Maman est dans le rouge - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Maman est dans le rouge

maman épuisée
Hélène Bonhomme 7 mars 2018
Partager
l'article sur


Boulot, remplir le frigo, “allez sur le pot” : ton réservoir d’énergie est dans le rouge depuis trop longtemps ?
Manque de sommeil, absence de vacances, fatigue mentale et émotionnelle, sans compter le stress de la to-do-list… Quand maman ne va pas, il faut régler ça au plus vite ! Quelques conseils pour sortir de ta “zone rouge” et retrouver un peu d’énergie dans la course folle de ta vie de mamans.

N’attends pas que le feu soit rouge

S’épuiser pour les autres, ce n’est pas leur rendre service. Bien au contraire.

Sais-tu de quoi tes enfants ont besoin ? D’une maman qui va bien !

Tu te souviens de la poule aux oeufs d’or ?

C’est la fable d’un pauvre paysan qui découvre un jour que sa poule a pondu un oeuf en or, en or pur ! Il n’en croit pas ses yeux. Et il est encore plus émerveillé le lendemain, lorsqu’il trouve un deuxième oeuf en or. Tous les jours, il se lève et trouve un autre oeuf en or. Il devient extrêmement riche, et se félicite de sa bonne fortune.
Mais, le temps passant, il devient avide et impatient. Incapable d’attendre jour après jour que la poule ponde un oeuf en or, le paysan décide de tuer la poule et d’en sortir tous les oeufs. Mais, lorsqu’il ouvre la poule, elle est vide. Il n’y a pas d’oeuf en or, – et plus moyen d’en obtenir.
Le paysan a détruit la poule qui les produisait.

Une vision trop restreinte de la maternité ruine notre forme physique, use notre patience, fait fondre nos ressources émotionnelles, nous fait voir la vie en noir, détruit notre couple, complique notre relation avec nos enfants.

En d’autres termes : quand tu n’as rien de meilleur à donner que la télé, fais tourner un dessin animé… et offre-toi une sieste.

On peut être égoïste et fabuleuse !

N’attends pas d’avoir le temps

Mais j’y arrive pas ! Je suis toujours débordée ! Je suis une maman solo ! Je suis obligée de faire 2 boulots pour joindre les deux bouts ! J’ai beau chercher, je n’ai pas de temps !”

Peut-être bien que tu en as, du temps, mais que tu ne le vois pas !

Alors c’est sûr :

  • tu n’as pas 4 heures d’affilée pour aller te faire épiler/masser/manucurer
  • tu n’as pas une soirée entière pour enfin terminer ce roman qui vraiment te plaît, mais sur lequel tu t’endors systématiquement au bout de 3 pages
  • tu n’as pas un week-end entier pour disparaître de la circulation
  • ni 3 semaines pour t’exiler sur une île déserte

Pourtant, tu as du temps :

  • 3 minutes sur la cuvette des toilettes (si toutefois tu es parvenue à verrouiller la porte avant que tes enfants ne s’y engouffrent)
  • 15 minutes sur le parking du stade municipal, entre le cours de danse et le cours de foot
  • 7 minutes de marche pour rentrer chez toi après ton marathon pour déposer tous les enfants dans leurs écoles respectives
  • et même, si tu es en train de lire cet article, c’est que tu as eu le temps de te poser quelques minutes

Le problème avec le temps, c’est qu’on attend d’en avoir beaucoup pour le prendre. Résultat, on pourrait attendre une vie entière, et jamais on ne ferait de pause !

Souvent, on croit qu’on n’a pas de temps mais ce n’est pas vrai : on manque d’idées de temps ! Quelques idées pour toi :

  • te lever quelques minutes plus tôt,
  • te poser dans un café après avoir déposé les enfants à l’école,
  • demander aux enfants de dessiner calmement après le repas,
  • profiter que ton conjoint rentre plus tôt pour t’enfermer seule dans ta chambre pendant quelques minutes…

Perdre du temps pour en gagner

J’ai des jumeaux de 5 ans, je gère une entreprise, j’ai un mari très très souvent en déplacement… et je pratique l’art de la pause. Je suis très très loin d’être toujours au top. Il m’arrive souvent de péter les plombs… Mais clairement, mon énergie et ma sérénité, je les tire de ces moments où je ne fais rien, ou en tout cas rien de productif. Sache que prendre du temps pour toi, c’est possible pour toi aussi !

Je te souhaite ces moments perdus, qui ne servent à rien mais qui changent tout

On dit qu’on n’a “pas le temps”, mais combien de minutes par jour perd-t-on à maugréer, à squatter notre fil Facebook, à ressasser des pensées de “pas assez” ?

Autrement dit : combien de temps perd-t-on à se sentir trop seule ?

Je te souhaite des relations, pouvoir partager tes fardeaux autour d’un café avec une amie qui peut dire “je sais”, avoir la sensation d’appartenir, juste te sentir un peu moins seule… ça change vraiment tout !

Et bonus : après ces moments de partage et d’échange, tu es tellement plus productive ! Passer du temps avec quelqu’un qui te comprend, c’est la manière la plus intelligente de perdre ton temps… et d’en gagner !



Partager
l'article sur


nouveau livre Hélène

Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Burn-out maternel : comment les Fabuleuses ont redéfini les règles du jeu
10 ans. Depuis la parution de notre premier article le 8 mars 2014, des centaines de milliers de mères à[...]
femme fatiguée canapé
Comment gérer l’hyper sollicitation ?
« Je suis sollicitée par l’école, par mes enfants, par la CAF, par mes collègues de travail… Toute la journée, je[...]
maman bébé brosse à dents
Quand l’épuisement ressurgit
La première fois qu’il t’a écrasée, tu n’étais pas prête. L’épuisement, tu l’as découvert par surprise, il s’est imposé à[...]
Conception et réalisation : Progressif Media