Quand rien ne se passe comme prévu - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Quand rien ne se passe comme prévu

Hélène Bonhomme 16 février 2017
Partager
l'article sur


Une couche pleine quand tout le monde est enfin ceinturé dans la voiture. Un différent entre deux frères au sujet du nombre de céréales au miel présentes dans leurs bols respectifs. Trois cas de varicelle en plein déménagement. Des sueurs froides dans le bureau du proviseur… Comment survivre à ces journées pourries où rien ne se passe comme prévu ?

Prévoir l’imprévisible

« Il est certain que rien n’est sûr. » Jean d’Ormesson, Comme un chant d’espérance

Devenir maman c’est souscrire à un abonnement garanti incertitude : la seule chose dont vous puissiez être sûre, c’est que rien ne se passera jamais comme prévu ! Ainsi, la question n’est pas : peux-tu éviter que cette étagère soit vidée ? Ou que le mur de la salle de bains soit gribouillé au feutre indélébile ? (Je dis le mur de la salle de bains parce que chez moi c’est le seul épargné à ce jour.)

La question n’est pas non plus : vas-tu échapper à 7 heures aux urgences, dans la nuit de dimanche à lundi, pour une arcade à recoudre ?

La question est plutôt : es-tu prête à faire face à ces imprévus qui, que tu le veuilles ou non, feront toujours partie de ta vie ?

« Bougez pas ! »

Personne ne peut éviter les petites ni les grandes surprises de la vie. Mais on a toujours le choix de notre réaction. Si la situation s’y prête, voici une idée simple : prendre une photo ! C’est la technique imparable du « Bougez pas. » À savoir, dégainer l’appareil photo, immortaliser l’instant, respirer un bon coup, tout cela AVANT de hurler. Je vous assure, ça marche 🙂

Et ça crée des souvenirs de cette vie pas toujours très glamour, mais cette vie qui après tout est la nôtre, et la seule que nous ayons à vivre. 

(Pas besoin de préciser que cette stratégie ne fonctionne pas à tous les coups ; je vous épargne l’illustration de la double gastro déclarée cette nuit à 3h14 lorsqu’un ange blond est venu vomir dans MON LIT…)

photo (5)

adelin romanIMG_1883

Quand maman va, tout va

Quand tu vas bien, tout va bien ! As-tu remarqué les variations de réactions possibles au même événement, en fonction de ton quota de sommeil, de ton activité hormonale ou du temps passé à ruminer des idées noires ?

Un jour tu pleures de colère parce qu’on risque d’arriver en retard à l’école, le lendemain tu parviens à motiver les troupes en organisant la course à qui sera le premier dans la voiture. (Et miracle, ils jouent tous le jeu et vous arrivez vraiment à l’heure.) Ces jours où tu vas bien, tu fais face aux mêmes imprévus que d’ordinaire… Mais tu n’en fais pas un foin, tu es détachée, tu ris, tu es capable de demander de l’aide, aussi d’en recevoir.

L’imprévu, tu ne peux pas l’éviter… et si tu commençais par l’accepter ?

Tu te sens un peu submergée par ton quotidien de maman ? Plutôt que de courir dans tous les sens, commence par prendre un peu de temps pour toi chaque jour. 



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Ce qui t’attend si tu es maman
Il y aura la fatigue celle qui te fait verser du jus d'orange dans le café, oublier tes rendez-vous et[...]
Comment j’ai vaincu ma to-do-list (à tout jamais)
J’aime les listes. Pour moi, une journée réussie c’est une journée où j’ai pu BARRER, COCHER et « BULLETER » (pour celles[...]
VIDÉO – Pourquoi je m’aime
Dire qu’on s’aime, ça ne se fait pas. Ça met tout le monde mal à l’aise. Ça fait prétentieux. Ça[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.