Les plus belles histoires d’amour à lire en février - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Les plus belles histoires d’amour à lire en février

femme livre
La Rédaction 25 février 2024
Partager
l'article sur


L’Amour, François Bégaudeau, Gallimard

Recommandé par Anna Latron

Un court roman — 90 pages seulement — dans lequel l’auteur raconte les cinquante années qu’ont vécues ensemble Jeanne et Jacques Moreau, tous deux issus d’un milieu modeste, depuis leur rencontre au début des années 1970.

Au fil des pages, on peut voir peu à peu comment, avec le temps qui passe, se tisse et se façonne entre les deux protagonistes un lien qui construit une véritable histoire d’amour sans pour autant que cet amour soit jamais nommé. C’est avec une écriture sans fioritures, mais pas dénuée d’humour que l’auteur met en scène cette vie banale, relativement monotone, dans laquelle sous des paroles parfois acides échangées entre les deux époux se niche beaucoup de complicité, de sensibilité et de tendresse. Au fil des pages, j’ai souvent pensé : « C’est simple, très simple, presque trop simple, et pourtant je suis prise dedans. Comment fait-il pour que ce miracle opère ? » Je n’ai toujours pas de réponse, mais je suis restée sous le charme de cet envoûtement.

L’île des gauchers, Alexandre Jardin, Gallimard 

Recommandé par Fleur-Lise Palué

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se consacrer totalement à son histoire d’amour ? D’en faire une priorité que le fameux métro, boulot, dodo ne viendrait jamais altérer ? 

C’est ce qu’ont décidé de vivre les habitants de l’île des Gauchers, petit archipel du pacifique sud, ignoré des géographes. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s’est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? 

Dans ce lieu atypique, suivez le périple de lord Jeremy Cigogne, qui enrage de n’avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily, en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n’a pas su devenir son mari.

Une lecture peuplée de personnages attachants, qui interroge sur ce qu’est réellement le couple. On en ressort avec une mine de nouvelles perspectives en tête (ton Fabuleux n’est pas prêt ;)).

Les Déferlantes, Claudie Gallay, Éditions du Rouergue

Recommandé par Agathe Portail

Est-ce tout à fait une histoire d’amour ? Sans doute pas complètement et c’est de cette tension entre les motivations profondes des personnages, leur quête de vérité, et les chemins de traverse du cœur que naît la magie de ce roman. Sur la côte battue par les vents de La Hague, la narratrice cherche la paix après la mort de son grand amour, auprès des oiseaux qu’elle observe, puis des gens qui l’accueillent. Elle rencontre Lambert, dont le mystère l’attire. Au fil des pages, quelque chose se noue, imperceptiblement. Tout en délicatesse, en atmosphère et en paysages, Les Déferlantes emportent et oxygènent le cœur.

Expiation, Ian MacEwan, Gallimard

Recommandé par Agathe Portail

En 1935, la jeune Briony trompe l’ennui en s’imaginant bientôt romancière. Elle a treize ans. Témoin involontaire d’une scène d’amour entre sa grande sœur Cecilia et le fils d’une domestique, elle se laissera emporter par ses préjugés de classe et son imagination débridée et son témoignage fera basculer la vie de Robbie et de Cecilia dans la tragédie. Alors que la guerre est aux portes de Londres, cinq ans plus tard, il est trop tard pour réparer les erreurs du passé. Roman magistral, d’une grande finesse psychologique et d’une puissance évocatoire rarement égalée, Expiation marque la vie d’un lecteur pour longtemps. 

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Points

Recommandé par Agathe Portail

Dans les marais de la Caroline du Nord, la jeune Kya suscite les plus vives rumeurs. On la dit un peu sorcière, analphabète et incontrôlable. Pourtant, elle a croisé la route du jeune Tate, qui l’a initiée avec douceur à la lecture et lui a apporté l’affection dont elle manquait. À contrecœur, Tate s’est soumis au désir de ses parents de le voir mener de brillantes études et la solitude désoriente Kya qui se laisse séduire par un beau parleur. Faisant corps avec l’eau, la faune et les plantes qui l’entourent, Kya rétablira l’équilibre des choses à sa manière. Dépaysement et frisson garanti !

Rosa Candida, Auður Ava Ólafsdóttir, Zulma

Recommandé par Agathe Portail

Roman d’amour délicat et tout simple, Rosa Candida est une parenthèse de douceur et un vrai bijou. À 22 ans, Arnljotur quitte l’Islande après la mort de sa mère, laissant derrière lui son frère autiste, un père aimant et une toute petite fille dont il est devenu le père par accident. Dans la roseraie qu’il doit restaurer sur le continent, il apporte trois boutures de la rosa candida, une fleur cultivée avec amour par sa mère. Ce voyage le mène à la rencontre de cette jeune fille qu’il a aimée une nuit et de leur fille. Pureté de cœur et candeur infusent lentement dans ce livre qui laisse le lecteur émerveillé et ému. 

*tous les liens partagés sont des liens affiliés



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
La Rédaction

Notre mission : porter un regard sincère sur la maternité à l'intérieur et à l'extérieur du foyer, rejoindre les femmes dans leur vie réelle et non rêvée, et donner la parole aux mamans d’aujourd’hui.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
potager
J’ai trouvé un trésor au fond de mon jardin
« J’ai dévalisé la friperie, et maintenant je profite d’une pause ressourçante : gourmandises dans un salon de thé avec vue sur[...]
femme ciel bleu
Je me suis autorisé une fugue
Je l’ai fait ! Quel exploit ! Je n’en reviens pas… Depuis combien d’années, de siècles cela n’était-il pas arrivé ? Je ne[...]
femme qui joue a cache cache derrière un arbre avec son petit garçon
Où se cache le temps pour soi ? 
Nous sommes sans arrêt encouragées à prendre du « temps pour soi ». « C’est important de prendre du temps pour toi —[...]
Conception et réalisation : Progressif Media