Mais le rendez-vous que j’avais a pu être annulé et j’ai passé 3 heures avec mon fils « seul à seul ». Résultat : conversations plus profondes, plus intimes, des sujets différents de d’habitude (gestion du quotidien, …). Bref, moments de qualité que je n’aurai pas pu avoir dans l’emploi du temps habituel de la famille.
    C’est pour cela que j’appelle ces moments là des sourires voir même des pépites de la vie. Des occasions particulières pour des moments particuliers !!!
    Merci Hélène de nous permettent de partager ces moments fabuleux de notre vie de parents. Bonne journée à toutes.

  6. Raphaëlle Gelineau dit :

    Ça me rappelle quelque chose : raphuxe.wordpress.com/2014/07/29/ca-me-fait-de-bonnes-journees/

  7. Delphine Une Vie Merveilleuse dit :

    OMG merci de partager ce quotidien tellement ignoré du monde extérieur ! C’est exactement ça chez moi aussi, il y a des jours où au moment de partir, je suis encore en train d’éponger la résultante d’une expérience improbable qu’ils sont en train de m’en refaire une en douce. Résultat, appartement sans dessus dessous en l’espace de 5 minutes, et un état de stress à son maximum !

    Heureusement effectivement après coup on en rigole toujours 🙂

  8. Marie Kléber dit :

    Prendre une photo, je n’y ai jamais pensé..
    Je prends!
    Oui c’est vrai que quand on est reposé, qu’on a pris du temps pour soi, même 10 minutes, on est plus à même de gérer les imprévus avec tact et avec le sourire.

  9. AGATHE dit :

    J adore ces photos!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles
similaires
Hélène Bonhomme qui souffle des bougies d'anniversaire
Les mamans d’abord
Quand maman va, tout va : chez les Fabuleuses, c’est devenu un mantra. Une maman qui va bien, c’est toute une[...]
11 habitudes dont souffrent toutes les mamans
Courir chez le pédiatre pour un mal de ventre de plus de 48h, et mettre 6 mois à prendre un[...]
Conception et réalisation : Progressif Media