HB-youtube-perfectionnisme

Perfectionnisme vs. Perfectionnement : les 7 différences

Le perfectionnisme, c’est de la paralysie… Le perfectionnement, c’est du progrès !

profil-helene-chroniqueuse

Hélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !

Je partage sur Facebook
  • Audrey Jeanneau

    Merci pour cette vidéo qui est très intéressante. Je pense que je fais aujourd’hui partie des deux perfectionnisme et perfectionnement. J’ai un compagnon qui est très perfectionniste ce qui n’aide pas. J’aurais aimé savoir si vous aviez des conseils pour savoir vers qui se tourner pour « oser ». Comment être accompagné sur ce chemin ? Je ne suis pas satisfaite de ma vie et j’aimerai y remédier, mais je ne sais pas vers qui, quel professionel, institution me tourner. Merci d’avance pour votre réponse.

  • Adeline

    Bonjour, je réalise depuis quelques temps que je suis à fond dans le perfectionnisme. Cette vidéo traduit très bien ma réalité. Avec une telle pression imposée par moi-même, que je me paralyse au final. Le plus dur, c’est que je n’ai pas peur du regard des autres, je n’ai pas peur des critiques des autres : en fait c’est de moi-même que j’ai peur. J’ai une vision où si je ne suis pas parfaite alors je suis une incapable, une fainéante, une « moins que rien ». Bref pas facile de résister à la dictature quand on est soi-même le dictateur. J’essaie de lâcher prise mais le problème c’est que ce lâcher prise répond à nouveau à l’objectif d’être encore plus parfaite, pour être une meilleure personne, une maman sans défaut. Oui le perfectionnisme est très enraciné chez moi. Oui je vais malgré cela essayer le perfectionnement. Merci Hélène pour cette vidéo