Le perfectionnisme, c’est de la paralysie… Le perfectionnement, c’est du progrès !
Le perfectionnisme, c’est de la paralysie… Le perfectionnement, c’est du progrès !
Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.



Merci pour cette vidéo qui est très intéressante. Je pense que je fais aujourd’hui partie des deux perfectionnisme et perfectionnement. J’ai un compagnon qui est très perfectionniste ce qui n’aide pas. J’aurais aimé savoir si vous aviez des conseils pour savoir vers qui se tourner pour « oser ». Comment être accompagné sur ce chemin ? Je ne suis pas satisfaite de ma vie et j’aimerai y remédier, mais je ne sais pas vers qui, quel professionel, institution me tourner. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, je réalise depuis quelques temps que je suis à fond dans le perfectionnisme. Cette vidéo traduit très bien ma réalité. Avec une telle pression imposée par moi-même, que je me paralyse au final. Le plus dur, c’est que je n’ai pas peur du regard des autres, je n’ai pas peur des critiques des autres : en fait c’est de moi-même que j’ai peur. J’ai une vision où si je ne suis pas parfaite alors je suis une incapable, une fainéante, une « moins que rien ». Bref pas facile de résister à la dictature quand on est soi-même le dictateur. J’essaie de lâcher prise mais le problème c’est que ce lâcher prise répond à nouveau à l’objectif d’être encore plus parfaite, pour être une meilleure personne, une maman sans défaut. Oui le perfectionnisme est très enraciné chez moi. Oui je vais malgré cela essayer le perfectionnement. Merci Hélène pour cette vidéo