milleetunevie

Mille et un mercis

Ce matin, je me suis levée tôt pour lire vos centaines de messages. Suite à l’émission Mille et une vies sur le burn-out maternel, c’est un torrent d’e-mails qui inondent la fabuleuse boite de réception… Alizée et moi-même feront de notre mieux pour répondre à chacune d’entre vous !

J’ai été ravie de rencontrer Laetitia Autret qui m’a épatée par son authenticité et son recul sur elle-même, Valérie dont les interventions ont toujours été justes et bienveillantes, Frédéric Lopez… parce que c’est Frédéric Lopez (!!^^) ainsi que toute l’équipe de Mille et une vies que je remercie d’avoir traité avec autant de professionnalisme et de douceur ce sujet difficile du burn-out maternel.

Se montrer vulnérable, c’est un pari risqué. Mais j’ai relevé le défi dans l’espoir que des femmes se reconnaissent dans mon histoire, cet espoir un peu fou que de simples mots puissent rassurer des fabuleuses qui s’ignorent.

C’est ce qui est arrivé, et au-delà de mes espérances. Vous me dites que vous étiez en larmes devant votre télé… Sachez que j’ai les larmes aux yeux en vous lisant. Lorsque j’étais au fond du trou de mes idées noires, jamais je n’aurais pu imaginer que ces moments difficiles seraient un jour une source d’inspiration pour tant de mamans.

Vous voulez voir ou revoir l’émission ?

C’est par ici !

À celles qui viennent de nous rejoindre :

Bienvenue chez les fabuleuses !

Non, nous ne sommes pas des fées du logis… Non, nous ne sommes pas des mères parfaites… Pourtant, dans un monde qui nous dit que nous ne sommes « jamais assez », nous avons décidé que nous sommes « juste assez fabuleuses »… et que ça change tout !

Les fabuleuses, c’est :

  • des chroniqueuses hors pair qui vous aident à retrouver le sourire au milieu d’un tas de linge sale
  • une communauté de mamans bienveillantes envers elles-mêmes sur Facebook et sur Instagram
  • des piqûres de rappel par e-mail, pour toi si les aléas de ta vie de maman te font oublier la fabuleuse qui est en toi ! Pour t’inscrire gratuitement, c’est par ici.
  • 2 livres illustrés ! Ces recueils de pensées courtes et motivantes s’adressent à toi si tu veux commencer à aimer ta vie malgré les chaussettes qui traînent et les enfants qui se roulent par terre au supermarché^^
  • une toute nouvelle appli mobile sur le point de sortir (j’ai hâte de t’en parler bientôt !)

Pourquoi « au foyer » ?

Parce que toutes les mamans, même celles qui ont un job rémunéré, sont dans leur foyer à un moment ou à un autre de la journée… Dans nos foyers, personne ne nous voit, personne ne nous applaudit, personne ne peut vraiment nous comprendre ! Alors ce blog est là pour t’aider à faire de ton foyer non pas un lieu de culpabilité, mais un lieu où tu apprends à aimer à ta vie !

« Moi aussi »

J’espère qu’après avoir visionné cette émission, vous allez avoir le courage de dire « moi aussi » aux mamans qui vous entourent. Si chacune d’entre nous s’y met, imaginez le soulagement qui va se répandre comme une traînée de poudre parmi nos amies au bout du rouleau !

Tu penses à une maman épuisée ? N’attends pas, envoie-lui le lien de l’émission !

promo-ebook

Je partage sur Facebook
  • Mel Anie

    Merci à vous, à toi. J’étais en larmes devant l’émission. J’ai un bébé de 3 mois et demi, un accouchement difficile, un baby blues violent, visite d’une psy à la maternité, puis soutenue par la sage femme, mais impossible d’exprimer mon mal être. Je ne reprend le travail que dans 1 mois, à mi temps, les journées sont interminables, enfermée à la maison à cause du froid. J’ai hâte de reprendre, je culpabilise de penser ça, et je n’ai pas envie de le laisser à la nounou…l’émission m’a fait réaliser que je sombre tout doucement, je ne suis plus moi, je suis un robot qui donne des biberons et change des couches. Maintenant que j’en ai conscience, et avant qu’il ne soit trop tard, je vais me ressaisir, penser à moi, à mon couple, oublier le ménage, et déléguer à mamie. Merci…

  • Valentine

    C’est vrai que c’était une très belle émission pleine de bienveillance ! Bravo pour le courage de revenir sur ces moments et ces idées difficiles à avouer pour tant d’entre nous !

  • lilie

    J’ai regardé l emission avec grand plaisir, et une grosse boite de mouchoirs. Comme toute mère débordée je l ai regardé en faisant le menage mais c’était tellement intéressant que je me suis posée pour mieux suivre l emission. Ce n est que quand elle a été terminée que je me suis rendue compte que je m étais posée par terre au milieu du couloir pour la regarder ( je fais le menage avec ma tablette qui me suis partout et je passais la serpillere dans le couloir). Un grand merci pour toutes ces verites dites et que nous n’osons pas dire. Bonne continuation et faites nous encore sourire pleurer et nous aimer.

  • Aurely

    Ca fait du bien de voir ce genre d’émission empreinte d’authenticité!Je partage aussi ce vécu. Et j’ai surmonté comme j’ai pu. Je trouve fabuleux ce que vous donnez,et l’élan de solidarité qui en découle. Je cherche moi aussi comment le faire. Et vous m’avez inspirée!!

