Qu’est-ce qui fait qu’une maman est encouragée ? Qu’est-ce qui fait qu’une fabuleuse est révélée ? Qu’est-ce qui remotive celles qui n’en peuvent plus ? Y a-t-il un truc qui change tout ?
Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous lire, et je me demande encore ce qui s’est passé entre ce moment où, un nourrisson dans chaque bras, j’ai commencé à rédiger ces chroniques en tremblant, et aujourd’hui où le livre collaboratif Il y a une fabuleuse dans chaque foyer est dans des milliers de foyers. Et surtout, je me demande plus que jamais comment on fait pour aider encore plus les mamans qui cherchent à être plus détendues, plus décomplexées. Voilà ce qui occupait mes pensées hier soir, alors que nous regardions joyeusement Kung Fu Panda.
Quel est l’ingrédient secret ?
La réponse, vous la connaissez si vous connaissez Po. Vous savez, ce panda sorti des studios Dreamworks, que rien ne prédispose à devenir maître Kung-Fu et dont le père est, croyez-le ou non, une oie propriétaire d’un restaurant de nouilles.
Pendant une soixantaine de longues minutes, on ne tient plus le suspens : mais enfin, quel est l’ingrédient secret de la soupe de nouilles de M. Ping ? La réponse en images
“L’ingrédient secret, c’est… rien du tout. Il n’y a pas d’ingrédient secret. Pour faire quelque chose de spécial, tu as simplement à croire que c’est spécial !”
Il n’y a pas d’ingrédient secret.
Depuis le lancement de ce blog et la publication du livre des fabuleuses, l’idée a toujours été la même : rappeler à chaque maman qui elle est (une fabuleuse), plutôt que de lui dire ce qu’elle a à faire. Pour être une fabuleuse, tu as simplement à croire que tu en es une…
Un peu décevant ? Peut-être, mais redoutablement efficace pour l’estime de centaines de mamans qui racontent avoir eu l’impression de se réveiller en lisant « tu es fabuleuse ».
Mais pour moi, il y a quand même un ingrédient secret : VOUS. Comment aurions-nous pu encourager toutes ces mamans si vous ne leur aviez pas passé le mot ?
Alors MERCI à toi qui as parlé de ce site à une amie, lui as donné une carte de visite, partagé un article, offert le livre, en cadeau de naissance ou simplement pour lui donner un coup de boost. Merci à toi qui as compris qu’on n’a pas besoin de grandes stratégies pour encourager quelqu’un. Qu’il suffit de croire qu’une chose est spéciale pour qu’elle devienne spéciale. Merci !
L’ingrédient secret, c’est se considérer chacune comme l’ingrédient secret. Se considérer soi-même et les autres comme spéciales, uniques, importantes, fabuleuses. Et ça marche !