Faisons honte à nos enfants !
Plutôt osée comme proposition, pas vrai ?! C’est pourtant ce que nous suggère Sandra Fillaudeau, fabuleuse entrepreneuse, dans l’un de ses derniers podcasts intitulé « Have Fun ». Elle y parle du tourbillon de la rentrée, bien loin de l’esprit de l’été et nous invite à intégrer plus de fun et de légèreté dans nos vies de tous les jours pas toujours très funky. Sortir du cadre, rire, jouer…
Quitte à surprendre ceux qui pensent nous connaître et à leur faire honte. Tout un programme !
En écoutant ce podcast, j’ai repensé à une fête d’anniversaire à laquelle nous avions été invités mon Fabuleux, mes enfants et moi. Nos amis étant passionnés de théâtre, j’avais imaginé pour eux une courte pièce dans le style des Vamps.
Pour l’occasion, j’avais dégoté une vieille blouse de grand-mère, des bottes de jardin, des bas filés et portait un fichu bariolé sur la tête. Que je m’étais amusée à écrire le texte ! Que j’avais souri en enfilant mon costume. Et quel plaisir de donner la réplique à mon partenaire de jeu l’espace d’une vingtaine de minutes sous les rires de l’assemblée. Un pur moment de légèreté dont je me souviens encore !
Le seul qui n’avait pas ri, c’était mon fils.
Cette femme sur scène qui se donnait en spectacle ne pouvait être sa mère. Au fond, il avait honte. Il ne me reconnaissait pas. Il me découvrait sous un jour complètement nouveau et cela le mettait terriblement mal à l’aise. Sur le moment cela m’avait vraiment surprise et j’en avais été peinée. A posteriori j’ai compris son étonnement et j’ai réalisé que cet événement avait été d’autant plus heureux pour moi que je m’étais autorisée à sortir du cadre, à jouer, à rire.
Quitte à surprendre et à interloquer mon fils.
Alors chère Fabuleuse, comme le suggère Sandra Fillaudeau, je t’encourage à saupoudrer ton quotidien de légèreté et à sortir du cadre pour aller là où l’on ne t’attend pas :
- Chanter à tue-tête dans la voiture, même lorsque les enfants sont à l’arrière et te supplient d’arrêter.
- Danser en suspendant le linge, sans gêne ni retenue, même s’ils t’observent les yeux écarquillés.
- Aller en pas chassés jusqu’au bout de la rue, devant les regards ahuris des voisins, simplement parce que tu as envie de bouger et de te défouler.
- Porter ce chemisier que tu as cousu toi-même, mais que tu n’oses pas porter par peur du regard des autres.
- Démarrer le piano, la contrebasse ou la trompette même si tes enfants se bouchent les oreilles.
- Jouer la comédie déguisée.
En un mot… OSER.
Tes enfants auront peut-être honte de toi… mais qu’importe.
Tu y gagneras tant en légèreté. Et le message que tu leur transmets vaut le coup : l’humour, le rire, l’auto-dérision sont puissants et sont de formidables alliés qui colorent nos vies.
Un mot sur le podcast dont je te parle plus haut :
Sandra Fillaudeau est la créatrice des Equilibristes, une série de podcasts très inspirants sur l’équilibre vie pro–vie perso et la recherche d’harmonie entre les différentes sphères de nos vies de femmes et de mères. Si tu ne les connais pas encore, c’est le moment de les écouter !
Tu y découvriras des interviews d’hommes et de femmes passionnés et passionnants, qui te feront réfléchir, te rassureront et t’inspireront pour trouver TON équilibre à toi, dans le tumulte de TA vie unique et précieuse.