  • Galadrielle01

    De même, j’ai regardé l’émission en faisant le ménage avant que les monstres rentrent de l’école…je vais demander a mon mari de la regarder en replay pour qu’il comprenne ce que je ressens! alors merci a vous, cette émission m’a fait du bien! et m’a permise de comprendre pas mal de choses, même si j’ai commencé a prendre conscience de certaines choses! merci encore pour la formule « moi aussi » que je viens de tester sur mon fils de 6 ans!!! oui MOI AUSSI!!!!

  • ga24

    Bonjour, je viens de voir votre émission.
    Je suis maman de 4 enfants de 2 à 12 ans très demandeurs (mais tellement compréhensifs!) et je suis en plus assistante maternelle. Je suis complètement au fond du gouffre, mon mari, qui est artisan, aussi. De plus, on m’a diagnostiqué la semaine dernière un haut potentiel non exploité, ce qui serait aussi sûrement le cas aussi pour mes enfants ( ce qui explique qu’ils soient aussi demandeurs). Je vous écris tout ça car aujourd’hui j’ai fait un malaise en voiture ( sur une autoroute) avec deux de mes enfants à l’arrière. C’était très certainement un avertissement! Et surtout le déclic qu’il faut que je m’arrête et que je prenne soin de moi! Grâce à votre passage dans l’émission, je n’ai pas honte de dire que je n’en peux plus et il faut absolument que toutes ces mamans épuisée osent en parler!!! Merci à vous pour ce beau moment!

  • Rouge

    J’ai regardé votre émission tout a fait par hasard, mon mari zappait et il est resté quelques minutes sur votre émission. Cela m’a tout de suite fait écho.
    Je suis en arrêt de travail pour surmenage, anxiété… Maman de 3 enfants d’1 à 7 ans…
    J’ai retenu mes larmes tout au long de l’émission, devant mon mari…, mais enfin j’ai eu l’impression qu’on me comprenait, et je me suis enfin sentie comprise et accompagner (car j’avais l’impression de me sentir très seule en permanence)… Votre émission n’a pas que libérez mes pensées mais elle a aussi percuté mon mari qui n’arrivait pas forcément à comprendre ce que je ressentais et vivais. Un grand merci à votre témoignage, je ne quitte plus votre blog, je suis à la recherche de moi même, de mon épanouissement prochain…A très bientôt

  • Christelle

    Bravo pour cette belle émission! Tellement vraie, sensible, réelle, authentique… je pense que vous avez réussi à toucher beaucoup de mamans. Maman de 3 bientôt 4 enfants et coach de vie spécialisée sur tout ce qui touche à l’équilibre familial, je me suis retrouvée à 100% ds la façon dont le sujet a été abordé. Un sujet qui touche beaucoup de familles et qui reste malheureusement encore trop souvent tabou…

  • Alice . S

    Bonjour,
    Le sujet de cette émission est tombé à pic dans ma vie de « nouvelle » maman et surtout d’épuisement totale. Je dois dire que je ne me sentais pas seule en tant que maman face à ces débordements, mais ça fait du bien aujourd’hui d’entendre des témoignages intelligent et sincère. Et effectivement de passer le cap du « moi aussi ». Pourquoi tant de pression ? Pourquoi l’Homme veut aller vers cette toute puissance ?
    Merci pour tout ces autres témoignages et autres liens dans votre blog .
    Sincèrement
    Alice

  • laeti

    Bonjour,
    Je suis tombée sur cette émission et j’ai, enfin, pu la revoir entièrement en replay, je n’avais vu qu’une partie, j’ai été inspirée… mais je ne pensais pas qu’elle me toucherait à ce point!!!
    J’ai conseillé mon conjoint de la regarder, je me dis qu’avec de simples mots, que vous et Laetitia avez réussi à dire, il comprendrait plein de choses!
    Cela m’a fait un bien fou de vous voir, vous écouter! Je suis au foyer, avec 3 enfants (9, 7 et 2 ans) et même si je ne pense pas être dans la catégorie du burn out, je n’en suis pas loin parfois (en fait je suis parfois dedans mais j’arrive, un peu plus tard dans le journée, ou le lendemain, à sortir la tête de l’eau, car j’ai appris avec mon 3ème, à faire la sieste, laisser traîner un peu le ménage…) mais je suis encore très dure avec moi, et je culpabilise….
    Depuis que j’ai révisionné l’émission, j’essaie de relire tous vos précédents post et je me dis que j’aurais du tomber sur votre site plus tôt!!
    Bref, je vous dis un grand MERCI, votre expérience et votre discours ne peut que toucher (même sur un court moment) chaque maman qui vit dans cette société actuelle!
    Vous êtes rayonnante, inspirante, vraiment vous m’avez fait un bien fou! Je compte bien acquérir vos livres, qui, j’en suis sûre sauront me rendre service à bien des moments, les plus difficiles, ou me conforter dans mon acceptation de mon imperfection, quand ce sera le cas!
    Merci!
    Laeti

  • Aurèle

    MERCI ! Je suis tombée totalement par hasard sur l’émission.
    Je suis en congé parental et pas très épanouie… ce qui me rend malheureuse vu que notre parcours pour avoir nos 2 loustiques a été semé d’embuches !
    Votre témoignage a été une bouffée d’oxygène !
    Je ne SUIS PAS SEULE ! Il y a des solutions !

    Je lis dès que possible vos anciens post dès que j’ai une minute (pendant les siestes…)
    ils me font beaucoup réfléchir ! et… rire parfois (j’adore l’histoire de la plaquette de beurre qu’on a toute vécues !)
    Merci beaucoup pour votre bonne humeur qui m’inspire !